Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 984 réponses
- 221 participants
- 1 175 442 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

damorg

Max_Onhoff

J'avais du l'écarter, cette Ibanez, trop coûteuse, et me rabattre sur une autre imitation de LP que j'ai toujours d'ailleurs. C'est chouette de lui redonner son lustre d'antan et de la refaire chanter.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Sitron

⊙ la finesse des feuilles facilite aussi la mise en œuvre dans certains cas (mais peut aussi la complexifier dans d'autres)
⊙ il est aussi extrêmement stable dans le temps là où le cuivre peut par exemple s’oxyder
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 04/08/2025 à 15:20:34 ]

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

Shreddator

Sitron

adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

Shreddator

Si on était en train de mesurer des champs dans le GHz je dis pas, mais là normalement on en est loin.
Si vraiment les parasites hautes fréquences sont un problème, une méthode assez simple est d'ajouter une ferrite en entrée d'ampli ou de pédale mais en général le nécessaire est fait pour filtrer ce qui dépasse, à part sur des vieilles fuzz ou du matos douteux.

Sitron

⑄ plutôt que de courir individuellement après chaque cas, tout en sachant qu'on ne peut pas tout prévoir et qu'un imprévu surgira de toute façons un jour ou l'autre il est plus simple de blinder les cavités : c'est simple à faire, simple à comprendre, ça donne un résultat propre et ça met à l’abri de (presque) tout
⑄ le but c'est quand même de passer son temps à jouer et pas à courir après les cause des problèmes que l'on rencontre quand ils apparaissent non ? :- )

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Gronoeil Vert

Shreddator a raison à mon sens, j'ai vu un tas de guitares non blindées mais avec des humbuckers et un beau câblage réalisé en coaxial ne rien chopper du tout ou presque; Et il a raison aussi de dire que les dizaines de mètres de fil de cuivre constituant la bobine des micros sont la partie la plus sensible aux parasites. Ca n'est pas pour rien que le humbucker a été créé, ou que celui-ci est originellement recouvert d'un capot metallique relié à la masse...
Pour avoir ouvert un tas de guitares dont certaines blindées depuis bien longtemps; je n'ai pas vraiment observé de soucis qui seraient dûs à une oxydation. Des ruptures de continuités aux jonctions entre les scotchs cuivre, ça se voit parfois, et il suffit de mettre un petit peu de soudure entre les scotchs pour résoudre le problème.
Pour l'oxydation donc, en supposant que ça soit réellement un problème, il suffirait de ne garder qu'un endroit qui fasse contact pour le relier à la masse, et vernir tout le reste par exemple. De mon côté il m'est arrivé d'être ceinture et bretelle et d'isoler les parois blindées d'une cavité en recouvrant le tout de scotch de marquage, plutôt pour éviter les courts-circuits de points chauds avec la masse de la cavité.
Ne trouvant pas que l'oxydation soit un réel problème, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un blindage à la feuille d'or, moins bonne conductrice que le cuivre, plus chère et plus fragile ?
D'expérience, je trouve que le blindage est une vrai nécessité dans les guitares de type strat ou utilisant des simples, surtout avec les affreux fils coton qui ne sont pas blindés.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 10:05:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte