Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 298 réponses
- 211 participants
- 1 070 795 vues
- 231 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
gojats
EDIT : les micros TV Jones, ce n'est pas non plus sensé délivrer un sustain à la "Europa", si ? Tua s eu l'occasion de les jouer sur une autre guitare en comparaison ?
Un pote avait une Gretsch de la fin des années 60', que j'avais essayé à plusieurs reprise. Mais ça fait un bail et je ne me souviens même pas si c'était des TV Jones ou des Gretsch Filtertron ? Donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
Quand je compare le "Sustain" de la Cabronita avec mes autres grattes, c'est proprement en acoustique, dans le silence. Et j'ai constaté une grosse différence !
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Elemmir
Jamais plus fort qu'à fond!
damorg
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jæckel
A ce sujet je me suis posé la question : n'y aurait-il pas une solution d'insérer des pièces de métal (ou autre) plus lourdes dans le corps, pour déjà, équilibrer la guitare en poids, et ajouter de la résonance ???
C'est con comme question ?
Je donnais juste mon avis à cette question.
J'avais rajouté du poids à une Ibanez Musician pour tenter de rattraper son picage du nez.
Bon, ça n'a pas abouti. Et ça n'a rien changé de transcendantal à son sustain non plus...
Tout se tente. Et oui, un bon ajustement des bois joue plus que les techniques industrielles de sagouin, sans doute !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
damorg
Vous parlez de corps HB en tilleul mais dans la vidéo le gars parle de corps en "wenga" (c'est ce que j'entends) et l'image affiche "rengas". En tous cas il dit que c'est fibreux et que les découpes/défonces ne sont pas toujours très propres.
Et le pire est que visiblement et selon :
https://www.wood-database.com/rengas/
Couleur/apparence : Le bois de cœur est d'un rouge profond avec des stries plus foncées, tandis que l'aubier est d'un brun rosé plus clair à presque blanc. Le bois de cœur s'assombrit lorsqu'il est exposé à la lumière et à l'air. L'aubier en particulier est réputé pour être très irritant pour certaines personnes
En gros, ce dont'il s'agit est-ce que, c'est de l'aubier blanc rose..... et comme dirait Guy Béart... Aubier, vive le rose
L'aubier, c'est de la daube,
c'est fibreux, moindre densité et de texture plus tendre par rapport au duramen,
l’aubier affiche des caractéristiques limitées en termes de résistance et de durabilité
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
gojats
Vous parlez de corps HB en tilleul mais dans la vidéo le gars parle de corps en "wenga" (c'est ce que j'entends) et l'image affiche "rengas". En tous cas il dit que c'est fibreux et que les découpes/défonces ne sont pas toujours très propres.
Le mien a plus de 10 ans (11 ou 12 pour être précis) et à l'époque c'était du tilleul. Mais bon, pas du first quality !! on est plutôt dans la "cagette" massive , vu le faible poids par rapport à une télé US, Mij ou Mex.
Ceci dit, ça joue quand même, la guitare doit bien faire une bonne "disène" de concert par an, et mise à part un relics naturel, elle se porte comme un charme. Juste cette histoire d'équilibre pas top, qui l'a fait "piquer du manche" .
Pas trop de difficultés pour l'adaptation du manche Warmoth sur la HB? (Si tu peux détailler en quelques mots, je suis preneur, ça peut m'être utile pour certains de mes groupes fb, merci)
De mémoire, il a fallut que je rajoute du bois dans le neck pocket, pour une jonction corps/manche digne de ce nom. Je pense qu'il faut partir du principe qu'il y aura forcément un peu de taff de précision pour un emboitement parfait.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
TC Hotrod
De mémoire, il a fallut que je rajoute du bois dans le neck pocket, pour une jonction corps/manche digne de ce nom.
Là, on en revient à ce qu'écrivait Grosnoeil Vert sur la conduction :
Concernant la jonction manche/corps, les études faites tendraient à montrer que contrairement à ce qui est répandu, la panacée serait le manche vissé, à condition que la jointure soit extrêmement soignée.
- < Liste des sujets
- Charte