Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 650 réponses
  • 208 participants
  • 1 040 399 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16861
Hier soir j'ai ENFIN commandé le cuivre pour les cavités de la strat ; donc ce weekend si je me sors bien les doigts on devrait franchir encore un cap :mrg: je crois que hormis la Dano orange aucun de mes projets n'aura traîner autant :facepalm:

gratte grattounette.....

de la mizic

16862
Tu l'as pris où ? Chez Emma-music ils sont radins au niveau de la quantité, j'en avait pas assez pour ma strat (cavités standard je pense, type H-S-H) j'ai réussi à finir avec un rab qui me restait et j'ai fait la cavité du jack à l'alu autocollant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16863
Non cette fois c'est chez Guitar'n'Blues.

gratte grattounette.....

de la mizic

16864
Le cuivre c’est surfait, comme les Gibson…:langue:
Je vais me faire plein de potes! :tourne:

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 08:00:34 ]

16865
Le cuivre n'est pas "mieux" que l'alu, la seule différence notable pour ce qu'on veut en faire ici c'est qu'il peut être soudé à l'étain. On peut contourner le problème en montant une cosse à souder avec un potard, inter... qui fera contact avec le blindage en alu pour pouvoir le raccorder à la masse. Eviter les fils trop longs en pelote dans les cavités et câbler la masse "en étoile", c'est aussi une bonne précaution pour limiter les parasites.
16866

J'ai voulu utiliser de l'alu autocollant en ruban adhésif pour le blindage d'une plaque de contrôle en plexi (avec potards et switchs),
et ben ça marche pas ......parce que les bandes ne font pas contact entre elles à cause de la couche d'adhésif.
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
16867
C'est étonnant. Si l'adhésif était isolant on aurait le même problème avec le cuivre...

Sinon pour relier le blindage à la masse : dans le cas des strats où le pickguard lui-même est blindé et en contact avec le blindage des cavités, relier tout ça à la masse avec un fil est inutile : les potards sont directement en contact avec le blindage, donc reliés à la masse automatiquement.

Citation :
câbler la masse "en étoile"

Sur une strat où les 3 potards sont alignés..?

16868
Comme dit desmodue, tu peux braser a l’étain sur le cuivre, pas sur l'alu.

Une goutte d'etain a la jonction des deux feuilles de cuivre, sur le dessus, et voila, conduction. Une goutte d’étain sur de l'alu ... ben, non.
16869
Pour la jazzmaster j'ai prevu de mettre de la peinture conductrice, apparemment la continuité au multimètre se fait bien...

Sinon nouvelle technique pour vérifier l'ajustement du pickguard, radical, je sais pas pourquoi j'y avais pas pensé avant.. Ca m'a permis hier de voir que depuis le départ je me basais sur un scan du corps pas aux bonnes dimensions :oo: Il était légèrement plus petit que la réalité et j'ai basé tout mes tracés dessus :(((

J'ai tout refait avec cette fois une échelle de mesure intégré au scan...

5815961.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 17:59:11 ]

16870
Des nouvelles de Paul :

J'ai inversé les fils du micro central : la cata ! :mrg:

Bon il faut dire que les fils m'ont fait douter de la pertinence du plan : rouge et bleu (micro chevalet) rouge et noir (micro central). À priori les fils rouges = + (d'autant qu'ils sont du même côté sur la platine des micros). Mais j'ai tenté le coup quand-même et finalement mauvaise idée car les deux micros ensemble le son était tout rikiki, bien ridicule, donc y'avait pas photo.
En revanche il y avait du mieux pour le micro manche + central. J'en ai donc déduit que c'était le micro manche qui était câblé à l'envers. J'ai donc remis les 2 micros chevalet + centre comme à l'origine et j'ai inversé les fils du micro manche. Ouf, c'est beaucoup mieux !
Il demeure une interrogation quant à ce fameux micro manche : il a 4 fils (noir, vert, blanc et rouge). Depuis que j'ai la guitare les fils noir-vert-rouge sont réunis. Je les avais mis à la masse. Maintenant que j'ai inversé le câblage c'est le fil blanc qui est à la masse.
Je ne pense pas redémonter la guitare parce que ça marche bien comme ça et que j'en ai plein de q : les vis du pickguard sont presque toutes foirées et j'ai pété la corde de mi aigu à force de la tripoter (je l'avais coupée un poil court, impossible à remonter de toutes façons), Mais si jamais vous avez des idées quant à la config de ce mystérieux micro manche, je vous écoute :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/09/2023 à 19:05:46 ]