Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 537 réponses
  • 203 participants
  • 972 021 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
19321
Gros œeil > Non, je ne savais pas tout ça.
Je n'ai pas souvent changé de guitare. Toutefois, je suis passé d'une Les Paul à une Stratocaster et le diapason n'est sûrement pas le même. Qu'à cela ne tienne, je suis toujours resté en 10-46. Bon, de passer de LP à Strato, c'est un tel changement de sensations que j'ai dû mettre la différence de dureté des cordes sur le dos de ce dépaysement.

Quant aux marques de cordes, hormis au tout début où j'ai tâtonné un peu, je suis resté toute ma vie sur Ernie Ball. Donc, je n'ai pas pu constater les différences de tension entre les différentes marques.

Mais ça m'intéresse d'apprendre tout ça, même sur le tard. Donc merci!

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 14:37:33 ]

19322
10-46 Elixir pour tout le monde en électrique, extra light pour l'électro "simili Ovation" et light pour l'acoustique, toujours chez Elixir... Pas que je sois marié avec eux ni sponsorisé mais elles ne se bouffent pas trop vite et la sensation de jeu est toujours la même. Certains n'aiment pas car ils trouvent que le son n'est pas assez brillant avec ces "cordes au Gore Tex".
19323
Au début, je prenais ce qui passait puis des Dean Marckley et maintenant, des D'Addario. Comme je n'ai joué que sur mon Aria Pro II pendant des dizaines d'années, je n'ai pas connu de différences de diapason ou de tension, même si j'ai essayé quelques autres guitares mais j'étais plus impressionné par la marque (eh oui!) que par la longueur du manche (sic).

Citation :
Mais ça m'intéresse d'apprendre tout ça, même sur le tard. Donc merci!


Pareil! Merci à tous pour vos connaissances :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

19324
roh chic chic on parle de tirant de cordes et de tension :D

- chevy les paul, diapason 24.75, Accordage Drop C, cordes d'addario 12-60
- Lag Strato, Diapason 25.5, Accordage 1/2 ton en dessous (ou Drop C# des fois), cordes DR-String 10-56 (jeff healey)
- Ibanez, Diapason 25.5, Accordage Drop C#, cordes DR-String 10-56 (jeff healey)
- XP 7 cordes, diapason 27, Accordage ADADGAD, Cordes d'addario 10-46 + 52 pour le mi + 68 pour le La
- Zorglonde, Diapason 25.5, Accordage Drop B, Cordes Skull string en acier inox 12-62 (jeu drop B)
- Family Caster, Diapason 25.5, Accordage Standard ou drop D, D'addario 10-52
- FAzley Hot rod, Diapason 25.5, Accordage Drop A#, Cordes Elixir Nanoweb 12-68
- Harley benton 8 cordes multiscale, Diapason 25.5-27, la je sais plus ... j'avais fais un jeu custom chez Skull string mais c'est ptet du 9-80 ou 86 ...
- Rockwood, diapason 25.5, Accordage Standard ou drop D, D'addario 10-52

avec ça je me retrouve avec une tension que j'apprécie sur chacune de mes grattes :)

grace a ce site, j'ai trouvé une tension de cordes correspondant au 10-52 que j'étais habitué a utilisé :)

http://vinic.free.fr/strings/

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 21:07:21 ]

19325
Je ne sais même pas quels tirants j'utilise. Je prends du "medium light". Dean Markley Blue Steel :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19326
D'addario 11-52 à peu près sur toutes mes pelles. Parfois plus gros pour le CGCFAD.

La petite Télé Thinline doit être en medium light, à cause de son ancien propriétaire. Mais je l'aime bien comme ça.

Étrangement je préfère les tirants légers sur basse et les tirants plus forts sur guitare. Je trouve que ça se mixe mieux. Ce qui est probablement psychologique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19327
Ah oui, quand même! zorglub et linn, vous appréciez des tirants plutôt forts. Le fait est que si je devais vraiment changer, ce serait plus pour du plus fort que pour du plus léger. M'enfin, depuis le temps que je joue sur du médium light, ce serait une révolution! :clin:
19328
Je crois me souvenir que le YouTuber Rick Beato avait fait une vidéo très instructive sur le tirant des cordes avec écoutes à l'aveugle, il en ressortait qu'unamiment les gens avaient préféré les tirants faibles justement pour leur capacité à se démarquer dans un mix. Après c'est aussi une question de confort, étant bassiste (qui a toujours joué de la guitare), j'ai beaucoup de mal avec les tirants trop faibles (genre 8-39 ou 9-42), et comme linn134 je montais toutes mes grattes en 11-52, mais j'ai depuis un peu révisé mon jugement surtout parce que sur ma Telecaster (et dans la même mesure sur mes Strat) j'ai remarqué que le gros Mi grave ne sonnait jamais comme je le voulais (avec un résonance harmonique mal placée en accordage standard), et ce quelque soit la marque des cordes, de plus j'avais toujours la fâcheuse sensation que ces grosses cordes sonnaient correctement moins longtemps et devenaient "ternes" au bout de 2-3 répètes. Je suis donc passé au 10-46 sur tout ce qui a un diapason Fender et 10-49 sur du Gibsonesque. Et là ça me va finalement. :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19329
en fait j'apprécie les tirants forts parce que j'ai commencé la gratte avec du 10-52 et que j'ai toujours été habitués. la seule limite que j'ai trouvé a ça, c'est quand j'ai voulu reprendre la chanson "i don't want to change the world" d'ozzy osbourne et que j'arrivais pas a passer les arpèges (j'ai donc monté un tirant plus petit et ça allait vachement mieux)... pourtant zakk wylde utilise des tirants assez costaud ... ah oui on me souffle dans l'oreillette qu'il serait musicien pro ...

pour les rythmiques de bourrin et les morceaux que je reprend ça passe très bien. et comme je joue assez rarement de la gratte j'ai pas de soucis musculaires ou autre.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

19330
Comme dit mon pote Romain Morlot (Guitare Cookbook), "les cordes c'est comme les slips", c'est vraiment une question de goût (et de jeu).

Pour relier ça au sujet qui nous préoccupe ici (la lutherie), il faut par contre savoir prendre en compte ce qu'induit le choix du tirant par rapport au type de jeu que l'on a, et faire aussi... Avec la physique ! Action / Tension / Compensation de l'intonation / Creux "idéal" du manche sont tous reliés entre eux et s'influencent mutuellement, les réglages idéaux "possibles" vont en dépendre

Tamen pax et amor, oscula.