Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 176 091 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Desmodue

On peut pas faire split / série du coup?
Ben non, le point milieu des deux bobines n'est pas sorti, ici tu as : blindage (tresse) - "point chaud" (rouge) - "point froid" (blanc). En séparant la tresse du fil blanc, si tu as un autre micro de la même farine, tu pourras faire en phase / hors phase avec les deux: la tresse va à la masse de toute façon mais les deux autres fils peuvent y être connectés alternativement selon la position du sélecteur, "les deux en phase" / "les deux hors phase".
Honnêtement, hors phase sur une basse je ne sais pas ce que ça donne, sur une guitare le son est "nasillard", graves et aigus sont fortement atténués par rapport au branchement en phase.
Les cordes en titane ça fonctionne aussi bien que les cordes en acier/nickel plus classiques sur ce genre de micro?
Aucune idée...et ça doit coûter un bras... pour qu'un "micro" de guitare électrique fonctionne il faut que les cordes soient "magnétisables" (par ex. acier...), j'ignore si le titane l'est.

Polaroil

Les micros guitare ont également en général plus de plots

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Poykeh

pour lequel j'ai donc pris des cordes ukulélé en titane,
vu que le nylon sur les micros guitare électrique c'est pas trop ça

(Et ce n'est pas très cher d'ailleurs)
Je pense ajouter un pot "ton" en plus du volume, mais j'aimerai bien pouvoir choisir deux configs de micro différentes.
Du coup je vais commencer par dessouder la tresse du blanc, et on verra si je me sens de tout déballer pour aller chercher les quatre extrémités des micros.
Merci pour vos conseils, je suis preneur s'il y a d'autres idées ou conseil.

Jæckel

Du coup je vais commencer par dessouder la tresse du blanc, et on verra si je me sens de tout déballer pour aller chercher les quatre extrémités des micros.
Alors, le démontage de micro, c'est la meilleure façon de le casser. C'est vraiment fragile, alors la succès de ton opération va dépendre de ton habileté et de ta patience, en plus du savoir faire en soudures...
Pour les cordes en titane, ça devrait être indiqué quelque part si elles conviennent aux instruments électriques à micro magnétique. Sinon, c'est plutôt pour un micro piezo ou en acoustique pur.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

damorg

le titane est un mauvais conducteur, les cordes titane pour guitare électrique ont une âme en acier revêtue de titane
les cordes en titane pour uke sont pour les ukes acoustiques, on a aussi des cordes en titane pour guitare acoustique

Poykeh

Max_Onhoff

J'ai deja vu des videos de demontage de micros ou il s vont chercher les 4 conducteurs pour transformer un micro non splittable en micro splitable. C'est du temps, de la precision et de la patience...
... et l'assurance de pleurer si ça se passe mal, parce que méticulosité est le maître-mot! Sinon, c'est perdu.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- < Liste des sujets
- Charte