Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 722 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22791
Citation de el chupacabre :
En fait j’ai acheté la guitare comme ça mais il y avait trop de colle, le bois n’était pas d’équerre partout d’où gros ponçage et une seule fracture, la tête avait giclé… Ce n’est pas moi qui est recollé la tête, je ne fais que masquer…
6539505.jpeg
6539506.jpeg
6539507.jpeg

Bien joué !

Tamen pax et amor, oscula.

22792
Bonjour à tous, je vous fais part d'une idée intéressante que j'ai vu dans une vidéo (que je ne retrouve plus....mais je cherche encore)

Le luthier à fait sur une petite planche qq cavités qu'il a remplie avec différentes sciures et différentes colles (cyano, titebond, colle blanche....)

il a comme ça un nuancier pour pouvoir reboucher les petits interstices de la même couleur que le bois.
je ne sais pas si je suis clair, mais dès que je trouve la vidéo je la posterais.

ce nuancier aurait été très utile à El Chupacadre !!!

bonne luthe

[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 09:47:34 ]

22793
Excellente idée ! Je vais de ce pas m'en faire un

22794
Citation de Gronoeil Vert :
Excellente idée ! Je vais de ce pas m'en faire un

n'hésites pas à nous montrer le résultat !
22795
Citation de cafewah :
Bonjour à tous, je vous fais part d'une idée intéressante que j'ai vu dans une vidéo (que je ne retrouve plus....mais je cherche encore)

Le luthier à fait sur une petite planche qq cavités qu'il a remplie avec différentes sciures et différentes colles (cyano, titebond, colle blanche....)

il a comme ça un nuancier pour pouvoir reboucher les petits interstices de la même couleur que le bois.
je ne sais pas si je suis clair, mais dès que je trouve la vidéo je la posterais.

bonne luthe

On s’en fait une la prochaine fois…
22796
Citation de cafewah :

bonne luthe

On s’en fait une la prochaine fois…

il faut se faire un petit stock de sciure pour les référencer correctement.....mais ca reste possible
22797
Voilà pourquoi J’ai du mal à croire qu’un luthier peut faire un réglage complet d’une gratte en deux ou trois jours… J’aime bien laisser reposer les instruments une fois montés et réglés quelques semaines , le temps que tout se fasse aux nouveaux réglages … En gros sur celle ci , une petite esquire avec un corps cv et un manche Squier Mapple refrettage obligatoire et nouveau vernis nitro, mécas fender , et surtout une partie électronique géniale en mode esquire avec un micros qpickup hot! Ça ronronne et parmi toutes mes telecaster ( je zappe ma jazzcaster qui est magnifique aussi…) , je crois bien qu’elle les explose toutes pour les qualités qu’on attend d’une telecaster… Je vais la prêter à Cafewha pour le rendre jaloux…:mrg:
Bon, j’ai oublié le sillet en os, c’est pas ma spécialité mais le copain Cafewha est un bon formateur… Ce n’est que la troisième fois que je le retaille mais cette fois ci c’est parfait! J’ai toujours peur d’en enlever trop au niveau des passages de corde… Et bien sûr le sol, c’est que j’ai fait! Pas grave, poussière d’os et cyano et on retaille! Petit réglage pontets et là merveille! J’ai aussi retaillé le manche que je trouvais trop épais…
Et je me pose une question : avec toutes les possibilités qu’on a avec un micro un sélecteur et un switch et quelques condos et résistances, pourquoi on s’embête encore avec plusieurs micros…:mrg:6540305.jpeg
6540306.jpeg
6540307.jpeg
6540310.jpeg
6540314.jpeg
22798
Pas fan du perloid, mais sinon très belle cette Tele. Par-contre les bouton Gibson... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22799
Voilà pourquoi J’ai du mal à croire qu’un luthier peut faire un réglage complet d’une gratte en deux ou trois jours… J’aime bien laisser reposer les instruments une fois montés et réglés quelques semaines , le temps que tout se fasse aux nouveaux réglages …

Ben si on va sur ce terrain là, en vrai, une guitare ça peut bouger tout le temps. Parce que les conditions hygrométriques changent, que la température change, et que le bois c’est quelque chose de vivant.

Dans les faits on voit surtout que les guitares fabriquées avec des matériaux bien choisis ont souvent tendance à moins bouger que les autres, mais y’a pas de règle d’or…

En théorie donc il faudrait que tu checkes les réglages de tes guitares à chaque gros changement de saison. Et limite que tu fasses un réglage à chaque concert pour adapter la guitare aux conditions du lieu !

Donc dans les faits, à l’atelier le réglage se fait assez vite, on laisse effectivement l’instrument se reposer un peu et le jour / la veille du jour où le client passe reprendre son instrument, on fait souvent un check rapide que tout est correct.

22800
Allez, on ne peut plus m’arrêter… Donc je reprends sur mon ibanez ragtime… Ponçage des arrêtes et de la tête, Nikco et polishage, petit logo mais il faut encore que je refasse le logo ibanez…6540665.jpeg
6540666.jpeg
6540667.jpeg
6540668.jpeg
6540669.jpeg
6540673.jpeg
6540674.jpeg
6540675.jpeg
6540676.jpeg
6540677.jpeg
C’est pas invisible mais c’est mieux, surtout pour le jeu… Reste aussi à faire la planification…