Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 463 réponses
- 222 participants
- 1 212 901 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

el chupacabre

Citation de el chupacabre :Bien non, pas toujours… Après j’ai le radius à faire mais avec de l’ébène, je vais morfler!
Je confirme, tu vas poncer pendant quelques heuresmoi je commençais au grain 40 et après quelques coups de crayon pour voir l'avancer du boulot je passais sur 120 et 180.
Mais je suis un dingo, c'est peut-être pas comme çà qu'il faut faire![]()
On est d’accord. Sans oublier les finitions au 400, et au 1000…

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

el chupacabre

roh mais de toutes façons Chupa est passé maitre dans le décollage de touche donc si y'a besoin, y'aura pas de soucis ...
Pas faux mais le collage et le reste me demandent encore beaucoup de travail…

sonicsnap

damorg

Selon mon interprétation ,sur la base d'un schéma de chez "Iron Gear" que j'ai adapté :

Gronoeil Vert

Tamen pax et amor, oscula.

sonicsnap

el chupacabre

Câblage des 2 push-pull (série/parallèle et Humbucker/split coil)
Ton câblage me fait penser à ce que j’avais fait avec ma restauration de Fender Bullet et des P-Rails!
Selon mon interprétation ,sur la base d'un schéma de chez "Iron Gear" que j'ai adapté :
Pour ceux qui aiment bien les split coil...

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer

Desmodue

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 22:38:00 ]

damorg

Le potard de tonalité ne doit pas être de type "log", à réserver au volume. Certes ça ne tuera rien si on le fait, juste que la plage utile, celle où on entend son effet, sera réduite à un gros tiers de sa course. Il vaut mieux un modèle linéaire, c'est ce qu'on trouve d'origine dans 99% des cas.

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 23:42:36 ]

gojats

C'est pour des combinaisons spécifiques type serie/parallèle, ou juste les split independents des 2 humbucker ?
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

sonicsnap

Impressionnant, tout ça...!
Certes. Je serais impressionné à moins..
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 09:55:33 ]

Gronoeil Vert

Le potard de tonalité ne doit pas être de type "log", à réserver au volume. Certes ça ne tuera rien si on le fait, juste que la plage utile, celle où on entend son effet, sera réduite à un gros tiers de sa course. Il vaut mieux un modèle linéaire, c'est ce qu'on trouve d'origine dans 99% des cas.
Respectueusement pas d'accord. Pour les tonalités, il vaut mieux mettre systématiquement un potentiomètre à loi logarithmique, ce qui correspond à la perception de l'oreille et permet une coupure "naturelle".
Pour la loi du potentiomètre dédié au volume, je recommande le logarithmique pour ceux qui veulent couper le son vite / faire du violoniing, et le linéaire pour ceux qui vont plutôt utiliser leur volume pour contrôler le gain à l'ampli.
Tamen pax et amor, oscula.

xbassman_K

D'ailleurs je vous conseille le visionnage de la video de Jipihorn sur YT à propos de l'électronique de la guitare, certes un peu longue mais très instructive, où il explique surtout l'influence des condensateurs, en tordant le coup à toutes les idées reçues au passage, mais il parle aussi du choix des potards.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 11:00:53 ]

damorg

Effectivement, c'est pas banal comme schéma !
C'est pour des combinaisons spécifiques type serie/parallèle, ou juste les split independents des 2 humbucker ?
Push-pull Volume = Série/ Parallèle
Push-pull Tone = Split coil des 2 humbucker (je sais pas si on doit mettre ce mot au pluriel avec un "s", ou pas...)
Les 2 humbuker en série, ça doit dépoter...

el chupacabre

Citation de gojats :Effectivement, c'est pas banal comme schéma !
Push-pull Volume = Série/ Parallèle
Push-pull Tone = Split coil des 2 humbucker (je sais pas si on doit mettre ce mot au pluriel avec un "s", ou pas...)
Les 2 humbuker en série, ça doit dépoter...
Par expérience, ça doit surtout être trop chargé en basses…

purplebash

Pour ma part, après avoir essayé, c’est tout le contraire. Je me sert à nouveau de mes potentiomètres depuis que j’ai interverti les « préconisations »… Je trouve l’effet plus nuancé sur les 3/4 de la course et, justement, plus utilisable. Chacun devrait se faire sa propre opinion ! Pour moi ça a été une révélation !
... AF ON, NO Audio out...

damorg

Merci à tous de vos conseils...

purplebash

Sinon, essaye les deux !

Honey'S

D'ailleurs je vous conseille le visionnage de la video de Jipihorn sur YT à propos de l'électronique de la guitare, certes un peu longue mais très instructive, où il explique surtout l'influence des condensateurs, en tordant le coup à toutes les idées reçues au passage, mais il parle aussi du choix des potards.
Il tord le cou un peu trop facilement à Didier Duboscq aussi...
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 14:28:58 ]

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

sonicsnap

Parce que la les HB en serie, ca va servir qu'une seule fois
Et pourquoi donc? En fait je ne sais pas ce que ça procure de mettre les micros en série. Juste plus de puissance?

purplebash

Honey'S

Citation de Honey'S :Parce que la les HB en serie, ca va servir qu'une seule fois
Et pourquoi donc? En fait je ne sais pas ce que ça procure de mettre les micros en série. Juste plus de puissance?
Ça va surtout être hyper brouillon en fait. Après ça peut être intéressant sur du son crade au bottleneck j'imagine... Mais à mon avis moins intéressant qu'une inversion de phase.
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 17:35:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte