Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 992 réponses
- 221 participants
- 1 175 649 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Max_Onhoff

je peux pas utiliser ma cale à raduiser? Faut forcement que la cale soit plate?
Non, tu peux, c'est même à ça en priorité que tu peux avoir recours, mais comme tu semblais vouloir mettre dans ta liste un accessoire qu'il sera plus proche et meilleur marché d'acheter à côté qu'un produit importé par Amazon

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Honey'S

En revanche ce que je cherche la c'est une lime pour arrondir les frettes une fois poncées, il y a un tas de truc je m'y paume. J'ai repéré les Hosco TL FF2 ou 3
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 23:39:25 ]

xbassman_K

En revanche même remarque que Max pour le truc à planif, CastoMerlin rayon profilé !
釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K

Si je confie à el chupa ou à mes éventuels propres soins la mission de virer le vernis en vue de mettre à nu le bois : aurai-je selon vous la couleur "mie de pain"* que j'aime ?
Bon, je suis passé par là... Je pense que le bois de cette Tele est le même que celui de leur copie de JB 70s, c'est du frêne nordique standard (super lourd ! je le sais j'en ai une de ces JB à la cambrousse). il y a 2 ans je crois un client m'a fait repeindre la sienne (aussi une HB JB 70s pas une Tele, mais tout aussi lourde) en Mary Kaye White (semi transparent donc) parce qu'il avait vu celle que j'avais faite l'année d'avant pour un pote sur base Warmoth en Swamp Ash que j'avais peinte de cette couleur (je crois l'avoir photographiée et postée ici d'ailleurs).
La bonne nouvelle c'est que le vernis PU naturel jaunâtre d'origine des HB dégage très facilement au décapeur thermique (pas comme les PU japonais qui sont super coriaces) et laisse place au bois brut bouche-poré (ou pore-bouché 😅) donc très lisse, le bois à nu est très blanc à figurage grisâtre en fait beaucoup moins jaune pale à figurage beige clair que l'était le frêne des marais du corps Warmoth (par contre j'avais galéré à le boucher celui-là), du coup le Mary Kaye White ne m'a pas semblé tout à fait identique sur les 2, mais pour vraiment juger il aurait fallu que j'ai les 2 en même temps sous la main.
L'histoire de la mie de pain, je vois pas trop en revanche, t'aurais une gratte à nous montrer dans cette teinte ?
釘を駆動するための4つの文字列

Hit !

Super-merci pour ce retour XbmK, comme d'habitude très argumenté.
Concernant la "couleur" mie de pain (c'est moi qui l'ai baptisée ainsi : ne te torture pas l'esprit à ce sujet).
Bref : pour obtenir un ton naturel, en somme.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

damorg

Chose qui n'est pas faisable avec une cale courte (20 cm).
Des longues, il en existe de 2 sortes en bois ou en alu
les moins onéreuses sont en bois
https://jahaguitars.com/products/cale-a-radius-10-12-extra-longue
Perso, pareil que Max et Xb_K, mais je ne fais plus de radius sur mes touches de basses....

Hit !

J'ai pas utilisé de décapeur thermique moi, c'est pour ça que j'ai galéré
Alors ça, je veux bien comprendre !

Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 18/06/2025 à 08:00:11 ]

xbassman_K

J'ai pas utilisé de décapeur thermique moi, c'est pour ça que j'ai galéré
Mais tu ne disais pas avoir eu de bons résultats avec un truc chimique ? (Moi perso la chimie sur le PU, plus jamais ! J'ai tenté de coup plusieurs fois et à chaque fois ça a été un carnage).
Je sais que Chupa fait ça à ponceuse, mais là pareil, si effectivement ça marche plutôt bien, on peut vite faire une grosse boucherie en utilisant du grain agressif - le seul qui sera vraiment efficace sur du PU -, on peut y aller avec du moins agressif, mais va falloir avoir le temps ! Et il ne faut pas oublier un truc : le bois est beaucoup beaucoup plus tendre que le PU, quand on perce le PU avec du gros grain, le bois qui est en dessous prend instantanément très cher. Je l'ai constaté sur une des grattes commencée à la chimie et terminée à la ponceuse, au comparateur j'avais des différences de presque 1mm par endroits (pourtant je pensais m'être pas trop mal démerdé). Heureusement comme c'était sur le dos, j'ai été voir mon voisin qui a une dégau et on a corrigé ça. Du coup je lui ai dit, "bah j'aurais mieux fait de venir directement avec mon truc verni, on aurait éclaté ce merdier directement à la dégau"... Il a marqué un temps d'arrêt en me regardant comme si il avait buggé, puis il a juste dit "t'es fou !" 😂
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte