Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 175 932 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Shreddator

En revanche il faut savoir un truc, c'est que les blindages sont très peu efficaces contre les champs BF, ceux qui causent la ronflette à 50Hz par exemple. Pour ceux-là, le remède principal c'est l'éloignement (par exemple s'éloigner de l'ampli dont le transfo rayonne). Un autre moyen mais qui implique un changement de son (pas toujours acceptable) c'est d'utiliser des micros à plus basse impédance, type EMG ou lace Alumitone. Enfin à moins de jouer à côté d'un transfo EDF on n'a pas trop ce problème.

Gronoeil Vert

Jusqu'ici ceci dit, j'ai surtout entendu du 50Hz dans des installations qui ont un problème de boucle de masse, et ça c'est autre chose (et non, toujours pas de boucles de masses dans une guitare passive...)
Tamen pax et amor, oscula.

damorg

(contrairement à la finition du corps, ceux qui connaissent savent de quoi ça cause)

Max_Onhoff

Et une Shergold n'est jamais vieille, elle gronde suffisamment encore en 2025 pour être aussi jeune et fraîche que vivante
-bis
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 13:17:45 ]

Gronoeil Vert

J'ai une vieille basse Shergold aux cavités peintes à la graphité d'origine et cette peinture n'est pas encore prête de se décomposer
(contrairement à la finition du corps, ceux qui connaissent savent de quoi ça cause)
Ça dépend aussi beaucoup de la qualité de cette peinture et du nombre de couches, etc. J’ai vu par exemple la cavité au graphite d’une N4 qui conduisait le courant à merveille; la cet apres midi j’ai bossé sur une fender, la cavité peinte montrait quelques kOhms de résistance, suffisamment pour que mon multimètre ne bippe pas en mode continuité
Tamen pax et amor, oscula.

Sitron

⊙ il y a ensuite la richesse en carbone du mélange : quelque soit la qualité de la peinture, un mélange plus riche en carbone conduira bien, un mélange plus pauvre conduira moins bien
⊙ les deux sont donc important : pour la qualité du blindage ET pour la durabilité de celui-ci
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

Hit !

Je suis tombé sur une vidéo de 52' montrant la rénovation de A à Z d'une basse Precision en piteux état. Elle est transformée en merveille.
J'ai trouvé cette vidéo merveilleuse, d'autant qu'il n'y a aucun blabla ni commentaire (seulement le bruit des outils).
Les néophytes (et je n'en suis pas même à ce stade) trouveront certainement ici la justification de bien des échanges entre amateurs et connaisseurs qui nous régalent régulièrement dans ce topic. On comprend mieux de quoi ils causent lorsqu'ils nous parlent, notamment, de poncer

- - - - - - -
La vidéo suivante (que je n'ai parcourue jusqu'ici que par bonds), qui s'enchaîne automatiquement à la suite de la précédente, montre je pense la fabrication de A à Z d’une LP artisanale.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 14:15:03 ]

Djeeloo

La vidéo qui s'enchaîne automatiquement à la suite de la précédente, montre je pense la fabrication de A à Z d’une LP artisanale.
Vu que les "vidéos suivantes" sont basée sur ta navigation personnelle, la vidéo qui m'est proposée après celle-ci est tout à fait différente

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Max_Onhoff

Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte