Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 077 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22221
Citation :
+ 1.

Moi aussi

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

22222
Citation de Damorg :
J'avais ouvert un sujet "Basse DIY" et pendant plusieurs mois (voire années) j'ai été le seul à alimenter ce sujet
à croire que les bassistes ne DIYent pas...ou très peu.
Ce qui m'a fait migrer ici et je ne le regrette pas tellement on y apprend et on partage et dans la bonne humeur.

J'ai envie de te répondre que le titre du sujet ici est "GuitareS DIY...", et que jusqu'à preuve du contraire une basse est une guitare. Si personne ne semble concerné par ton autre sujet, mais que tout le monde se concentre ici avec d'excellents tuyaux de partout, bah il faut y rester :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 19:50:13 ]

22223
De même, j'ai constaté que pour la 4004 il y a plusieurs possibilités de positions pour le micro manche..
22224
Pour moi le mieux est de reproduire ce qui se fait globalement le plus depuis longtemps, parce que c'est pas pour rien! :bravo:

De mon coté j'ai fait mes feuillages de bindings. J'ai pas eu de soucis majeurs, mais en revanche, à certains endroit, la hauteurs diffères de quelques dixièmes de millimètres. C'est genre plus profond sur les zones arrondies vers l’extérieur, style cornes. Malgré des passages multiples avec la défonceuse.

J'ai fini par comprendre... La semelle de ma défonceuse est en plastique, et sur le centre il se déforme si j'appuie... Du coup sur les bords pas trop arrondie ca va, mais des que ca se precise, ca s'enfonce legerement....

L'ironie la dedans, c'est que c'est ma vielle Ryobi (Japan) que je comptais utiliser de base, avait sa semelle (en metal) déformée, suite à une chute j'imagine. Donc j'en ai racheté une, neuve, de même marque sans même faire gaffe, mais qui est chinoise cette fois, (enfin PRC comme ils disent), mais qui se déforme en utilisation si la surface est étroite... :facepalm:

C'est pas un gros drame, mais j'ai peur que ca se voit au moment ou je vais poncer les bindings sur le haut..

6477156.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 23:32:57 ]

22225
Est-ce que tu as prévu de la marge pour araser le binding au niveau de la table
(genre, j'ai un binding de 6 mm de large, je fais une feuillure de 5,5 mm ou même 5 mm)

Pour mon premier double binding, j'ai pris du 10 mm de large pour une feuillure de 6 mm,
je te racontes pas la partie grattageouvrier6.gif

Voir à coté du neck pocket

6477158.jpg
22226
Non j'ai pris du 6mm pour du 5.5mm, j'ai pris un peu de marge sur le réglage. Même sur les parties les plus basses dont je parle, ca passe, j'ai un peu de matière à descendre! Mais ca risque de ca voir une fois ajusté.

Enfin tout ça pour dire que la défonceuse c'est cool, mais quand elle est sous table (ou en toupie), c'est un autre délire... Dans le même genre que la ponceuse à cylindre en fait. Plus l’outil est fixe et calibré à l’équerre et moins on manipule l’outil, plus c'est précis quoi...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 00:46:01 ]

22227
J'avais dans l'idée de mettre le binding du dessus avant de faire le neck pocket, mais je sais pas trop comment ca va réagir au passage de la défonceuse... Tu colles avec quoi toi? J'ai fait des tests avec l’acétone et ca marche plutôt bien, à condition de pas essayer de tirer fort dessus quoi. J'ai de la uhu hart sinon, mais appliquer l’acétone au pinceau me parait bien plus simple et rapide.

Rock'n'Roll Is Dead

22228
J'ai essayé l'acetone, la uhu, j'ai finalement utilisé la cyano, parce que plus rapide en prise et plus adhérente,
c'est utile surtout sur les cornes et les cuts, ça permet de former le binding progressivement dans les courbes serrées, en préformant le binding en chauffant au sèche cheveux,pour éviter qu'il te pète dans les doigts et d'être obligé de faire petits bouts par petits bouts...
Faut juste être méticuleux sur les quantités versées (faut pas que ça bave trop) :clin:

J'ai fait le binding après le neck pocket

6477688.jpg

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 16:05:06 ]

22229
Oui j'ai utilisé un décapeur thermique pour les angles un peu hard.
J'ai collé à la uhu du coup. J’espère que je vais pas remarqué trop de différences d’épaisseur un fois le binding poncé, sinon faudra que je recommence avec un 8mm et une défonceuse à semelle métallique (du moins rigide)...

6477796.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

22230
Citation de damorg :
Citation de Honey'S :

J’espère que je vais pas remarqué trop de différences d’épaisseur un fois le binding poncé, sinon faudra que je recommence avec un 8mm et une défonceuse à semelle métallique (du moins rigide)...

C'est en hauteur ou en épaisseur ?
C'est peut être rattrapable si tu comptes gratter le binding après peinture, ou bien avec un adhésif de masquage précautionneusement posé si tu ne peins pas sur le binding