Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 334 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15721
Citation de sonicsnap :
J'ignorais que ça pouvait se rattraper un truc pareil! Bravo!

On peut le faire mais en général il faut de la chauffe…
15722
15723
Citation de sonicsnap :
"de la chauffe"? Qu'entends-tu par là? Il faut chauffer le bois?


Toutafé

Citation de damorg :
Opération redressage de manche,
Bien serré sur une planche rigidifiée, , et plusieurs passages de réchauffage au décapeur thermique pendant 10 jours,
sur la partie tordue et vrillée, et j'ai obtenu un excellent résultat.

15724
Citation de el chupacabre :
Citation de sonicsnap :
J'ignorais que ça pouvait se rattraper un truc pareil! Bravo!

On peut le faire mais en général il faut de la chauffe…

J'ai entendu parlé de mise en tension dans un four a vapeur...
15725
15726
Est-ce que ce type de réparation tient dans le temps ? Ça ne se re-vrille pas au bout d'un moment ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15727
Citation de kosmix :
Est-ce que ce type de réparation tient dans le temps ? Ça ne se re-vrille pas au bout d'un moment ?


Suivant les vidéos qui m'ont inspirés,
de même que les forums, ça tient...

Je t'informerais si ce n'est pas le cas pour moi:clin:

Question :
Pour un refrettage sur touche érable, vau-t’il mieux virer le vernis avant ?
15728
15729
C'est la bonne méthode effectivement, certains utilisent aussi des barres chauffantes (électriques) qui sont appliquées en pression sur toute la longueur du manche. Et ça fonctionne dans la plupart des cas.

Le problème du vrillage est qu'il peut aussi avoir été induit parce que la défonce de la tige de manche a mal été effectuée et est décalée vers un des bords, un demi millimètre suffit parfois pour foutre la merde. Dans ce cas lorsqu'on va appliquer chaleur et pression sur le manche pour le redresser avec le truss-rod détendu, on va effectivement pouvoir redresser le bois, mais malheureusement lorsqu'on va vouloir retendre le manche à l'aide du truss-rod, le problème va réapparaitre...
Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais de mon expérience, 8 fois sur 10 les vrillages sur les manches sont dûs à des truss-rods mal placés et reviennent même après réparation selon la méthode évoquée ici. Cette méthode est en revanche super efficace lorsque par exemple un manche est resté trop tendu pendant trop longtemps et que le bois ne revient pas en position plate après avoir détendu le truss-rod.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15730
D'accord avec toi xbassman_K.

Limite je pense qu'un léger vrillage est rattrapable à la planimétrie (quoique c'est vraiment un pis aller) ou en resurfaçant la touche à la cale à radius lors du refrettage, autant je n'ai pas pour l'instant trouvé la méthode avec la chauffe bien concluante sur la durée...

Tamen pax et amor, oscula.