Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 988 réponses
  • 210 participants
  • 1 054 046 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20771
Le mieux est l'ennemi du bien... :oops2: :mrg:

Signé StreameS1, ex Streamer

20772
Quand tu dis poncer l'avant c'est mettre à plat la partie haute qui de base est arrondie?

Rock'n'Roll Is Dead

20773
Et sinon ca vous parait ok ces frettes la? c'est du silver/nickel 18%, plus costaud que du maillechort et moins brillant en terme de son que de l'inox.

https://www.emma-music.com/frettes-guitare-dunlop-6105-c2x32721259

Rock'n'Roll Is Dead

20774
Citation de xbassman_K :
Citation de FrTh :
Pas sur toutes alors, sur ma les paul les frettes passent au dessus du binding, exactement comme le décrit el chupacabre. Peut-être une finition différente selon les modèles ou les années ?

Elle a probablement été refrettée alors... Ou alors c'est une copie ! (j'ose espérer que c'est la première option). Parce que les Gibson sont justement connues pour cette coquetterie qui a toujours cours. Et rares sont les luthiers qui refrettent à l'identique avec cette coquetterie (en vérité je n'en connais pas), car ça augmente le tarif de manière considérable.

bon, je ne pensais pas nécessaire d'ajouter des photos, mais là ça m'agace :
Les Paul classic 2017 HP, achetée chez Thomann, revendeur, faussaire ou receleur Allemand bien connu pour ses produits fantaisie. j'en suis le premier propriétaire, et aucune modif n'a été apportée à la guitare (pickguard enlevé parce qu'avec une aussi belle finition, c'est dommage de cacher ça sous du plastique).6306031.jpg
6306032.jpg

ça va, c'est assez clair ? alors tout le monde peut se tromper, mais soyez moins affirmatifs.
:boire:
20775
Citation de Honey'S :
Quelqu'un a un conseil de taille et marque de frettes pour une 335, dans le style classique Gibson? J'ai l'impression que les miennes font 2.5x1.2mm par la...

Un modèle à préférer entre ces deux la?

https://www.emma-music.com/frettes-inox-medium-24x12mm-150cm-c2x32721262

https://www.emma-music.com/frettes-nickel-argent-249x12mm-12x13cm-radius-12-c2x36071581

je ne sais pas trop ce que tu attends d'un refrettage : soit rester à l'identique, auquel cas ton luthier saura de dire quel modèle choisir, soit essayer autre chose qui te corresponde plus au toucher.

je n'ai fait refretter qu'une seule de mes guitare : une Lag de 1985. j'en ai profité pour faire le choix d'un profil "narrow tall", après essais et lectures d'essais. franchement aucun regret (par contre certains profils de frettes Fender ne me conviennent pas du tout, question de goût et de toucher). le sillet a été refait aussi du coup.
pour moi c'est aussi subjectif qu'un profil de manche : tu es immédiatement à l'aise ou pas (perso je déteste les profils en V, qui vont parfaitement à d'autres). ça ne peut pas être objectif je crois.

par contre les frettes inox ont l'air de recueillir pas mal de suffrage. c'est plus cher parce qu'il parait que c'est une tannée pour les finitions !

[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 19:22:22 ]

20776
Citation de FrTh :
Citation de xbassman_K :
Citation de FrTh :
Pas sur toutes alors, sur ma les paul les frettes passent au dessus du binding, exactement comme le décrit el chupacabre. Peut-être une finition différente selon les modèles ou les années ?

Elle a probablement été refrettée alors... Ou alors c'est une copie ! (j'ose espérer que c'est la première option). Parce que les Gibson sont justement connues pour cette coquetterie qui a toujours cours. Et rares sont les luthiers qui refrettent à l'identique avec cette coquetterie (en vérité je n'en connais pas), car ça augmente le tarif de manière considérable.

Les Paul classic 2017 HP, achetée chez Thomann, revendeur, faussaire ou receleur Allemand bien connu pour ses produits fantaisie. j'en suis le premier propriétaire, et aucune modif n'a été apportée à la guitare (pickguard enlevé parce qu'avec une aussi belle finition, c'est dommage de cacher ça sous du plastique).6306031.jpg
6306032.jpg

ça va, c'est assez clair ? alors tout le monde peut se tromper, mais soyez moins affirmatifs.
:boire:

elle est magnifique comme ça ... avec l'accastillage tout chromé, elle ressemble beaucoup a ma lespaul qui n'est pas une gibson par contre.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

20777
Citation de cafewah :
Citation de el chupacabre :
Citation de Honey'S :
Vous utilisez quoi pour extraire les frettes, des pinces exprès avec deux espèces de lame fines ou des plates standard?

Je me suis fabriqué une pince, tu achètes une pince avec mâchoires plates et tu ponces l’avant pour qu’elle soit capable de saisir les frettes par le bas… On 6305886.jpeg
voit ma pince sur la photo…

Un pote a toi t'a pas donné une vraie pince à défretter ? :bravo::mrg:

Pas faux mais la mienne est plus large et permet de saisir à fond les frettes usées sur lesquelles il manque souvent de la matière… Merci copain!!!!
20778
Citation de Honey'S :
Quand tu dis poncer l'avant c'est mettre à plat la partie haute qui de base est arrondie?

Oui, en gros tu la rends plate sur le devant…

[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 20:24:57 ]

20779
Citation :
elle est magnifique comme ça ... avec l'accastillage tout chromé, elle ressemble beaucoup a ma lespaul qui n'est pas une gibson par contre.

Tu m'étonnes qu'elle est belle ! et ça sonne (57 et 57+), c'est agréable à jouer, manche slim taper et jonction access, sillet en titane, etc... c'est ma N°1.
comme je le disais dans la fiche "matos" : elle n'est pas du tout classique (tous les potards en push pull et 5 switchs dans la cavité micros, ça laisse un paquet de possibilité), mais par contre elle est très High Performance.

[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 19:37:06 ]

20780
Citation de FrTh :
Les Paul classic 2017 HP, achetée chez Thomann, revendeur, faussaire ou receleur Allemand bien connu pour ses produits fantaisie. j'en suis le premier propriétaire, et aucune modif n'a été apportée à la guitare (pickguard enlevé parce qu'avec une aussi belle finition, c'est dommage de cacher ça sous du plastique).

Effectivement cette particularité a l'air d’être exclusive à ce modèle "High Performance". Vu le nom, ça parait logique de rendre les choses plus "pratiques" et fonctionnelles!

Ceci dit, hormis cette version, c'est quand même utile de signaler qu'une Gibson avec les frettes par dessus le binding (quand elle en a un) est soit refrettée, soit suspecte :clin:

Rock'n'Roll Is Dead