Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 175 868 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Honey'S

Bé dis donc, tu viens de faire un corps avec un top au top, avec une ouïe qui nous réjoui,
un double binding de grand standing, des défonces en quinconce, et.......tu appelles ça de la rigolade
Y'en a beaucoup qui aimeraient rigoler comme ça tous les jours

Disons que le manche on est sur de la précision qu'il n'y a pas forcement sur le reste...
Oui la sincèrement ça commence a être du vrai travail de lutherie !! Bravo !!! Vivement que tu attaques la peinture qu'on puisse se moquer un peu parce que là ça rigole plus ...
Grace à la JM, je suis sur que la peinture va se faire d'une traite! Mais je suis encore pas sur pour la couleur, c'est ce qui me stress le plus

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 20:00:27 ]

Honey'S

Et il pèse combien ce beau bébé ?
Je viens de peser le corps, 1,6kg

Rock'n'Roll Is Dead

Gronoeil Vert

Les inserts en érable sont découpés selon le radius du manche, je mets un très fin fil de cyano et je pose.
Truc concernant la cyano : je passe un savon sur la touche autour de la fente de la frette, la cyano ne collant pas sur le savon, on évite ainsi de faire des mochetés sur la touche.
J’ai fait une petite tentative de ponçage avec une petite cale à radius, ça ne se passe pas trop mal. Il faudra probablement que j’insiste plus pour bien finir avec une surface homogène, quitte à perdre quelques 10èmes de mm d’épaisseur au bout du compte.

Tamen pax et amor, oscula.

cafewah

Faut que je le pèse j'en ai aucune idée..!
Bon fini la rigolade, on passe aux choses plus sérieuses maintenant..
Cette fois pas le droit aux "pas grave ca sera sous la peinture"![]()
En tout cas le bois est beau! (vu ce qu'il a couté, heureusement..)
Le manche c'est le plus sympa à faire 🤩

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead

Gronoeil Vert

Sur l’Apex que je suis en train de rénover, le logo est manquant. Kamel Chenaouy m’a fourni un decal qui a au moins 40 ans et se désagrège rien qu’en le manipulant… du coup j’aimerais le faire refaire en doré par une boîte pro.
Merci d’avance !

Honey'S

La c'est pour un format en A5 mais ils font en A4 aussi, sachant que t'es pas à l'abri de défauts, fait en un max...
T'as le choix entre encre métallique (rendu un peu poudré/pailleté), ou feuille or/argent (rendu 'miroité", comme du papier alu)
https://customdecal.fr/produit/decalcomanie-100-custom-visuel-format-a5/
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 16:06:24 ]

Gronoeil Vert

Poykeh

J'avance (lentement) sur mon projet de Ukulélé.
Je mets cette vidéo en HS, car c'est moins centré sur la lutherie ou les mécaniques,
et plus sur le fonctionnement d'un élément électronique particulier (qui aurait peut-être sa place dans un autre genre de thread?)
En plus je ne sais même pas si ça va fonctionner...![]()
- < Liste des sujets
- Charte