Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 453 réponses
  • 203 participants
  • 968 576 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
771
Joli boulot, MH. :bravo:
T'oublieras pas les photos suivantes. Encore une fois, superbe.

Ca donne envie de s'attaquer à un projet de ce genre. Ne serait-ce que pour le corps.

@ Barry, tu as Xavier Petit qui fait des stages de lutherie,
http://www.xavierpetit.com/#!stagedelutherie/c1ugt
Et PM, que tout le monde connait ici aussi, s'il pouvait faire signe pour en dire plus, merci à lui.

:bravo:
772
Merci AS...surtout que XP est nettement plus près de chez moi que PM...
773
@ Mostly Humann
la forme générale du corps n'est pas ma tasse de thé
mais le beaulot réalisé et l'essence de bois sont magnifiques !
quant à la tête d'inspiration Music man ! :bave:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

774

Merci pour les compliments!
J'ai hâte de monter l'électronique et de la brancher... la finition c'est vraiment une torture: on voit la guitare finie, on voudrait la jouer, mais... faut que l'huile s'imbibe et sèche... faudra reponcer un coup... faudra attendre. Suplice de Tantale. :-)

Il y aura d'autres photos.
bave

775
>MH
euh par contre dis-moi, au niveau du bois, tu as acheté en scierie ? avec un % d'humidité bien précis ?

gratte grattounette.....

de la mizic

776
x
Hors sujet :
En scierie, c'est chaud. icon_facepalm.gif

Cadeau HS à JGY....
777
AS, tu sors. :oops2:

@ MH : ton projet pour l'électronique, c'est quoi ?
778

Citation de : jeangusyoung

>MH
euh par contre dis-moi, au niveau du bois, tu as acheté en scierie ? avec un % d'humidité bien précis ?

Euh... Pas vraiment calculé le % d'humidité...
C'est toute une histoire...

C'était il y a +14 ans, j'étais un gamin. Donc pas d'internet, pas de forum, et le seul truc que j'avais entendu dire, c'est qu'il fallait qu'il soit bien de fil. Donc je suis allé comme une fleur demander un morceau d'acajou bien de fil à la scierie du coin... En ayant calculé la taille d'une guitare manche + corps pour m'éviter le joint entre les deux, que je ne me sentais pas de réussir avec les quelques outils que j'avais.
Le gars de la scierie m'a regardé avec des yeux tout ronds (en plus, je pense qu'il voyait une guitare classique et qu'il comprenait pas comment j'allai m'y prendre).

Et du coup, il ne s'est même pas pris la tête à me débiter un morceau aux dimensions que je voulais: il m'a vendu une planche de brut d'1m50 au moins, certifié que le séchage avait déjà duré 6 mois, que ça bougerait plus et que c'était bien de fil.
Et j'ai commencé comme ça, plus par ignorance que par calcul...

Je suis très content du résultat, mais franchement, il y a plein d'erreurs de conception dessus. Je suis content d'avoir pu rattrapper pas mal de choses pour la finir, mais ça reste un prototype. 

Comme il me reste la moitié de cette planche, j'hésite...
Soit je l'utilise pour me faire un corps avec une construction plus classique (manche collé)... ou alors, elle a les bonnes dimensions pour l'utiliser en faisant une deuxième sur le même modèle (une seule pièce), sans les erreurs du prototype, et avec des astuces pour stabiliser la structure. Donc, j'irai bien dans ce sens là, bien que je note tous les avis qui me le déconseillent.

Mais ce serait sans doute la dernière : c'est clair que la prochaine fois que j'achète du bois, ce sera pas un demi tronc...


Pour le séchage, ça fait 14 ans qu'elle attend au sec (tempéré), donc, je pense que c'est bon. mrgreen

779

Citation de : Barry Centre

AS, tu sors. :oops2:

@ MH : ton projet pour l'électronique, c'est quoi ?

 Alzheimer?
mrgreen

780
Hé, c'était y'a 6 pages, hein...une éternité en somme ! :oops2: