Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 173 réponses
- 211 participants
- 1 063 818 vues
- 231 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
damorg
bon je reviens avec ma question sur le "vernis bourguignon" pour savoir si ça vous inspire autre chose que des sarcasmes ou de l'indifférence.
j'ai sorti quelques fiches techniques et je renouvelle ma question :
est-ce utilisable en lutherie ?
En lutherie, je sais pas... mais en DIY pourquoi pas...
et si "non", pourquoi ? y-a-t'il des interdits en la matière (au delà des trucs poisseux, pas stables dans le temps et autres défauts intrinsèques) ?
Là, c'est du domaine des pros et des très aguerris, on a parfois (trop rarement) des guitar-techs qui passent donner leurs avis/conseils,
ils pourraient te recommander l'utilisation ou pas de ce produit.
Des Luthiers, dans ce topic, je me souviens pas en avoir lu/vu, surtout qu'on leur fait un peu concurrence
Mais, tu dis en avoir utilisé et que le résultat te satisfait.
Alors, vas y, pour le prix, tu risques rien, tu en essaies un peu sur un bout de bois que tu vas utiliser pour ta future guitare,
ou à l'intérieur d'une défonce d'un corps déjà prêt. Si le résultat te convient, tu nous feras partager ton expérience
Jæckel
J'avais utilisé du vitrificateur de parquet pour retaper une petite table en bois, et bien ça fonctionne très bien : c'est solide et pas collant. Alors pourquoi pas sûr une guitare ?
L'aspect final était naturel, couleur chêne clair satiné. Pas loin de l'aspect des corps type 'naturel' qui semblent non vernis (open pore)
Alors, ce n'était pas du Bourguignon, et pas une guitare... My 2c
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
sonicsnap
bon je reviens avec ma question sur le "vernis bourguignon" pour savoir si ça vous inspire autre chose que des sarcasmes ou de l'indifférence.
Il y avait peu de chance que quelqu'un ait déjà testé ça précisément. En expérimentant toi même avec ce vernis peu connu et pas explicitement fait pour la lutherie, peut-être seras-tu à l'origine d'une bonne idée qui mettra tout le monde d'accord..
gojats
Y'a plein de façon de vernir, cela dépend simplement de la qualité visuelle et mécanique que l'on veut obtenir.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
damorg
gojats
Ouais mais ça a foiré avec le temps, ça s'est creusé. J'avais pas mis assez de fond dur à la base. Et puis le bois dessous, c'est quand même du gros bastaing de charpente en pin maritime. !!!
Sur la Télé cabronita Olive actuellement en chantier, j'ai vachement plus chargé en fond dur. Et le sapin rouge est plus "serré" donc ça devrait mieux se tenir (Tenez vous mieux !!!)
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
sonicsnap
Comme sur avion, le vernis n'est pas poncé.
???
Paul-Max Debusch
el chupacabre
- < Liste des sujets
- Charte