Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 655 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22781
Ha c’est con qu’on ne l’ai pas dit plus tôt, je viens juste de faire une planimétrie !

Bon je vous livre la théorie :

Quand on a fini la planimétrie (peu importe la méthode, mais toutes les frettes doivent être parfaitement alignees, avec contrôle au fret rocker)

1. On masque la touche si ça n’est pas déjà fait
2. On passe un trait de marqueur sur le dessus de chaque frette
3. On remet la frette en forme avec la lime à redresser les frettes : il en existe de différentes formes, mais le but c’est de réformer le dôme de la frette avec, de sorte que le trait de marqueur devienne le plus minuscule ensuite (sans disparaître)
4. On peut éventuellement passer ensuite la lime à travailler les arrondis de bout de frette (au moins pour adoucir un peu les angles)

Ensuite suivant le grain de la lime, on ponce les frettes (sans insister trop pour ne pas bouffer de la hauteur) : en général je commence au 300, puis 600, 1200, 2400, 5000 et polissage à la dremmel pour finir.

En ce qui concerne le geste de la lime à redresser les frettes elle-même, pour la traditionnelle (en forme de quart de rond), on passe sur un côté, puis l’autre, puis on revient sur le premier côté, puis l’autre etc en faisant bien gaffe qu’à la fin le fil très fin de marqueur reste centré sur la frette.

Avec les limes de type gurian et variantes, la forme est en demi cercle, c’est à passer directement par dessus la frette, centré.

Pour le geste : avec les limes de type diamant on peut pousser et tirer, mais par contre avec pas mal de limes « traditionnelles », le fil ne marche que dans un sens. Attention à ne pas rayer le dôme de la frette d’ailleurs avec celles-ci, c’est en général vite arrivé.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 10:24:50 ]

22782
J'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse au sujet des frettes.
Je vois ici et là que pour la planimétrie, on détend le manche pour qu'il soit à plat mais...
Du coup quand le manche est en tension , bah c'est plus plat, alors quid du côté plat du manche?

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 12:53:30 ]

22783
Bah c’est pour ça qu’on a une tige de renfort réglable. On la serre, le manche repart vers l’arrière, fin de l’histoire.

Et quand on règle une guitare, on a en gros 2 écoles concernant le creux du manche : ceux pour qui le manche doit rester absolument plat, même sous tension ; et ceux qui préconisent un léger creux (dont la valeur va dépendre du type d’instrument / du constructeur) au milieu du manche.

Le but du très léger creux c’est de permettre aux cordes d’avoir un débattement suffisant pour ne pas friser en touchant le haut des frettes. La débattement maximal ayant lieu à vide et au milieu du diapason.

Quand on frette les cordes, on induit plus de tension sur celles-ci, il y a alors moins de débattement.

Pour moi, le léger creux fait donc sens. Ça n’est pas forcément l’opinion de certains collègues (Kamel Chenaouy dit lui par exemple, que « c’est bien pour les gens qui jouent surtout les 5 premières cases »)

Dans les faits, on peut retenir la chose suivante : tout réglage est un compromis. Il faut tenir compte de la tension des cordes (+de tension = -de débattement de la corde), de l’action souhaitée, et du creux du manche à appliquer en conséquence (quand on le peut)

22784
J'ai vu aussi une fois quelqu'un remettre des coups de limes sur les dernières frettes pour limiter la frise une fois la légère courbe revenue.
22785
Yo! Il fallait terminer ce projet, en gros rendre une cassure moins flagrante qu’à la base…
6539235.jpeg
6539236.jpeg
6539237.jpeg
6539238.jpeg
6539239.jpeg
Il y a encore pas mal de taf… Genre ponçage… Et puis le logo ibanez et un autre pour cacher les défauts… Et revernir… En gros la semaine prochaine…
22786
x
Hors sujet :
Sur la photo n° 3 : c'est en faisant du skate-board qu'elle s'est cassé la gueule ? :mrg:

:8O: Je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour "masquer" les dégâts au final !

Si je comprends bien, il y eu deux fractures !? :
L'une au talon du sillet;
L'autre qui passe sous (ou : dessus ?) les 2 cordes de Mi ?

- C'est bizarre : pour la fracture de la tête, de face ça fait une cassure "en zig-zag" mais, vue par l'arrière, elle semble être "franche" (un trait droit) mais, cette fois, "au-dessus" des mécaniques ! :?!:

x
Hors sujet :
Bon, tu me diras, y'avait 2 skate-boards aussi...

22787
En fait j’ai acheté la guitare comme ça mais il y avait trop de colle, le bois n’était pas d’équerre partout d’où gros ponçage et une seule fracture, la tête avait giclé… Ce n’est pas moi qui est recollé la tête, je ne fais que masquer…
6539505.jpeg
6539506.jpeg
6539507.jpeg

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 12:54:03 ]

22788
Elle a déjà bien souffert, la pauvrette...

Mais, si tu l'as achetée, j'imagine que tu sais parfaitement "où tu vas" et c'est très intéressant de te suivre.

Du moins... quand on y parvient, tant il y a de projets ! :mrg:/:clin:
22789
Beau boulot ElChupa, même si c'est pas fini c'est déjà beaucoup mieux :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22790
Citation de JohnnyG :
J'ai vu aussi une fois quelqu'un remettre des coups de limes sur les dernières frettes pour limiter la frise une fois la légère courbe revenue.

Oui, sur les 2-3 dernières frettes en général on passe un coup supplémentaire pour les rendre graduellement un peu plus basses que les autres. Ça aide à éviter la frise en jouant dans les aiguës.