Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 022 réponses
  • 221 participants
  • 1 178 187 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23011
:bravo: jeanseb'

- - - - - - -

Ah oui : tu sembles avoir raison Sitron.

J'en été resté, il y a quelques bonnes années, à un commentaire (d'une 6 cordes, toutefois) d'un gars qui disait avoir été surpris de recevoir une table "pleine". Mais effectivement ceci ne semble plus être de mise... Du coup, ça va être la galère si on en profite pour (très éventuellement) changer les micros...

Je n'en suis certes pour l'heure qu'à l'avant-projet - ce qui explique que je n'avais pas fouillé minutieusement mon affaire -, mais ces questions se poseront un jour ou l'autre.

Merci de ton intervention.

- - - - -

Merci également de ton active participation, el chupacabre :

Citation :
j’ai une solution : le plus simple c’est d’acheter la gratte, de la revernir surtout en insistant bien sur les bindings, genre faire plein de couches, on ponce le nouveau verni au 1000 et à l’eau , légèrement puis nouvelle peinture, on protège un peu les bindings et ensuite on gratte les bindings avec un cutter en protégeant la nouvelle peinture, un coup de 1000 à l’eau et le tour est joué… Pourquoi revernir avant peinture ? Pour avoir une couche de protection supplémentaire…

=> Spa idiot ça !

A vue de pif : ça ferait combien d'heures de boulot pour un gars confirmé de ton genre ?
J'imagine que c'est bien difficile à évaluer sans avoir l'instru en mains mais je voudrais éviter de me retrouver dans le travers d'avoir autant de prix en boulot que le prix intrinsèque (incroyablement bas) de la gratte en elle-même...

- Je viens juste de me faire l'hypothèse de réflexion que l'on pourrait peut-être envisager de ne peindre que l'avant (+ la tête et... ma foi, la tranche du corps)... ?

D'autant que j'ai toujours, depuis l'enfance, adoré le contraste noir/rose...
Ce qui donnerait à peu près ça :

20250308_143539-scaled.jpg

(mais en beaucoup-beaucoup + "bubble gum/Hello Kitty/kosmix:mrg:" dans mon esprit) :

squier-hello-kitty-stratocaster-2024-350533.jpg

ED./
Afanti-4-Cordes-Guitare-Basse-en-Bois-de-Tilleul-Style-Rick.webp

[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 15:39:45 ]

23012
Citation de Hit ! :

squier-hello-kitty-stratocaster-2024-350533.jpg

Oh c'est le genre de couleur que je pourrais tenter si je repeindra le corps que gojats va m'envoyer. Je vais contacter un luthier par chez moi voir combien il prendrait pour refaire une peinture :mrg: (je déteste la peinture et ce que ça implique)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23013
Si vous kiffez le rose vous allez adorer le projet strat cassée en deux et repeinte en sage green ( ce n’est que la première couleur car en tout il y en aura trois…)…
Alors pour te répondre Hit, je regarde le gratte et je te dis…
23014
Franchement il y a du boulot… mais franchement, tu comptes une journée pour le vernis, toutes les 45 minutes une couche en croisant, je compte bien 5 couches, ensuite ponçage après séchage, et peinture pareil, entre 3 et 5 couches, tout dépend de la peinture, un shell pink 3 ou 4 couches devraient suffire…
23015
Citation de el chupacabre :
et peinture pareil, entre 3 et 5 couches, tout dépend de la peinture, un shell pink 3 ou 4 couches devraient suffire…

Pas plus ?
Du shell pink sur du noir, j'aurais imaginé qu'il faudrait, au moins, une couche de blanc avant le shell pink pour pas l'assombrir avec le noir d'origine
23016
Citation de Hit ! :
d'après les + experts d'entre vous : combien de temps prendrait aux mains habituées de lui changer sa couleur ?
Une couleur simple (sans paillettes).
Avec le liseret ("binding"), dont j'imagine qu'il est véritable et non seulement peint...

Perso je dirais, une journée pour la peinture après avoir poncé un peu la finition existante, histoire d'avoir une accroche, (mais idéalement passer un apprêt blanc pour le pink), une bonne aprem pour gratter le binding planqué sous la peinture (dont la tranche aura préalablement été masquée évidement, pas besoin de s'emmerder plus), trois bon jour pour le vernis histoire de monter une 20ene de couches et ensuite 3 semaines d'attente avant ponçage et polissage.

Citation de damorg :

Pas plus ?
Du shell pink sur du noir, j'aurais imaginé qu'il faudrait, au moins, une couche de blanc avant le shell pink pour pas l'assombrir avec le noir d'origine

Ba la peinture c'est pas compliqué, une fois que c'est couvert et uniforme c'est que c'est bon...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 17:01:18 ]

23017

Je prends note au fur et à mesure des estimations de Chupa, Dadam' et Hone'ys, et vous remercie entre autres.
Je ne m'attendais pas ce 15 Août, et en si peu de temps, à récolter autant d'avis et de commentaires ! :bise:

Et comme, lorsque ça se fera, c'est Chupa qui aura probablement l'affaire (vu principalement notre désormais proximité géographique), on aura probablement à terme à discuter en mp.
En tout cas je tiens ouvertement à dire que je serai parfaitement loyal, tout comme je sais déjà qu'il le sera.

Mais comme ce n'est pas pour tout de suite, on peut encore ici évoquer le côté technique de l'affaire, le sujet n'est pas clos -bien qu'il ait superbement avancé; je n'en reviens toujours pas ! - :8O:
23018
Citation de damorg :
Citation de el chupacabre :
et peinture pareil, entre 3 et 5 couches, tout dépend de la peinture, un shell pink 3 ou 4 couches devraient suffire…

Pas plus ?

Oui peut-être qu’on peut mettre un coup de primaire blanc avant, c’est logiquement c’est opaque donc…
23019
Ponçage au 1000 et à l’eau… Les logos sont fondus dans le vernis, MAIS ! Je suis dégoûté par ce voile blanchâtre sous les logos qui pourrissent le truc!!!!6570060.jpeg
23020

:8O: Ah mince, en effet !

Comment c'est possible, ça !?
Tu n'en es pourtant pas à ton premier !

Une texture ou un support insoupçonnablement différent, je présume...