Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 176 108 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

cafewah

Les serre joints sont de sortie
Avec un petit (gros) coup de défonceuse et ponceuse à cylindre. Ces outils sont cools et quasiment irremplaçables, mais alors c'est au niveau ZERO sur l’échelle du pardon...J'ai eu quelques mauvais mouvements par moment et ca ma couté un peu de matière pour rééquilibrer mes conneries, heureusement que je suis en grain 240 et pas 80.
Avant de coller la table, j'ai masqué l’ouïe par l'interieur, histoire qu'il y est pas de peinture rouge plus tard qui vienne polluer la cavité noir (j'ai fini par la peindre).
Pour le feuillage des bindings, je vais attendre demain, histoire de finir cette journée de maniere positive, avant de tout ruiner.
Et on peut voir au niveau de l'angle du neck pocket, une petite quantité bouffée... je regardais ailleurs, corps posé sur la plateau de la ponceuse (tournante forcement) et sans faire gaffe, je l'ai approché
bravo c'est très propre, la table est bien collée !! tu as fait le plus difficile je pense !
attention au neckpocket !! je fais toujours le neckpocket avant le bridge et micro..... comme çà je suis certain d'être aligné...mais çà on en a déjà parlé

et faire un essai de neckpocket sur une chute pour s'assurer du bon ajustement avec ton manche et mettre du scotch de masquage sur le gabarit si tu as besoin de le réduire... il y a toujours des tolérances sur les fraises, les roulements et même la rotation de l'axe de la défonceuse.... vaut mieux faire des essais avant !! je parle pas de la tolérance du gabarit, il est forcément bon

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 11:16:02 ]

damorg

Alors la ficelle c’est cool, mais j’ai trouvé encore mieux : utiliser un tube plastique / caoutchouc comme ceux qu’on utilise pour les pompes d’aquarium, sur les potards / le selecteur ca marche impeccable, c'est directement aligné avec le trou.
pour le jack, j'ai massacré un cqble
jack tres bas de gamme, genre ceux avec des prises integralement en plastique moulé, et j'ai passé un fil dedans.
L'idéal, c'est du fil d'Ariane... avec ça t'es pénard, tu trouves toujours la sortie

[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 13:32:00 ]

zorglub28

Citation de Gronoeil Vert :Alors la ficelle c’est cool, mais j’ai trouvé encore mieux : utiliser un tube plastique / caoutchouc comme ceux qu’on utilise pour les pompes d’aquarium, sur les potards / le selecteur ca marche impeccable, c'est directement aligné avec le trou.
pour le jack, j'ai massacré un cqble
jack tres bas de gamme, genre ceux avec des prises integralement en plastique moulé, et j'ai passé un fil dedans.
L'idéal, c'est du fil d'Ariane... avec ça t'es pénard, tu trouves toujours la sortie
Le plus chiant a trouver c'est le minotaure
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

damorg

j’ai trouvé encore mieux : utiliser un tube plastique / caoutchouc comme ceux qu’on utilise pour les pompes d’aquarium, sur les potards / le selecteur ca marche impeccable, c'est directement aligné avec le trou.
Ah, c'est du joli ça, chercher à entuber une pôvre, innocente et crédule ES 335

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.

Honey'S

bravo c'est très propre, la table est bien collée !! tu as fait le plus difficile je pense !
attention au neckpocket !! je fais toujours le neckpocket avant le bridge et micro..... comme çà je suis certain d'être aligné...mais çà on en a déjà parlé
et faire un essai de neckpocket sur une chute pour s'assurer du bon ajustement avec ton manche et mettre du scotch de masquage sur le gabarit si tu as besoin de le réduire... il y a toujours des tolérances sur les fraises, les roulements et même la rotation de l'axe de la défonceuse.... vaut mieux faire des essais avant !! je parle pas de la tolérance du gabarit, il est forcément bon
Merci

Pour le neck pocket, je pense à faire une cavité standard type telecaster et ensuite construire le manche en conséquence... ou alors attendre d'avoir fait le manche pour faire la cavité... Au choix.
En tout cas le plus difficile à mon avis ca reste ce que je m’apprête à faire bientôt la: les feuillures des bindings (et leur pose accessoirement)....
Rock'n'Roll Is Dead

damorg

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

el chupacabre

Citation de cafewah :
Merci
Pour le neck pocket, je pense à faire une cavité standard type telecaster et ensuite construire le manche en conséquence... ou alors attendre d'avoir fait le manche pour faire la cavité... Au choix.
En tout cas le plus difficile à mon avis ca reste ce que je m’apprête à faire bientôt la: les feuillures des bindings (et leur pose accessoirement)....
Fais d’abord le manche puis adapte ta cavité en fonction…

damorg

Fais d’abord le manche puis adapte ta cavité en fonction…
Oui mais il a un gabarit, donc il faut qu'il fasse le talon du manche aux mesures pile poil du gabarit...
Sinon, j'ai une question technique :
Je fait une basse Ricken Style, mais comme elle n'existe pas au catalogue Rickenbacker...
Je suis indécis quant à la position des micros (plus près ou moins du chevalet ou du manche)
Pour obtenir la meilleure réponse desdits micros qui sont des single coil
J'ai retenu 3 solutions sur lesquelles j'ai encore des hésitations...

Si vous avez une idée argumentée à me communiquer, je suis tout ouïe
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 23:18:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte