Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 154 réponses
- 210 participants
- 1 063 113 vues
- 230 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
linn134
Avec un tirant medium-light, j'ai naturellement envie de partir dans des choses plus légères, avec moins de drive et davantage de single notes.
Sur une pelle avec du gros tirant, la tendance sera de riffer lourd. Une fois qu'on a trouvé ce qui fonctionne le mieux pour chaque guitare, ça devient un plaisir de passer de l'une à l'autre. Et c'est là qu'on va avoir tendance à aller encore plus loin en jouant avec la hauteur des micros et le placement main droite (si on est droitier).
J'ai écrit plus haut que je mettais du 11-52 sur toutes mes pelles, c'était vrai avant de tomber sur la petite Squier Paranormal Cabronita. Son ancien propriétaire a monté un tirant plus léger que ce que j'utilise d'habitude et je me régale. Depuis j'ai envie de varier les plaisirs : une mémère en 11-52 CGCFAD (la Tele en frène), une petite pelle bâtarde en 10-46 (la Benton TE-20 HH) et la Paranormal Cabronita en 9-46.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
sonicsnap
En fait, je pense que c'est une excellente chose d'avoir un tirant différent sur chaque instrument.
Comme je n'ai jamais eu qu'une guitare à la fois, j'ai dû trouver un tirant aussi polyvalent que possible..
el chupacabre
sonicsnap
Et la baryton sur base de basse? C'est toujours d'actualité? Tu ne crois tout de même pas qu'on va te lâcher?
Gronoeil Vert
Du coup t’as beau être le plus précautionneux du monde, ça s’écaille quoi que tu fasses (meme en passant un scalpel avant pour découper le vernis au pied de la frette…)
Pour faire le truc bien, une fois le manche defretté, c’est plus « propre » de virer le vernis à la cale à radius, poser ses frettes, et revenir par dessus.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 16:12:27 ]
damorg
alors pour ça...
J’ai dû rehausser la dernière frette car il manquait du bois sur la touche et la coller à la cyano !
Je suppose que tu as testé au Fretrocker avant de "cyanocrylatoriser"
el chupacabre
Ah, un projet dont tu ne nous avais pas encore parlé! Chouette!
Et la baryton sur base de basse? C'est toujours d'actualité? Tu ne crois tout de même pas qu'on va te lâcher?
Alors , la baryton vient d’être defretter, il faut maintenant enlever le vernis, refaire le radius et rectifier un endroit où le bois est enfoncé… C’est à la base une basse de ma femme et je cherche encore un logo pour mettre sur la tête… Bizarrement elle n’aime pas mes logos avec des japonaises nues…
el chupacabre
Chupacabra : sur ses manches à touche érable, Fender pose le vernis après le frettage (en tous cas sur toutes celles que j’ai eu à l’atelier) et des fois en met des caisses, qui a tendance à s’accumuler sur les pieds de frettes.
Du coup t’as beau être le plus précautionneux du monde, ça s’écaille quoi que tu fasses (meme en passant un scalpel avant pour découper le vernis au pied de la frette…)
Pour faire le truc bien, une fois le manche defretté, c’est plus « propre » de virer le vernis à la cale à radius, poser ses frettes, et revenir par dessus.
Pas faux, j’avais la flemme de refaire le vernis entièrement même si j’ai poncé un peu le vernis de la touche… Mais j’ai déjà fait un defrettage à peu près propre sur un érable, pas grave je lui ai mis des jumbos pour cacher les plus gros défauts…
purplebash
el chupacabre
le frettage, c'est le truc qui me barbe le plus quand je fais une guitare...
alors
Je suppose que tu as testé au Fretrocker avant de "cyanocrylatoriser"
On est d’accord pour le côté pénible… Et oui, j’ai vérifié au fretrocker…
- < Liste des sujets
- Charte