Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 650 réponses
- 208 participants
- 1 040 389 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Desmodue
Puis prendre un multimètre et mesurer la résistance de chaque bobinage, car je parie que c'est un "double format simple" ou un stack façon Fender Noiseless (ce qui revient un peu au même), histoire de savoir qui va où dans tes 4 fils. A un moment tu devrais te retrouver avec 2 groupes de 2 fils raccordés chacun à une des bobines, avec grosso modo la même valeur de résistance. Après pour le sens du bobinage il te faudra essayer en "direct live", à moins que tu puisses voir la connexion du fil au début de chaque enroulement, mais c'est pas garanti, en général c'est noyé dans le plastique. Bref de quoi t'occuper un moment...
Sur une strat où les 3 potards sont alignés..?
Câbler "en étoile" c'est une image, ça veut dire que toutes tes masses sont reliées sur le même point, en général la masse du jack, mais tu peux faire "l'étoile" ailleurs et de là partir au jack avec un seul fil. Je ne sais pas si c'est très clair, et chaque gratte est un cas d'espèce. Tes 3 potards, si chacun a une patte reliée à la masse, tu peux câbler les 3 masses en série et de là partir à la "masse générale". Ce qu'il faut éviter c'est une boucle de masse, idéale pour choper des parasites.
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 21:13:13 ]
damorg
Cross post avec Desmo
Il demeure une interrogation quant à ce fameux micro manche : il a 4 fils (noir, vert, blanc et rouge). Depuis que j'ai la guitare les fils noir-vert-rouge sont réunis. Je les avais mis à la masse. Maintenant que j'ai inversé le câblage c'est le fil blanc qui est à la masse.
Mais si jamais vous avez des idées quant à la config de ce mystérieux micro manche, je vous écoute
faut d'abord dessouder tous les fils, les séparer, puis au multimètre tester les continuités entre 2 fils, dès qu'il y a continuité repérer la paire,
les 2 autres fils doivent avoir continuité.
Si le code couleur est conventionnel, on doit se retrouver avec une paire noir et blanc et l'autre paire rouge et vert + tresse.
En conséquence, pour mettre ce micro en série (humbucker) faut mettre le noir en point chaud, joindre et souder le blanc et le rouge, le vert et la tresse vont à la masse. Si on veut un seul enroulement, au choix, mettre le noir au point chaud et le blanc et tresse à la masse (ce qui ressemble au câblage d'origine) ou le deuxième enroulement rouge point chaud et vert et tresse à la masse.
Si on veut mettre les 2 enroulements en parallèle, joindre le noir et le rouge (Hot + hot) et le blanc avec le vert +tresse (ground + ground).
A priori, actuellement tu es en "single coil", tu as le noir en hot et le blanc à la masse ou inversement, l'autre enroulement (rouge + vert et tresse) part à la masse, donc muet.
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 21:35:26 ]
kosmix
Par-contre j'ai juste inversé le câblage : le blanc au point chaud et le reste à la masse afin d'être en phase avec les deux autres micros.
En tous cas merci pour vos lumières
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 23:59:16 ]
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
jeanseb85
Reste la partie sélecteur et Jack à finir
Et le pickguard à finir de tailler et c'est pas simple parce que la plaque tortoise c'est autocollant certes, mais du rigide ; j'ai détouré le plus gros avec une cisaille à tôle... il va falloir certainement un gabarit et une fraise pour finir de chantourner tout çà
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 13:47:55 ]
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Desmodue
sonicsnap
jeanseb85
En effet c'était pas encore fini j'ai bien habillé toute la partie sélecteur même le fond et la partie du Jack ; j'ai même peur que ça dépasse un petit peu trop en surface je verrai bien quand je remettrai le pickguard. Avec le cuivre qui me reste j'ai même envie de recouvrir la partie alu du pickguard
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte