Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 991 réponses
  • 210 participants
  • 1 054 112 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20791
Citation de Honey'S :
L'inox apparemment ça change pas mal le son coté brillance

Tiens... On en a déjà parlé de cette croyance populaire là. Certains disent même que ça améliore le sustain... Je n'ai personnellement jamais remarqué quelconque changement de son après un changement de métal des frettes que ce soit vers de l'inox ou autre. Encore un bel effet placebo si vous voulez mon avis (surtout aussi parce que généralement on change également les cordes par la même occasion !), idem tout un tas de gris-gris pour guitare électrique qui promettent des choses extraordinaires. L'inox c'est juste plus durable, point barre, ça ne change le son d'aucune manière perceptible. Si t'entends tes frettes, c'est que ta guitare est mal réglée ! :mrg:

L'nox c'est juste plus coriace à travailler, il faut de bons outils (les pinces coupantes particulièrement, mais aussi les limes qui prennent cher). Moi je déconseille souvent leur utilisation pour une raison de coût, parce qu'on y passe plus de temps, et que le bénéfice pour le musicien qui a une utilisation standard de sa guitare reste anecdotique : avec un fil de frette nickel-argent un refrettage tous les 10 ou 15 ans en utilisation moyenne ou 6-8 ans en utilisation intensive. Pas la mort. Mais c'est sûr que de ce côté pour l'inox c'est quasiment pour 20 ans en utilisation intensive (voire jamais pour le guitariste lambda), mais vu leur dureté, elle ruinent les cordes beaucoup plus rapidement, donc le budget corde explose. Chacun voit midi à sa porte.

釘を駆動するための4つの文字列

20792
Oui c'est probablement l'effet des cordes neuves c'est clair... Après le coup des cordes bouffées beaucoup plus vite c'est pas une légende, à moins de monter des cordes inox :oops2:

Il y a aussi les cordes argent/nickel 25%, plus dures que les 18% habituelles.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 20:56:27 ]

20793
La traduction littérale de nickel silver en trompeuse.
Dans les faits il s'agit de maillechort -> pas d'argent du tout là-dedans (et heureusement vu les piètre qualités mécaniques de l'argent)
20794
Citation de xbassman_K :
Hoùlà... Garde ton agressivité pour autre chose qu'AF mon ami...

bon, alors disons que je m'excuse d'être monté en régime.
je peux même te la faire essayer pour me faire pardonner (mais pas d'envoi : essai en main propre).
20795
Citation :
... L'inox c'est juste plus durable, point barre, ça ne change le son d'aucune manière perceptible.

C'est aussi ce que m'ont dit 2 luthiers et un utilisateur. d'accord aussi pour la difficulté à travailler la matière.
20796
Citation de Paul-Max Debusch :
La traduction littérale de nickel silver en trompeuse.
Dans les faits il s'agit de maillechort -> pas d'argent du tout là-dedans (et heureusement vu les piètre qualités mécaniques de l'argent)

Oui alors dans ce cas c'est les différences de pourcentage en nickel qui doivent faire la difference, 12%, 18% pour le plus commun et 25%...

J'avais justement repéré ces frettes en nickel 25%

https://www.emma-music.com/frettes-elite-nickel-argent-249x12mm-6x26cm-c2x36896509

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 22:55:37 ]

20797
C’est une grande mode les frettes inox, qui emmerde plus que n’arrange les luthiers il faut avouer. Ça bouffe l’outillage, c’est plus dur à bosser, ça prend beaucoup plus de temps, bref si je comprends l’intention, dans la réalisation ça présente beaucoup d’inconvénients.

Et du coup je le déconseille fortement à tout luthier amateur. Quand tu vois l’investissement dans l’outillage, imaginez la tête du type qui à son 2e ou 3e frettage edt bon pour changer ses pinces, ses limes et le reste ?

Tamen pax et amor, oscula.

20798
C'est clair,alors imagine le mec comme moi, pour son premier refrettage, pret à fusiller sa Gibson en refrettant avec de l'inox, en plus de ne même pas avoir les outils de base :facepalm: :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

20799
x
Hors sujet :
Mettre une ligne toute inox je vous garantis que ça change le son par rapport à un pot d'échappement en acier :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20800
Citation :
Dans le doute, mets des frettes inox :oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare