Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 047 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22631
Moi, je vote : "mie de pain" :oops2:

Tous les gens censés te le diront, d'ailleurs ce vote n'est pas accessible à ceux qui pensent autrement épicétou, na !
22632
Ah ouais, ça c'est un projet comme je les aime, on sort des sentiers battus...
Toutefois, pour chipoter et en discuter, j'aurais mieux vu le pavé coté chevalet et le J à la place du MM.
Qu'est-ce qui motive le placement des micros, en fonction des harmoniques ou par rapport aux placements sur la JBass
Et, tu situes le chevalet en fonction du diapason à la corde sol au taquet et pas à demi-course...

Un petit lake placid blue qui va bien avec le tortoise ?
22633
Oui, je pensais aussi à un bleu bien senti. Bonne idée le "lake placid blue"..
22634
Citation de zorglub28 :
(du genre acheter un corps de télé et refaire une défonce pour un humbucker ^^

Sacrilège ! :oops2:

5591aa29a1713.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 23:41:45 ]

22635
:mrg:

oué mais j'ai un manche de telecaster qui attend un corps, et je ne jure que par les humbuckers :D (sauf ma familycaster qui est en simple bobinage ^^)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

22636
Citation de damorg :
Fut un temps où je radiusait

Je reviens à ça. Tu ne radiuses plus du tout, à présent. Tu y trouves quoi comme avantage, à part de ne plus se fader les fastidieux allers et retours de cale?
22637
Citation de damorg :
Ah ouais, ça c'est un projet comme je les aime, on sort des sentiers battus...
Toutefois, pour chipoter et en discuter, j'aurais mieux vu le pavé coté chevalet et le J à la place du MM.
Qu'est-ce qui motive le placement des micros, en fonction des harmoniques ou par rapport aux placements sur la JBass
Et, tu situes le chevalet en fonction du diapason à la corde sol au taquet et pas à demi-course...

Un petit lake placid blue qui va bien avec le tortoise ?

Alors en voilà des questions intéressantes ! À la base ce ne devait être un projet qu'à un seul micro, un MM placé en position G&L L1000 (ceux qui ont déjà eu une L1000 entre les mains comprendront) c'est à dire comme un P un poil reculé vers le manche, presque une position J neck, et justement pas Stingray, parce que j'ai déjà une Stingray ! D'autant plus que le sweet-spot stingray se trouverait entre une position J bridge et une position P, pas idéal sur un corps de JB (j'ai réfléchi aussi à faire ce projet sur un corps Jaguar Bass, mais je me suis dit que j'en avais vu suffisamment ces derniers temps). D'autre part je n'aime pas particulièrement le MM lorsqu'il est en position J bridge, trop, mais alors beaucoup trop d'aigus ! Beaucoup de basses de la fin des années 90 - début 2000 sont montées comme ça, et ça ne m'a jamais convaincu. Le fameux sweet-spot n'a pas été choisi par hasard. Et puis c'est archi déjà vu comme config, je voulais autre chose.

Le choix de la position du pavé a effectivement été dictée par les harmoniques, sur le plot proche chevalet j'ai une harmonique en quinte et sur le plot près du manche une harmonique en tierce majeure, c'est plus ou moins une position J mais avancée d'un mm vers le chevalet aux médianes des micros. Et puis c'est à ce moment là que je me suis dit que d'une part ça ferait peut-être bizarre une JB à un seul micros (ou pas, on saura jamais), et d'autre part, pris d'un doute concernant la capacité du pavé du MM à fonctionner comme un pavé G&L à cet endroit, je me suis dit pourquoi ne pas rajouter un J pour mixer au besoin un peu d'aigus dans la balance, un J plutôt moderne (comme ce Crel) mais placé façon JB 60s pas 70s (faut pas déconner quand même :mrg:).

Pour la position du chevalet, c'est par expérience que je procède comme ça sur les basses, avant j'utilisais comme référence le Sol à mi-course, mais plusieurs fois je me suis retrouvé avec des pontets de Mi presque au taquet une fois l'intonation faite, pas fan de ça... D'ailleurs tel que tu le vois là l'octave de Sol est un petit poil aigue. Donc c'est tout bon.

Question couleur... Mie de pain j'écarte, parce que j'ai déjà une JB 70s en naturelle et une Stingray en butterscotch. Lake Placid, ouais bonne idée, je n'ai jamais eu de basse bleue. Mais dans ce cas il va falloir que je travaille vraiment correctement la teinte, parce que chez Nitorlack (mon fournisseur de nitro), je trouve que leur Lake Placid Blue est trop bleu pétant et pas assez gris, c'est vraiment très subtil le LPB, tout comme le Pelham blue chez Gibson (ce dernier, je l'ai utilisé sur une LP Special, et je confirme, c'est joli mais pas vraiment conforme au vrai Pelham Blue qui est moins vif).
Mais j'ai pensé aussi à la même couleur utilisée sur la JM que j'ai faite pour mon fils il y a quelques années : Ox Blood Metallic (un rouge métal très foncé et très profond qui réagit magnifiquement à la lumière), mais quelle tannée à faire cette couleur, je pense que je vais essayer de chasser cette idée de mon esprit... 😅

釘を駆動するための4つの文字列

22638
Citation de Max_Onhoff :
Citation de damorg :
Fut un temps où je radiusait

Je reviens à ça. Tu ne radiuses plus du tout, à présent. Tu y trouves quoi comme avantage, à part de ne plus se fader les fastidieux allers et retours de cale?

Sur basse exclusivement...
Je suis parti du principe du compound radius =
facilité pour les accords en haut du manche, du fait du radius prononcé (sur une basse on fait rarement ça, en haut du manche)
facilité pour le note à note en bas du manche, du fait du radius presque plat (sur une basse on fait beaucoup de note à note)
Donc, on peut en déduire que plus c'est plat plus c'est facile...
Et conjugué avec la frette 0, pour mon jeu, le "no radius" facilite mon jeu, j'ai les doigts courts, j'ai pas besoin de "ponter" excessivement,
je joue plus avec la pulpe qu'avec le bout des doigts. Je trouve ça confortable, à chacun de se faire une opinion en essayant...
Mais je passe indifféremment d'une basse radiusée à une sans radius, sans problèmes d'adaptation...

J'ai aussi opté pour un profil de manche particulier qui me permet d'avoir une épaisseur réduite et constante tout du long du sillet de tête jusqu'au talon

profil sans la touche

6525173.jpg
22639
Ta réflexion est venu klaxonner dans mon esprit en me disant qu'en six cordes aussi, on s'accommode parfaitement de jouer sur des classiques aux touches plates. Qu'en serait-il sur une électrique?

J'ignore notamment si on a l'exemple d'un guitariste (re)connu qui joue sur une électrique ou une folk électrique à radius plat, et ce que cela induit dans son jeu, voire plus loin dans son répertoire ou sa musique.
22640
Intéressant.
Je ne crois pas avoir jamais joué sur une basse à radius totalement plat. Et pas évident de trouver ça dans le commerce. J'ai joué du presque plat genre 20" sur basse de luthier, je m'y suis habitué sans problème mais je n'ai pas trouvé ça excessivement confortable ni plus facile à jouer, et comme c'était une 5 cordes avec espacement semblable à ma Stingray 5 je n'ai pas été particulièrement dépaysé non plus. Après mon jeu est plus académique avec les doigts plus perpendiculaires à la touche et quasi jamais à plat (pas de prise type "baseball" chez moi non plus), du coup ce qui m'importe le plus pour juger du confort et la "facilité" d'un manche c'est la finition des bords de manche (qui se doivent d'être arrondis - rolled off edges en anglais - et surtout jamais avec un angle prononcé, d'ailleurs ce détails différencie souvent une guitare chère d'une Lo-cost) et bien entendu aussi le profil, je préfère les profils modernes aux "bûches" type PB51. J'aime les manches de JB très fins, mais je préfère par dessus tout ceux des Stingray 4 un peu plus larges.

Ton profil est justement très moderne à la Ibanez un peu, mais encore plus plat sur le dos. C'est intéressant.

釘を駆動するための4つの文字列