Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 641 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22541
Honey’s, en fait maintenant tu es luthier :8O:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

22542
Luthier d'une seule guitare :oops2:

Le manche me fait comprendre que c'est trop de stress :mrg:
Après ça je vais revenir à mes deux amplis à terminer!

Rock'n'Roll Is Dead

22543
Dans luthier il y a « lutte »
:oops2:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

22544
Et on n'aime pas de manière équivalente toutes les dures luttes...
22545
Demain je me dirai surement "quelle lutte hier". Ça sera la le bon moment pour une nouvelle dure lutte...

:ange:

Rock'n'Roll Is Dead

22546
Citation de Honey'S :
:mrg: J'ai failli oublier de le galber!

Citation de zorglub28 :
pour le ponçage du profil du manche j'ai utilisé une technique assez sympa, une grosse ponceuse a bande a l'envers et on fait glisser le manche tranquillou dessus en faisant des arrondis :) mais vu que t'as un espèce de touret a poncer c'est ptet pas utile mon astuce !!!

chouette boulot !!!

Ne surtout pas utiliser cette machine pour le ponçage du profil parce que c'est carnage assuré la! :violent: (ou alors juste pour dégrossir les facettes...)

Râpe shinto + râpe arrondie + ponçage final à la main, ça reste le plus sécure!

Ça marchait pas trop mal pourtant... Par contre je finissais a la main. Mais le manche avait déjà son profile :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

22547
Non je veux dire la (ma) ponceuse à cylindre! Ca marche bien pour poncer les surface verticale en courbe, mais faire un galbe de manche avec ca, à moins de l'utiliser comme une rape qui viendrait descendre des arrêtes, en ligne droite, ça pourra pas faire un galbe. Alors qu'a la ponceuse à bande c'est deja pluis credible! (Meme si à mon avis t'as intérêt à être ultra régulier dans ton mouvement quand t'arrives au niveau critique final :eek2: )

Citation de zorglub28 :
Par contre je finissais a la main. Mais le manche avait déjà son profile :mrg:

Oui voila :mrg: Même avec la râpe, c'est ce que j'ai fait au papier à poncer.. C'est pas trop l’étape ou il faut faire de la merde la :eek2:

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 13/06/2025 à 21:51:32 ]

22548
Citation de Honey'S :
Non je veux dire la (ma) ponceuse à cylindre! Ca marche bien pour poncer les surface verticale en courbe, mais faire un galbe de manche avec ca, à moins de l'utiliser comme une rape qui viendrait descendre des arrêtes, en ligne droite, ça pourra pas faire un galbe. Alors qu'a la ponceuse à bande c'est deja pluis credible! (Meme si à mon avis t'as intérêt à être ultra régulier dans ton mouvement quand t'arrives au niveau critique final :eek2: )

Ah oki j'avais pas comprendu :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

22549
Yo! Vous allez bien? J’ai acheté une vieille galanti, guitare années 60’s italienne… On va la restaurer avec l’ami Cafewha… Nouveau PG sûrement un refrettage… Par contre on a eu une surprise en la démontant, la configuration micros est bizarre et il y a une plaque qui doit filtrer les fréquences en fonction du switch qui est enclenché… Mais j’ai pas eu les switchs!!! Alors si quelqu’un a un schéma ou une idée… 6520065.jpeg
6520066.jpeg
6520067.jpeg
6520068.jpeg
22550
Ah oui... Pour le moins surprenant comme montage. Mais ce n'est pas clair. Où vont les fils bleu ciel, jaune, noir et rouge dans le montage actuel ?
Sinon tu as relevé les valeurs des composants présents ?

Edit : J'ai un peu regardé la littérature sur ces guitares, mais la tienne semble avoir été très bricolée, il ne semble pas qu'une version avec ce positionnement des micros ait existé. Soit c'est 3 micros (répartis de manière équidistante sur le corps), soit c'est 2 micros mais pour cette dernière configuration les micros devraient être placés aux extrêmes sur le corps c'est à dire proche bridge et proche manche, là ce n'est pas le cas avec ce positionnement bizarre.

Pourtant la plaque qui soutient les micros semble être une plaque assez conforme aux Galanti, mais je pense de cette guitare devait à l'origine être la version à 3 micros et que cette plaque a ici été amputée d'un micro (probablement découpée ?), il me semble qu'on voit d'ailleurs les points de soudage d'un micro supplémentaire sur la carte.

En tous les cas d'après ce que j'ai pu lire, les fameux switches manquants (sous forme de boutons poussoir) ne servaient que pour la sélection micro, rien d'autre. C'était une manie chez les fabricants d'accordéons de coller des boutons poussoir partout ! 😂

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 13:44:26 ]