Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 105 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22211
Moi instinctivement je pencherais pour la première (4004). Le micro manche pas trop près du manche pour garder de la définition et le micro chevalet pas trop près du chevalet pour garder de la rondeur, mais pas trop éloigné non plus (4003) sinon on perd l'agressivité propre à cette position.
Mais comme je n'ai jamais joué sur aucune Rickenbacker mon argumentation est purement théorique et spéculative.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22212
Merci Kosmix, tes arguments me convainquent et me conviennent fortement...
J'attends d'autres avis au cas où
22213
Citation de damorg :
Merci Kosmix, tes arguments me convainquent et me conviennent fortement...
J'attends d'autres avis au cas où

Pareil que le Kosmix, même si franchement pas un pro de la basse…
22214
Citation :
Pareil que le Kosmix, même si franchement pas un pro de la basse…

+ 1.
22215
@ damorg :
Ça vaudrait la peine que tu poses la question du côté de nos voisins bassistes pur jus.

Tu auras peut-être des retours plus étayés, y compris de possesseurs de Ricken', sans compter qu'il peut y avoir certains aspects qui nous échappent, pov' gratteux que nous sommes. ;)

EDIT : sinon, si tu es dans l'indécision, ce système pourra t'aider à faire le bon choix. :bravo2:
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.49961,les-guitaristes-sont-formidables-avis-inside,post.12027198.html

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 11:56:14 ]

22216
Bonne fête du travail !!!
22217
Citation de TC Hotrod :
@ damorg :
Ça vaudrait la peine que tu poses la question du côté de nos voisins bassistes pur jus.

Tu auras peut-être des retours plus étayés, y compris de possesseurs de Ricken', sans compter qu'il peut y avoir certains aspects qui nous échappent, pov' gratteux que nous sommes. ;)

J'avais ouvert un sujet "Basse DIY" et pendant plusieurs mois (voire années) j'ai été le seul à alimenter ce sujet
à croire que les bassistes ne DIYent pas...ou très peu.
Ce qui m'a fait migrer ici et je ne le regrette pas tellement on y apprend et on partage et dans la bonne humeur.
Je vais tenter de poser la question chez les bassistes...mais j'y crois pas...

Citation de TC Hotrod :
EDIT : sinon, si tu es dans l'indécision, ce système pourra t'aider à faire le bon choix. :bravo2:
https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.49961,les-guitaristes-sont-formidables-avis-inside,post.12027198.html

J'ai prévu, si en désespoir de cause je n'aurais pas de réponse qui me satisfasse, d'utiliser un système semblable
A savoir que ces micros sont fixés sur le corps avec une légère défonce pour la hauteur des plots,
donc, je peux les balader de manche à chevalet à ma guise avant fixation définitive...
Je partirais sur la base de la proposition de Kosmix et affinerais au besoin

Merci de ton conseil:clin: et de ceux des autres:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/05/2025 à 13:44:28 ]

22218
Selon mes investigations, les positions de la 4004 (sur mon exemple) correspondent, pile poil, à
- centre du neck pickup = pile à la 24ème frette (à ~ 45 mm de fin fretboard)
- centre du bridge pickup = pile à la 44ème frette ( à ~ 65 mm du centre bridge)

Alors, je pense que je vais partir là dessus...
22219
La position des micros sur une 4003, c'est pas ça... Pas sur la mienne en tous cas.
6476855.jpg

Je sais en revanche que les 4001 ont eu une position variable de leur micro manche suivant les années, il me semble que celles des années 60 avaient le micro quasi collé au manche, et que vers la fin des 70s c'était plus comme une 4003, avec je crois encore une position intermédiaire.

釘を駆動するための4つの文字列

22220
Exactement, j'ai sûrement omis quelques paramètres dans mon croquis
merci de la rectification xbassman_K