Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 988 réponses
  • 210 participants
  • 1 054 034 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20781
Citation de el chupacabre :

Pas faux mais la mienne est plus large et permet de saisir à fond...

siffler.gif
20782
x
Hors sujet :
Oui mais attention.

Souvent, le pieu est l'ennemi du rein.
20783
Citation de Hit ! :

J'ai une question pour luthiers endurcis.

J'ai vu passer (sur LBC mais à 10 virages de chez moi) une classique Alhambra avec la tête niquée.
x
Hors sujet :
- Sauf erreur, c'est également le seul cas de nique autorisé par ce site :mrg:

Il s'agit d'une C1 (tarif mini en neuf : 335 euros). Les photos sont assez bonnes j'imagine pour un œil exercé.
Tarif déglinguée : 50 euros.

Ça vous semble être un plan ou, plutôt, un truc à fuir impérativement ?

Moi à 50€ je la tente. La fracture a l'air nette, un coup de titebond et quelques serre-joints et c'est plié à priori.

Tamen pax et amor, oscula.

20784
Euh, "c'est plié", pas trop brutalement j'espère: Cette guitare a déjà donné! :clin:
20785
Tout comme Gronoeil Vert :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20786
Citation de Gronoeil Vert :

Moi à 50€ je la tente. La fracture a l'air nette, un coup de titebond et quelques serre-joints et c'est plié à priori.

Bon.
Je vais tenter, peut-être ce week-end, d'aller y jeter mon 'tit-n'œil-marron :mrg:

Merci pour cette réponse.
20787
Citation de FrTh :
bon, je ne pensais pas nécessaire d'ajouter des photos, mais là ça m'agace :
Les Paul classic 2017 HP, achetée chez Thomann, revendeur, faussaire ou receleur Allemand bien connu pour ses produits fantaisie. j'en suis le premier propriétaire, et aucune modif n'a été apportée à la guitare (pickguard enlevé parce qu'avec une aussi belle finition, c'est dommage de cacher ça sous du plastique).
ça va, c'est assez clair ? alors tout le monde peut se tromper, mais soyez moins affirmatifs.
:boire:

Hoùlà... Garde ton agressivité pour autre chose qu'AF mon ami...
Tout le monde peut se tromper y compris moi-même. Au moins j'ai appris quelque chose sur les Gibson vois-tu : ils ont arrêté la coquetterie vers 2015 visiblement mais pas sur tous les modèles, en expliquant que c'était plus difficile à faire selon la nouvelle méthode (wtf ?! celle que tout le monde hormis Gibson utilise depuis toujours ?), et que du coup les tarifs augmentaient... Ok :facepalm:

Moi perso, j'en ai vu des dizaines des Gibson avec binding sur le manche... Mais je n'en ai jamais rencontré de telle, ou alors c'est justement parce qu'elles avaient subies un re-frett... Ou plus rarement parce que c'était une copie (oui, c'est rare mais on en rencontre de temps à autres), pas forcément des "Chibson" d'ailleurs car certaines sont extrêmement bien faites et sont issues de kits très chers qui sont des répliques exactes au mm près, ou alors tout simplement faites par des luthiers. Car se faire faire une fausse Gibson par un luthier revient la plupart du temps moins cher qu'une vraie Gibson...
D'où mon affirmation, car ces modèles plus récents, sans la "coquetterie", et ben, j'en avais jamais vu ! C'est chose faite.

釘を駆動するための4つの文字列

20788
Citation de FrTh :
Je ne sais pas trop ce que tu attends d'un refrettage : soit rester à l'identique, auquel cas ton luthier saura de dire quel modèle choisir, soit essayer autre chose qui te corresponde plus au toucher.

je n'ai fait refretter qu'une seule de mes guitare : une Lag de 1985. j'en ai profité pour faire le choix d'un profil "narrow tall", après essais et lectures d'essais. franchement aucun regret (par contre certains profils de frettes Fender ne me conviennent pas du tout, question de goût et de toucher). le sillet a été refait aussi du coup.
pour moi c'est aussi subjectif qu'un profil de manche : tu es immédiatement à l'aise ou pas (perso je déteste les profils en V, qui vont parfaitement à d'autres). ça ne peut pas être objectif je crois.

par contre les frettes inox ont l'air de recueillir pas mal de suffrage. c'est plus cher parce qu'il parait que c'est une tannée pour les finitions !

J'attend d'avoir la meme chose sans les creux dans les frettes :mrg:

Je demandais surtout par rapport à qualité du produit, niveau dimension c’est globalement ce que j'ai déjà sur la 335. L'inox apparemment ça change pas mal le son coté brillance donc bon, je préfère m'abstenir. Surtout que je vais le faire moi même (une première) donc si je peux éviter de galérer avec une matière chiante... J'aurais déjà assez à faire avec ce fameux binding.

Rock'n'Roll Is Dead

20789
x
Hors sujet :
C'est quoi comme nuance d'inox sur les frettes ? Mes anciens collègues a l'usinage m'expliquaient que c'était chiant à usiner l'inox parce que c'était mou ... Contrairement a l'acier.

Je me rappelle d'ailleurs que sur certaines vannes qui servaient dans l'alimentaire, en inox 316L. Les écrous en inox arrivaient a gripper sur la tige ... Du coup clapet pas serré et vanne pas étanche ...

Putain mais jsuis parti jusqu'où encore moi ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

20790
Les frettes inox sont justement réputées pour être hyper dures..

Par rapport à l'acier c'est plus mou oui, mais quand même plus dur que l'alliage argent/nickel qui lui même est plus dur que le maillechort classique....

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 16:29:10 ]