Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 175 881 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

damorg

Et, si j'applique la règle pour le profil du manche...
Admettons que je détoure un fretboard, que je fasse un radius de 12 partout, puis un radius de ?? (à déterminer) à la 9 ème frette (environ milieu de la longueur du fretboard) et un radius de 9,5 au sillet et que je rejoins ces radius avec une cale à poncer étroite longue et droite (non radiusée), style cale à niveler les frettes.
ça vous parait possible ??
Bon, à lui ça lui parait possible
Comme quoi...je dis pas que des bétises... (si, un peu beaucoup quand même

Poykeh

Bon, les cordes sont assez basiques mais je ne les utiliserai pas, le manche ne se pose pas parfaitement sur la caisse donc je vais devoir poncer un peu,et je n'utiliserai pas les prés-trous pour le chevalet car ils ne sont pas exactement à la bonne distance.
À 20€ je n'en attendais pas beaucoup plus.
Voici la première partie (présentation générale).

J'ai fais ça avec mon anglais imparfait mais il y a des sous-titres (anglais) si nécessaire.
Les sous-titres français arrivent plus tard.

Honey'S

Moi je suis un peu paumé le dessus, entre les tailles et les types... un double action de 440mm ca parait ok pour un manche type fender? Apparemment les doubles actions c'est plus simple à monter..
Du genre ca: https://www.emma-music.com/dual-action-trussrod-titane-440mm-c2x40322500
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 21:20:11 ]

el chupacabre

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

Poykeh

cafewah

Le trussss road, peut-être qu'avec les cordes métal j'aurai du en mettre un, je sais pas trop...
En attendant, voici l'épisode suivant, peinture et découpe:
(Sans parole, juste du texte et de la musique)
peut être de simples renforts (carbone, acier...) pour rigidifier ?!?

damorg

No trussrod, no radius, no wood, no finish, its only aluminium.... but I like it, like it, like it ...yes I do

Gronoeil Vert

Ici c’est radius 7,25” , conversion d’une jazz bass US en fretless.
Étape suivante : découper et coller des inserts (à partir d’un placage érable) pour remplir les vides laissés par les anciennes frettes. J’ai fait des essais en me servant de mes instruments de mesure des radius, ça marche plutôt bien.
Je pense faire comme pour les frettes, coller les inserts à la cyano. Les fentes me paraissent un peu petites pour y aller à la titebond.
Y’en a qui ont déjà fait et qui peuvent me faire un retour ?
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte