Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 458 réponses
- 222 participants
- 1 212 030 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

sonicsnap

el chupacabre

linn134

Autant je trouve le 81 un peu trop chimique dans certains cas, autant je suis assez amateur des 89/85/57/66/SA et je trouve qu'ils n'ont rien de "stérile".
Mais ça dépend beaucoup de l'ampli, de la chaîne d'effets et du style abordé.
Le reproche qu'on fait aux EMGs, probablement à cause du 81, je le fais aux DiMarzio, à cause du ToneZone. Dans les deux cas c'est dommage de s'interdire de bons micros à cause d'une seule expérience décevante. Les DiMarzio ne sont pas mes favoris en général, alors que le Humbucker From Hell est absolument génial et n'a rien à voir avec son nom, assez mal choisi.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

sonicsnap

C’est le grand reproche fait aux EmG...
Je sais bien, mais perso, je ne déteste pas ce qu'on entend sur cette vidéo.

xbassman_K

Pour sonner propre effectivement ça sonne propre, mais ce n'est pas ça qui me chiffonne. Je reprochais à ces micros - pour basse s'entend - ce qu'on peut souvent reprocher aux micros actifs : un problème de dynamique. Ça compresse naturellement et ça je ne peux pas. On a l'impression qu'ils ont été faits pour jouer fort et puis c'est tout. Donc un jeu nuancé n'est pas vraiment son truc, pour moi c'est pénible, car mon jeu et mon son sont basés sur la variation de nuances (par exemple ne n'ai pas envie que certaines ghost notes sortent trop, j'ai envie de les gérer très précisément, avec les EMG, ça c'est mission impossible on doit limite se rééduquer pour arriver à ses fins), et ce côté "chimique" qu'évoquait Linn, bah au bout de très peu de temps je n'entends plus que ça !
Je connais mal leurs micros pour guitare, tout au plus parce que j'avais eu des guitares ainsi équipées (humbuckers pour la plupart) pour de l'entretient, et dans ces conditions c'est difficile de se faire une idée sur le long terme, mais aussi parce que je suis un guitariste assez modeste et que je ne vais pas aussi loin dans la gestion des nuances que sur une basse. Mais comme je l'écris plus haut le set SA, m'avait plutôt agréablement surpris et surtout j'avais trouvé une signature sonore assez proches des micros 70's que personnellement j'affectionne sur les Strats. En revanche pour mon fils après une lune de miel heureuse, il n'a pas tardé à déchanter et se plaindre de la dynamique, me disant que le jeu aux doigt - entre autres - passait très mal. Vu son niveau largement au dessus du mien j'en tendance à le croire sur parole !

釘を駆動するための4つの文字列

linn134

Je crois que les seuls que j'ai eu en main sur une basse étaient des vieux clous en config P+J. Pas aimé.
Curieusement je n'aime pas trop les Duncan Basslines non plus. En actif (élec active surtout) je préfère les Delano et les Norstrand. Mais finalement c'est encore le passif que je préfère, à quelques rares exceptions. Les EMG HZ ne sont pas mauvais d'ailleurs, mais tout le monde les voit comme la version cheap de la série active, c'est dommage.
Je crois que je suis moins difficile pour la basse lorsqu'il s'agit de choix des micros. D'ailleurs je ne les change jamais. Par contre je suis relou avec le placement des micros, le diapason et les cordes.

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

el chupacabre

babaorum

Et bien moi j’ai encore foiré mon câblage jaguar triple! J’en ai marre... Je laisse tomber pour l’instant pour m’occuper de ma ltd ec1000 pour qui a besoin d’un rafraîchissement...

et t'as juste qu'à ressouder ?

xbassman_K

Les "micros actifs" sont des micros basse impédance qui ont besoin d'être alimentés pour fonctionner, c'est cas de la majeure partie des EMG, en revanche à ma connaissance ni Delano, ni Nordstrand ne fabrique ce type de micros (ou alors j'ai manqué un épisode, ce qui est toujours possible), je crois qu'ils sont tous passifs et donc de type haute impédance.
On peut bien sûr rajouter un préampli embarqué conjointement à l'utilisation de micros actifs ou passifs, c'est ce qui est communément appelé un "instrument actif", il y a aussi des instruments qui ont des micros basse impédance actifs, mais une électronique entièrement passive. C'est le cas par exemple des Ibanez de la 2ème série des "Musician" vers 84-85 dont le circuit de tonalité est entièrement passif (hi-cut only). On peut citer aussi les Les Paul Recording entièrement passives dont les micros basse impédance n'étaient pas alimentés directement sur la guitare obligeant l'utilisation d'un ampli spécifique, ou à défaut un transformateur spécial Lo-Z/Hi-Z en XLR. Mais aussi beaucoup de basses Alembic et leur boitier d'alimentation déporté.
釘を駆動するための4つの文字列

Jæckel

Et puis je suis un peu ecolo... Donc les piles ça craint !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

el chupacabre

Citation de el :Et bien moi j’ai encore foiré mon câblage jaguar triple! J’en ai marre... Je laisse tomber pour l’instant pour m’occuper de ma ltd ec1000 pour qui a besoin d’un rafraîchissement...
et t'as juste qu'à ressouder ?
C’est plus complexe...

purplebash

Le câblage de micro, quand on part sur du "custom", c'est souvent une aventure ! Pour choisir / débugger un câblage, je procède souvent sans le switch, position par position, en câblage direct...
... AF ON, NO Audio out...

sonicsnap

babaorum

purplebash

... AF ON, NO Audio out...

babaorum

et mention spéciale pour le "tour de chevalet"

sonicsnap

babaorum

Content que tu aies enfin touché au but babaorum!

en 2023 ce sera la stratobabao ou Babastrat ou ....

linn134

sonicsnap

babaorum

..pour rester dans le mode "Astérix"!
Ha oui mais du coup ce serait plus mon pseudo là

jeanseb85

gratte grattounette.....

babaorum

une strat au rhum ? ah oui miam

babaorum

Ou la Stratorum ?