Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 713 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22511
Fut un temps où je radiusait, et j'avais construit un guide, j'ai conservé le plan :

6517720.png

Si ça peut être utile à quelqu'un...

Sinon, féloches pour ton binding de manche

22512
Si tu regardes sur ma photo, l’espèce de morceau de bois avec un crochet (qui m'a servi pour suspendre le corps de la JM, pour peindre), me sert de guide latéral. L'axe central du manche coïncide avec l'axe central de la cale à radius par rapport à ce guide, pour rester droit. Mais ça empêche pas les erreurs de pression au ponçage quoi...

Il faudrait presque des butée basses pour être sur qu'une fois en bas, tout est au même niveau. Mais savoir à quel niveau mettre exactement ces butés m'a soulé d'avance :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 20:53:37 ]

22513
Citation de Honey'S :

Il faudrait presque des butée basses pour être sur qu'une fois en bas, tout est au même niveau. Mais savoir à quel niveau mettre exactement ces butés m'a soulé d'avance :mrg:

D'où l'utilité de crayonner la touche avant et pendant, ça permet de constater les manques et inversement les excès. c'est le même principe que pour une planif

Ah, j'oubliais...

6517840.jpg

triangle inlays,touche vernie, binding de manche, binding du corps, brass nut, sur les parties laiton "acid worn finish", toute la basse est vernie, l'électro fonctionne avec le potentiomètre mix et le push/pull vintage tone, etc, etc...

Avec la création des mécaniques "Sardine Can Opener style":mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 11/06/2025 à 21:47:51 ]

22514
Sympa ces mécaniques ! :bravo:

Et beau boulot dans l'ensemble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22515
22516
:bravo:

Les repères tu les a creusé au ciseau à bois?

Rock'n'Roll Is Dead

22517
Citation de Honey'S :
:bravo:

Les repères tu les a creusé au ciseau à bois?

En fait la touche est en 2 couches, 1 couche de 3 mm en aluminium et 1 couche de placage de 2 mm en rosewood collée par dessus
il m'a suffit de tailler dans le placage pour le slottage des frettes et même principe pour les inlays
et dégagement du bois au ciseau à bois. J'ai découpé mes inlays dans du pickguard white pearl
L'avantage est que mes inlays vont d'un coté à l'autre de la touche, donc pas besoin de défoncer une forme particulière, c'est plus facile
22518
Dernière vidéo de construction-bricolage avant la démo sonore.
(spoiler: ça marche pas tout à fait comme prévu mais j'aime beaucoup)
Finition de la déco, insertion (difficile) de tous les éléments internes, pose des cordes et des mécaniques,
et dernières retouches avant la fin du monde...

6517907.png

C'était pas de tout repos...
J'enregistre quelques sons aujourd'hui. :bravo:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

22519
22520
Poykeh,
As-tu un bon équilibre de puissance/volume entre le piezo et le magnétique ?
Avec le piezo, pas trop de bruits de chocs ?
C'est pas un peu trop ton condensateur à 470 nf, d'habitude on utilise du 47 nf sur les guitares voir même du 22 nf pour les humbuckers