Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 995 réponses
  • 204 participants
  • 1 012 743 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15081
Si je devais ajouter mon humble grain de sel je dirais qu'effectivement le bois sur une solid-body a une importance négligeable au mieux. En revanche le couple micro et cordes fait le son quasi entièrement. On oublie souvent de citer les cordes mais essayez les flats et vous verrez si le son de votre gratte ne change pas du tout au tout ! Sans aller jusque là, des stainless vs des full nickel d'une même marque, ça change déjà énormément.

Les potars, les condos, tout ça en revanche que dalle ! Tant qu'on utilise les bonnes valeurs et qu'on monte ça correctement bien entendu !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15082
+1 pour les cordes, hors tirant, la composition à un rôle « audible ».

... AF ON, NO Audio out...

15083
Oui, ça parait évident que toutes les cordes n'aient pas le même son. Et par exemple, le son est très différent selon que les cordes sont neuves ou usagées. Etonnant qu'elles ne soient pas citées au palmarès de ce qui fait le son d'une guitare. Et aussi, on ne doit pas avoir le même son avec un médiator dur ou souple. Peut-être qu'on n'en parle pas parce que ça ne fait pas partie intégrante de la guitare. Ce sont des éléments rapportés. Sinon, on pourrait aussi bien parler de l'ampli..

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 14:54:44 ]

15084
Ampli pour lesquels le HP semble prédominant.
Donc si on résume, l’important ce sont les micros et le HP. Donc l’entrée et la sortie du signal électrique :clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15085
Citation :
Si je devais ajouter mon humble grain de sel je dirais qu'effectivement le bois sur une solid-body a une importance négligeable au mieux. On oublie souvent de citer les cordes mais essayez les flats et vous verrez si le son de votre gratte ne change pas du tout au tout ! Les potars, les condos, tout ça en revanche que dalle ! Tant qu'on utilise les bonnes valeurs et qu'on monte ça correctement bien entendu !

+ 1 ! Quand on change des cordes bien fatiguées pour les mêmes neuves ça s'entend, idem quand on remplace les cordes d'origine (souvent médiocres) d'une guitare neuve pour un jeu neuf "qui va bien".
Citation :
Ampli pour lesquels le HP semble prédominant. Donc si on résume, l’important ce sont les micros et le HP. Donc l’entrée et la sortie du signal électrique :clin:

Tout à fait, et totalement complémentaire de ce qui précède, le(s) micro(s) captant les vibrations des cordes. A propos des micros on peut rajouter leur positionnement sur la guitare, plus ou moins près du manche ou du chevalet selon les modèles: le "son Télé" vient essentiellement de là par ex. Et aussi par rapport aux cordes, plus près ou plus loin influe sur le niveau, mais aussi sur la sonorité obtenue. C'est pas renversant mais c'est audible.
15086
Citation de Polaroil :
Ampli pour lesquels le HP semble prédominant.
Donc si on résume, l’important ce sont les micros et le HP. Donc l’entrée et la sortie du signal électrique :clin:
Raison pour laquelle je ne teste les micros que j'installe sur mes fabrications qu'à la DI et au casque 😅.
Je sais ce que je dois entendre, ce que je recherche et ce que je ne veux surtout pas entendre. Un ampli c'est trompeur, une DI ne ment pas. Une méthode qui pour moi a fait largement ses preuves.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15087
moi j'aime bien le son des vielles cordes... est ce que je suis un tordu?
15088
Moi non plus, je n'aime pas jouer avec des cordes neuves. Je les préfère un peu usagées..
15089
Pareil. Je n'irais pas jusqu'à dire que je change quand ça casse vu que je casse très peu... Y a un moment où je sens que la corde ne répond plus aux attaques comme je le souhaite, c'est à ce moment que je change

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

15090
Bah moi je déteste les vieilles cordes rincées. J'aime quand ça claque autant en basse qu'en guitare.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?