Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 012 réponses
  • 204 participants
  • 1 013 413 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
17411
17412
C'est des filtres quand il y a des condos pour balancer une certaine gamme de fréquences à la masse.

Mais tu prends un volume par exemple:

- Potard au minimum (donc avec la résistance max entre les pattes 1 et 2) le son est balancé intégralement à la masse en patte 3.

- Potard à fond (donc avec une résistance 0 entre les pattes 1 et 2) le signal passe intégralement en sortie à la patte 2, comme si il n'y avait pas de potard.

Je veux bien que certains n'affichent pas 0 Ohm tournés à fond, (dans ce cas il y a les potards "no load" pour les tonalités), mais de la à ce que ça soit perceptible en terme de volume et de saturation... :8O:

5903917.jpg

La je parle bien de shunter un potard de volume et une tone sur un micro, pas toute une électronique particulière en parallèle..

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 20:35:38 ]

17413
Citation de jeanseb85 :
Citation de sonicsnap :
Ça fait une grosse différence?

Ben par exemple sur ma RGX Yamaha, j'ai un miniswitch (ne concernant que le micro bridge) qui bypasse les potards et quand je la branchais sur mon korg g3 ça le faisait clipper très facilement alors que sans bypass, même avec le volume à fond ça ne le faisait pas. C'est dire si ça envoie de la patate. Après, sur l'esquier de notre ami poulpe c'est un single coil....


A mon avis, ton Direct switch n'influe pas sur le volume (qui est un potentiomètre de 500 k),
mais il influe fortement sur la tonalité (qui est un potentiomètre de 250 k), donc.... comme l'a dit Chupa, c'est une question de fréquence
Un potentiomètre de tonalité de 250 k sur un humbucker c'est un peu faible, il laisse passer peu d'aigus
Si tu "by passe" le pot de tone, tu aura plus de brillance, ce qui donne l'impression de + de volume
C'est surement cet excès de brillance qui fait cliper ton ampli.
Mais, bon c'est juste mon avis....

Edith, si je mets pas le "wiring diagram", ça veut rien dire :
background.png

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 21:53:34 ]

17414
je précise qu'avec le mini-switch enclenché, ce n'est pas la peine que je baisse/monte vol et tone, rien ne change, le G3 clippe à mort

gratte grattounette.....

de la mizic

17415
Oui, on avait bien compris que ça passait outre tous les potards.. Peut-être que c'est juste un surplus d'aigus qui fait clipper le G3.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 09:43:40 ]

17416
Le clipping pourrait s’expliquer plus facilement si le mini switch, en plus de court-circuiter le volume et la tonalité, connectait les deux micros en série. Bien qu’il semble que ça ne soit pas le cas ici « (ne concernant que le micro bridge) ».
17417
17418
Bon, avec des inserts c'est mieux! :bravo:

5905014.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

 

17419

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17420