Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 454 réponses
  • 203 participants
  • 968 613 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
811
Aïe! Même si tu t'es appliqué pour appliquer (putain, la redondance icon_facepalm.gif) la teinte, visiblement ta table est faite de deux bois qui, même de la même essence, ne sont pas du tout du même morceau, et qui ne prennent pas la teinte de la même manière. L'un fonce, l'autre moins (ou pas).

Reprendre le chantier n'y va rien changer: Ca va être chaud (je dirais même impossible) de faire une finition teinte translucide pour faire appraître un veinage hamronieux. Typiquement le genre de table privilégiant une couche d'apprêt + teinte opaque :noidea:
812

Bon, moi je vais m'y remettre à la mienne en attente depuis pas mal de temps à caude d'une blessure à une main et par manque de temps.

Il ne me reste qu'une coucher de peinture à faire ainsi que le vernis. (que je n'ai toujours pas acheté...)

Si vous avez des conseils pour cette derniere étape... je suis preneur.

A priori, je pense que je vais partir sur du vernie nitro en bombe que j'ai trouvé chez eluth. Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur!!!

 

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

813

Franchement, c'est pas si catastrophique je trouve. J'imagine que ça ne suffira pas à te consoler, mais j'ai déjà vu des Les Paul en magazin avec des tables un peu comme la tienne. Effectivement, une des options serait de foncer la teinte sur la table: Le contraste sur ton joint de table serait peut être moins frappant, et surtout ça accroitrait aussi le contraste entre le top et le dos, et ça ferait ressortir ton binding.
Quelles sont les essences que tu as utilisé?

Original ce raccord en travers à l'arrière. Pas très orthodoxe, mais l'effet visuel est intéressant.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 19:16:08 ]

814
Citation de mystyx :
Allez voilà le massacre, comme promis, hop !
http://simon.proust.perso.sfr.fr/lucy/CIMG4444.JPG
Finalement le plus réussi c'est l'arrière...

Solidarité ukrainienne ?
815
Merci pour vos avis qui confortent mes doutes et mes craintes.
L'arrière me satisfait mais la table a trop souffert du ponçage suite à un décapage complet (qui plus est à la ponceuse orbitale arrrggghhh je sais je n'aurais jamais du mais fatale erreur après une couche de noir sensée souligner les dessins du bois... comme quoi il ne faut pas toujours suivre à la lettre les conseils sur les forums...)
Du coup maintenant j'hésite à faire une teinte opaque (bleue cette fois !) et un nouveau vernis pour la table...

:(((

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

816
Salut Mystyx,
comme j'ai pas tout suivi de ta guitare, au départ c'est un kit Chinois c'est ça? la seul vraie erreur que je vois c'est que sur ces modèles chinois, l'érable ondé n'est qu'un placage de 0,6mm et ça ne pardonne pas au ponçage.
perso j'envisagerais 2 solutions pour faire genre jeléfaitecommejaivoulu:
- la peinture opaque. facile, rapide, mais moins flatteur.
- un dégradé type sunburst qui recouvrirait les parties ou le placage à disparu. compliqué serte, mais plus flatteur si réussi. et puis si le dégradé (opaque vers transparent) ne va pas il y a toujours moyen de faire une peinture opaque.
en tout cas bravo pour ta persévérance.

my 2 cents
817
Salut plcv83,

Oui tu as raison c'est un kit chinois (qui vient de Californie:D:)
Effectivement le placage était "léger" et n'a pas résisté au décapage de ma première peinture (noire)
Je crois que je vais opter pour une teinte opaque qui sera plus jolie au final
Merci pour vos réponses
Je vous tiens au courant dès que le projet avance

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 22:52:18 ]

818
Quoique le coup du sunburst noir opaque sur l'extérieur c'est pas une mauvaise idée, avant de passer au tout opaque.
819
si tu tiens réellement à l'aspect ondé
tu peux toujours remettre un placage de 0,6 c'est beaucoup plus facile que l'on croit et pas onéreux
je l'ai fait sur ma DIY
et comme cela tu repars sur une base saine pour la teinte sans devoir tout reponcer
simplement faire une accroche pour la colle

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

820

Aïe... j'avais pas vu que le placage avait sauté...
icon_confused.gif
Un sunburst, ça me parrait quand même encore plus difficle à réaliser, non?