Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 994 réponses
  • 221 participants
  • 1 176 085 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22711
Oui mais je pensais surtout au reglage de la forme du spray, du genre faire les coté du corps ou un manche avec un spray à plat au lieu de rond et bien focus sur la zone.

Rock'n'Roll Is Dead

22712
Oui comme dit Max, la contrainte c'est le nettoyage du pistolet à la fin de la session peinture, mais en vrai, et je dois certainement être un peu tordu, j'aime bien le faire ! 😅

Blague à part, avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup de temps et ce n'est pas très difficile non plus. Je n'ai jamais chronométré, mais ça doit prendre entre 5 et 10 min grand max ?

Et pour les pots entamés, du moment qu'on ne les conserve pas 2 ans sans y toucher, aucun soucis, j'ai tourné 2 ans sur le même litre de vernis gloss par exemple, pas de problème. Chez moi un pot me fait en gros 3 guitares et il en restera un fond pas suffisant pour en faire une 4ème. Mais je garde toujours au cas où je voudrais faire des mix ! La nitro ça ne se gate pas trop avec le temps, un coup d'acétone dedans si elle s'est épaissie, on mélange bien et c'est reparti !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 19:16:06 ]

22713
xbassman_K et Honey'S, les nouveaux Frères Pétards:mrg:
22714
😂
Je sais pas pour Honey's, mais pour moi ce n'est plus très nouveau. Après avoir piqué une crise nerfs à cause d'une série de bombes merdeuses qui crachouillaient de chez Boston et Dartfords, j'ai décidé que la plaisanterie avait assez duré et j'allais sauter le pas, surtout parce que j'avais déjà un compresseur depuis très longtemps faut dire, il a juste fallu que je me trouve un gun (un Parkside à même pas 20 balles ! mais pour s'initier ça suffit, pas le meilleur truc, mais quand on le règle correctement on est déjà surpris de la facilité, de l'efficacité et surtout du résultat par rapport à une bombe). Depuis lors plus personne ne m'a vu avec une bombe. Et tout y passe, radiateurs, porte de garage, volets, etc... J'ai même repeint ma Vespa !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 00:06:35 ]

22715
Citation de xbassman_K :
Nettoyant ? Acetone quand on peint à la nitro c'est parfait, et ça ne coûte pas non plus très cher. (j'achète par bidon de 5L et ça peut même servir de diluant, j'ai testé avec succès pour vous !)

Dans le temps on appelait l'acétone simplement "diluant".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22716
Moi depuis l'année dernière seulement mais pour les mêmes raisons :mrg:

Je sais pas ce qui différencie le diluant vendu par nitorlack et l'acétone, mais l'odeur est très différente et il est quand même plus efficace pour le nettoyage (mais plus cher).

Rock'n'Roll Is Dead

22717
Je reste attentif aux débats et je suis aussi convaincu qu’il faudrait que je passe au pistolet mais…
Voici le résultat pour le corps de la VI… C’est pas foufou mais bon…6529883.jpeg
6529884.jpeg
6529885.jpeg
6529886.jpeg
22718
22719
Citation de Honey'S :
Je sais pas ce qui différencie le diluant vendu par nitorlack et l'acétone, mais l'odeur est très différente et il est quand même plus efficace pour le nettoyage (mais plus cher).

Alors pour avoir longtemps traîné en carrosserie chez mon pote carrossier qui m'avait prêté son hangar pour la construction de mon Proto sur base de R8, j'ai vu et découvert de sacrées particularités en terme de diluants / nettoyants / durcisseurs / apprêts / peintures.

En fait, tout ce qui dilue ne peut pas servir de diluant. J'ai constaté que l'usage de produits incompatibles entre eux pouvait conduire à des échecs cuisants. La peinture, c'est de la chimie, et de la même manière que les fabricants de smartphones s'arrangent parfois pour avoir des connecteurs de chargeurs propriétaires, les fabricants d'apprêts et de peinture s'arrangent volontiers pour développer des produits qui seront effiscients EN RESTANT EXCLUSIVEMENT DANS LEUR GAMME, et conduiront à de mauvais résultats si on essaye d'en substituer certains autres.

Si un fabricant de peinture dit que sa teinte trucmuche s'applique au pistolet en utilisant son diluant dilu-trucmuche, on peut faire un petit essai sur un témoin pour vérifier si l'acétone ou le white spirit donnent le même résultat, et dans la négative être contraint de se tourner vers le seul produit recommandé comme sur la fiche technique de la peinture. C'est vrai que neuf fois sur dix le produit spécifique est beaucoup plus cher (ils le justifient par la recherche et le développement et la garantie de résultat), mais si c'est le prix à payer pour le but recherché...
22720
Là tu vois Chupa, tu aurais peint ça au pistolet, ta peau d'orange serait en gros 3 fois moindre, et l'effet nuageux que tu as sur le corps (1ère photo) est typiquement dû à une pression inconstante de l'air (en l'occurrence du gaz propulseur puisque c'est une bombe), mais aussi au fait qu'avec une bombe on a un contrôle très restreint du mélange de la peinture (même si on secoue une demie heure) et inexistant de sa dilution (elles sont la plupart du temps trop épaisses).

Tout ça c'est un mauvais souvenir quand on utilise des pots, je me fabrique un mélangeur maison avec une baguette ronde de hêtre de 5mm à laquelle j'attache des colliers de serrage en nylon (j'en mets des gros assez larges que je coupe à la une taille adaptée au diamètre du pot) le tout dans une visseuse et roulez jeunesse, 1 minute plus tard la peinture est bien mélangée ! Un fois bien mélangée on la dilue un peu (y'a pas de proportions standard, c'est au feeling en faisant des essais sur un carton, il y a aussi des dispositifs pour tester la viscosité comme utilisés par les carrossiers, mais je n'ai pas poussé le vice jusque là :mrg:), on règle son pétard en conséquence et c'est parti !

Concernant le diluant Nitorlack, il contient bien de l'acetone mais aussi un agent retardant (probablement un alcool d'où l'odeur très différente). Son utilité réside pour moi dans la dilution de la peinture (d'ailleurs je ne l'utilise que comme ça), on peut utiliser de l'acétone mais il n'y aura aucun effet retardant car l'acétone est très volatile (pas très grave pour la dilution dans la mesure où la peinture elle-même contient un retardant, mais ça peut rendre service quand on n'a plus de diluant). Pour le nettoyage en revanche ça ne fait aucune différence puisque le retardant n'a pas d'objet dans ce cas, j'ai même tendance à trouver l'acétone plus radical pour le nettoyage.

Attention ! On parle là de nitro, pour d'autres peintures c'est d'autres produits !

釘を駆動するための4つの文字列