Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 913 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22621
Alors déjà pas question de faire travailler les USA, et ensuite je n'imagine même pas le coût des frais d'expédition. Si les Allemands ou les Italiens le font, restons entre nous :bravo:
22622
Citation de Max_Onhoff :
Maintenant, si on peut trouver des machines en tous points équivalentes pour le tiers ou la moitié du prix, ça se tente.

Voilà ! Du coup je vais tenter le coup aussi avec cette MaxXT copie de Mirka, parce que ma vieille Skil me rend dingue non pas parce qu'elle ne marche pas mais parce qu'elle m'engourdit le bras à vitesse grand V.

釘を駆動するための4つの文字列

22623
Citation de xbassman_K :
Mais tu ne disais pas avoir eu de bons résultats avec un truc chimique ? (Moi perso la chimie sur le PU, plus jamais ! J'ai tenté de coup plusieurs fois et à chaque fois ça a été un carnage).

Oui j'avais utilisé une pâte chimique, mais je ne peux pas comparer avec le décapeur thermique car je ne sais pas à quel point il est performant.
En tous cas c'était bien dégueu d'essuyer, gratter et ensuite poncer. Mais c'était juste pour enlever le plus gros, au final il restait quelques îlots de la peinture originale mais comme je faisais une teinte opaque je ne me suis pas plus pris la tête.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 18:09:02 ]

22624
J'ai assemblé une precision il y a quelques années avec des pieces Fender, quand j'ai voulu repeindre le corps crème en blanc, j'ai tenté de poncer le polyester... Au bout de 5 minutes j'ai compris, j'ai peint par dessus :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

22625
je me suis commandé une défonceuse Bosch 1400 watt pour mon anniv du mois de mai :D y'avait un bon plan chez leroy merlin, 140 euros avec une boite de fraise en plus !!! ça va faire 10 ans que mes portes de placard attendent d'etre fini ... et je vais surement pouvoir faire des modifs sur des guitares si besoin :D (du genre acheter un corps de télé et refaire une défonce pour un humbucker ^^

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

22626
Citation de xbassman_K :
Et à titre personnel, ça fait maintenant plus de 3 ans que j'utilise une affleureuse chinoise à 60 balles (une vague copie de Makita, qui est la plus populaire sur Amazon), et franchement je n'ai pas à m'en plaindre du tout, du jeu nul part, très fiable. Je la trouve tellement bien que j'en délaisse ma défonceuse Makita que j'ai toujours trouvée lourde, peu maniable et un peu "overkill" pour le boulot sur les guitares.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de bricoleurs (parfois très éclairés) du bois qui ont switché de la défonceuse manuelle à l'affleureuse. On ne voit par exemple quasiment plus que ça chez les Youtubeurs américains, qui ont semble-t-il abandonné la défonceuse manuelle pour privilégier le couple défonceuse sous table + affleureuse.

L'affleureuse a l'avantage d'être extrêmement légère et maniable, et la miniaturisation faisant son office, elles sont devenus puissantes et performantes. Par contre, ce sont des machines qui ne tolèrent pas la qualité moyenne.
22627
Justement, comme tu dis ça ne tolère pas une qualité moyenne, pourtant cette chinoiserie à 60 balles, depuis 3 ans que je l'utilise ne m'a pour l'instant montré aucune faiblesse. Pas un pet de jeu, puissance largement suffisante pour le boulot sur les guitares, bon je n'en fais pas une utilisation journalière comme pourrait le faire un menuisier, mais précisément, à quoi bon se payer du Festool si c'est pour mon utilisation ? J'essaye de viser juste, et là je dois reconnaitre que je suis satisfait !... Je préfère investir dans de bonnes fraises éventuellement.

Et oui franchement une affleureuse c'est léger et très maniable, avec la pratique on la manie à une seule main et la puissance est largement suffisante (je crois que ma défonceuse Makita fait presque le double de puissance, mais pour défoncer des cavités, très honnêtement je n'ai pas vu de nette différence d'efficacité entre les deux). Certains ont aussi utilisé le modèle que j'ai comme moteur de CNC avec bonheur !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 11:10:51 ]

22628
Mais pendant ce temps, je me suis construit une basse... Hybride entre JB et Stingray.

6524503.jpeg

Fidèle à mes habitudes, je n'ai pas photographié tout le processus. Mais rien d'extraordinaire de toutes façons. (En tous cas des kilomètres de ce qu'est en train de faire Honey's par exemple !)
Dans le cas de celle-ci j'avais un joli manche de JB japonais brut avec touche palissandre, binding et block markers, j'ai juste eu à trouver des mécaniques (des Gotoh FB30) et lui fabriquer un sillet en os. Bien entendu il nécessitera un travail sur les frettes (planif, bords de frettes, etc), mais je ferai ça en dernier.

Le corps c'est un morceau d'aulne en 3 parties que mon voisin m'a découpé à la forme avec sa CNC, le reste des défonces j'ai fait ça avec mon affleureuse et des gabarits. Pas excessivement compliqué et sans problème, si j'exclus le fait que j'ai un poil merdé sur le neck pocket qui est un poil trop large, mais je vais rattraper ça. Et aussi sur la cavité du pavé MM où un petit morceau de bois s'est arraché entre les 2 encoches sur la gauche de la cavité, rien de grave dans la mesure où ce sera caché par le PG, mais ça m'agace quand même de le savoir ! PG que j'ai taillé moi-même aussi en me faisant un gabarit, et qui semble un poil short du côté droit (j'ai probablement mal mesuré je pense), pas excessivement grave non plus. D'autant qu'à l'origine ce PG n'était pas destiné à cette basse là, c'était pour une JB conventionnelle (du coup y'a des trous en trop sur les côtés du micros :facepalm:).

Le corps n'est pas tout à fait terminé parce que dois encore faire une défonce pour loger une pile 9v pour un buffer (voir plus bas), une rainure devant le neck pocket pour atteinte le réglage de truss-rod (afin de pouvoir le régler sans avoir à démonter le manche en mode Fender old-school, ce qui m'énerve à chaque fois) et enfin percer des trous parce que je compte la mettre en configuration "string through", donc j'aurais aussi à percer la base du chevalet qui n'en a pas d'origine. Pour le choix du chevalet je n'ai pas trop réfléchi, j'ai pris un de ceux que j'avais en stock (j'en ai au moins 10 des comme ça), il a un base en laiton ça ne devrait pas poser de problème.

Reste à la peindre. Et à connecter les micros et la masse du chevalet. L'électronique est assez classique, elle sera passive mais avec un buffer de sortie +10dB (ce qui est mieux avec un pavé MM), les micros sont un Crel en bridge et un Roswell MM AlNiCo 5 (je ne connais pas et ce sera la surprise, mais si ça ne me plait pas j'en mettrai un autre) en neck switchable série / parallèle / single. Le reste est la config traditionnelle JB, 2 volumes 1 tona.

Maintenant j'hésite pour la couleur...

釘を駆動するための4つの文字列

22629
Beau boulot !!!! Et tu hésites sur quelle peinture ???
22630
Pas sur la peinture puisque ce sera de la finition nitro, mais sur la teinte. De l'opaque ? du semi transparent, du transparent (je pense pas vu que bois du corps n'est pas extraordinaire), du métallisé ? Ensuite quelle couleur ?

Le doute m'habite.

釘を駆動するための4つの文字列