Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 182 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15731
Tout à fait, personnellement quand la situation est grave je défrette et je bosse plutôt directement sur la touche que je rattrape aussi à la cale à radius. Ça suppose de donner au truss-rod une tension nominale afin de mettre en évidence la vrille et de travailler le manche sous cette légère tension, si bien que lorsqu'on retend le manche la vrille s'estompe notablement pour devenir négligeable.

C'est un processus particulier qui ne donne de bons résultats que sur des manches ayant déjà quelques années de service, sur les manches neufs ou très jeunes c'est plus délicat, mais c'est surtout moins courant de nos jours, car la précision des machines CNC est à présent redoutable et rares sont les manches qui présentent ce genre de tares, même sur les guitares bas de gamme. D'ailleurs paradoxalement, j'ai personnellement vu souvent des grattes de luthier avoir une tendance au vrillage, mais celles que j'ai vu le plus pour ce problème spécifique sont les Fender des années 70 !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 15:34:57 ]

15732
15733
Je ne pense pas que les bois y aient été pour grand chose, même s'il est vrai qu'à cette époque Fender était certainement moins regardant dans un soucis d'économie d'échelle, mais ce problème concerne surtout les corps faits de multiples parties et de bois pas vraiment choisi et souvent trop lourds.

Pour les manche c'est, je pense, plutôt un problème de tolérance de l'outillage utilisé à cette époque chez Fender, un outillage vieillissant demandant plus d'investissement de la part des opérateurs. Mais au nom de la rentabilité, les ouvriers n'avaient pas vraiment le temps, ni même parfois les compétences, pour faire un boulot qui aurait mérité plus de précision. D'où la loterie dans la production Fender de cette époque.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 18:47:38 ]

15734
15735
Citation de damorg :
Citation de kosmix :
Est-ce que ce type de réparation tient dans le temps ? Ça ne se re-vrille pas au bout d'un moment ?


Suivant les vidéos qui m'ont inspirés,
de même que les forums, ça tient...

Je t'informerais si ce n'est pas le cas pour moi:clin:

Question :
Pour un refrettage sur touche érable, vau-t’il mieux virer le vernis avant ?

Pas obligé mais il faut virer le vernis qui a pu remonté sur les frettes au cutter pour éviter de l’arracher… Tu auras des retouches de vernis à faire… Au tampon c’est super!
15736
Citation de el chupacabre :
Au tampon c’est super!


Ah ! Ça faisait longtemps :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15737
15738
Citation de sonicsnap :
El Chupa, le champion du tampon! :bravo:


https://m.youtube.com/watch?v=M75GW97Z5UE
15739
J'avoue que j'attendais un peu une blague allant dans ce sens.. :mrg: Tu as pris les devants El Chupa! :bravo:
15740
J’ai fini une restauration sur ces deux manches… Planification, frettes de bord, vernis et decal pour le strat…5629241.jpeg
5629242.jpeg
5629243.jpeg
5629244.jpeg
5629245.jpeg
5629248.jpeg