Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 984 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 458 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22891
x
Hors sujet :
Bien vu, Streamer, ça y ressemble diablement ! :clin:

Je ne la connaissais pas dans cette finition...
22892
Petite « sortie de grenier » de mon côté ce week-end : une Ibanez PF200 de 1979 qui avait besoin de retrouver des couleurs.

La série Performer a existé en 1978-79 et c’était une des premières tentatives d’Ibanez de s’éloigner des copies « littérales » de la Les Paul

La guitare a des micros Super 70 , qu’on a retrouvé sur un tas de guitares Ibanez à l’époque ; il y a aussi le fameux chevalet Gibraltar qui est un des premiers à se bloquer (2 écrous sur le dessus), le cordier Quick Change.

La construction est typique des japonaises de l’époque : un sandwich de bois avec une table cintrée posée par dessus. Le manche est vissé, c’est aussi assez typique de l’époque.

À part le jack, la cavité électronique a nécessité un recablage complet, les potentiomètres ne tournant plus, le sélecteur ne marchant plus sur les positions avec le micro chevalet.

Pas mal d’huile de coude en complément pour virer la saleté incrustée, une partie de l’oxydation, etc…

Le manche est lui resté très sain, le réglage d’est fait comme un charme.

6560678.jpeg
6560680.jpeg
6560681.jpeg
6560683.jpeg
6560684.jpeg
6560686.jpeg
6560687.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 17:30:28 ]

22893
Le chaton curieux :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22894
» le cordier est assurément une très bonne idée, dommage que l'on en ait pas vu plus depuis de comme celui-là

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

22895
Ils sont toujours utilisés chez Ibanez non ? En tous cas j'ai eu une LP Ibanez avec le même.

22896
Mouais, ça fait moins brut et méchant qu'un "stop bar" classique si on veut..
22897
Plus joli mais aussi plus pratique pour le remplacement des cordes qu'on n'enfile pas dans un trou.

22898
:bravo:
Gibraltar, dur comme un rock:clin::mrg:
Les pontets sont pas à l'envers ? Ou bien ils ont la même pente des deux cotés, je vois pas bien...
Tu vas shielder les cavités micros et électro ?
A propos, est-ce que c'est une bonne solution de mélanger de la poudre de graphite et de la peinture (ou de la colle à bois),
pour en faire de la peinture conductrice ?
22899
J'ai l'impression que le chevalet et les pontets fonctionnent dans les 2 sens.

Citation de damorg :
est-ce que c'est une bonne solution de mélanger de la poudre de graphite et de la peinture (ou de la colle à bois),
pour en faire de la peinture conductrice ?

Honnêtement j'en doute, ça risque d'altérer la peinture ou la colle, et en plus de ne pas être optimal pour le blindage. Mais jamais essayé en vrai.

22900
Les Gibraltar (en tous cas la version de 1979) a des pontets avec la même pente de chaque côté. La course est longue en tout sens, ça en fait un chevalet sympa pour ceusses qui veulent des grosses cordes.

Pour la peinture graphite : à vrai dire j’en ai très peu vu qui tiennent dans le temps. Comme la conduction est pas géniale en général, quand il y a des soucis ça crée des bizarreries pas forcément évidentes à diagnostiquer. Genre un court-circuit va souvent sonner comme un bouton de tonalité qui serait coincé à zéro, j’ai plusieurs fois vu ça… ou une perte de volume inexpliquée sur une position du sélecteur. Alors on sort l’électronique de la cavité, ça remarche d’un coup, et quand on remet le tout dans la boîte ça recommence !

Bref, c’est pour cette raison que je préfère isoler mes cavités au scotch cuivre.

Si tu tiens absolument au graphite, je t’encourage à essayer dans tous les cas !

Tamen pax et amor, oscula.