Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 256 réponses
  • 201 participants
  • 958 097 vues
  • 222 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
9091
Citation de el :
Bon allez, ce soir ou demain je commande des frettes...:facepalm:



:mrg:
9092
Citation de damorg :
tu vérifies l'écartement entre ta frette et le sillet de tête.
Si tu procèdes pas comme ça, tu cumules les millièmes de marge d'erreur et arrivé à la 12ème,
t'as 1,5 mm d'erreurs cumulées... dans le meilleur des cas.


C'est le principe même du calepinage. Chez nous, quand on fabrique par exemple des cadres à ventelles pour des grilles de ventilation, on voit bien comment font les jeunes non ou mal formés: Ils reportent de l'une à l'autre par exemple 50mm d'intervalle. Sauf que s'ils ne sont pas partis exacement de zéro, ou qu'ils ont décalé une ventelle, ou qu'ils ne sont pas à 50mm mais à 51mm, ils reportent et/ou cumulent tout un tas de fausses cotes. Résultat, au bout de l'ouvrage, ils n'ont pu souder que 17 des 20 ventelles initialement prévues, par exemple.

Un calepinage se fait TOUJOURS en reportant les cotes DEPUIS l'origine: On ne trace pas 0 + 50 + 50 + 50 + 50, on trace 50 PUIS 100, PUIS 150, PUIS 200. Au pire, si une cote est résolument fausse, la suivante ne dépend pas d'elle puisqu'elle est positionnée depuis l'origine. C'est le B-A-BA.
9093
>max
impec j'ai pigé. et tout çà me servira de leçon.

>el chupa
si tu regardes la 5ème photo de mon post n°8424 (pour moi ça tombe à la page 910) tu comptes jusqu'à 12 et on voit nettement que l'écart entre 12 et 13 est un peu moins grand qu'entre 13 et 14.

gratte grattounette.....

de la mizic

9094
Ah oui là c’est embêtant, mais tu ne l’avais pas vu avant?
9095
Avant, je faisais les touches en alu......mais radiuser de l'alu, sans machine-outil, quelle galère !
Et puis sur Ebay, je suis tombé sur ça :
s-l1600.jpg
J'ai testé, à ce moment là c'était de l'ordre d'environ 10 €, donc je me suis dit que je ne risquais pas grand chose
Depuis, j'ai équipé 2 basses avec ce genre de touches,
en plus, je ne radiuse plus, et je met une 0 fret et un guide corde, et ça me convient très bien...
Y'a un choix assez étendu pour les touches de guitares, à pas cher.
faut taper dans la barre de recherche Ebay :
"Electric guitar fretboard luthier supply"
Bon, bien sûr ça vient de chine, faut être patient (très patient même) mais ça arrive toujours.
Vaut mieux commander longtemps avant d'attaquer un projet,
mais comme je fini toujours par la touche, ça me pose pas de problèmes
9096
>el chupa
ben non ça m'avait pas tapé à l'oeil sur le moment :??: c'est dernièrement quand j'ai remonté le manche sur la caisse après peinture. Enfin bon, ça va se corriger... là je viens de t^ater un peu le mélange et l'époxy a enfin durci, ce qui n'était pas spécialement le cas 3 heures après comme ils prétendent.

>damorg
j'ai vu que chez Emma music ils vendent aussi des touches déjà slottées mais pas radiusées apparemment. Vu comment ils assurent bien niveau délai par rapport à Thomann ou Guitar'n'blues qui pourtant est le plus près de chez moi, je pense qu'ils vont devenir mon fournisseur n°1

gratte grattounette.....

de la mizic

9097
Max a raison pour les mesures on part toujours de 0 (le sillet) c'est l'évidence même sinon la marge d'erreur augmente à chaque mesure. J'avais dans l'idée de me faire une lap steel et j'ai téléchargé les plans, l'emplacement de chaque "pseudo-frette" est toujours donné par-rapport au sillet.

Sinon je suis allé voir la photo en question est ça ne saute pas franchement aux yeux. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure une erreur d'un millimètre s'entend... pas sûr qu'on entende la différence à l'oreille...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 23:49:16 ]

9098
bah oui un peu quand même, d'ailleurs un pote me l'avait signalé hors AF ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

9099
Citation de damorg :
Avant, je faisais les touches en alu......mais radiuser de l'alu, sans machine-outil, quelle galère !
Et puis sur Ebay, je suis tombé sur ça :
s-l1600.jpg
J'ai testé, à ce moment là c'était de l'ordre d'environ 10 €, donc je me suis dit que je ne risquais pas grand chose
Depuis, j'ai équipé 2 basses avec ce genre de touches,
en plus, je ne radiuse plus, et je met une 0 fret et un guide corde, et ça me convient très bien...
Y'a un choix assez étendu pour les touches de guitares, à pas cher.
faut taper dans la barre de recherche Ebay :
"Electric guitar fretboard luthier supply"
Bon, bien sûr ça vient de chine, faut être patient (très patient même) mais ça arrive toujours.
Vaut mieux commander longtemps avant d'attaquer un projet,
mais comme je fini toujours par la touche, ça me pose pas de problèmes


ah bah j'ai commandé mes manches chez eux tiens ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9100
et paf j'ai reçu mon bloc de laiton ce matin et j'ai eu le temps de l'usiner entre deux trucs pour le boulot.

j'ai fais un petit reportage photo vite fait ^^

the pièces (oui j'ai du rab, de quoi faire encore 2 ou 3 blocs, c'était au cas ou je me vautre ^^) :
guitares-electriques-solid-body-3533242.jpg
the traçage
guitares-electriques-solid-body-3533245.jpg
The sciage
guitares-electriques-solid-body-3533248.jpg
The Perçage après the traçage/pointage
guitares-electriques-solid-body-3533251.jpg
The taraudage
guitares-electriques-solid-body-3533260.jpg
The retournage Traçage/pointage/perçage des trous des ressorts et perçage/taraudage pour les perçages des vis de la baguette de retenue des ressorts
guitares-electriques-solid-body-3533269.jpg
The montage
guitares-electriques-solid-body-3533275.jpg
The montage aussi
guitares-electriques-solid-body-3533278.jpg
et finalement the montage
guitares-electriques-solid-body-3533281.jpg

y'a plus qu'a mettre sur la gratte et a entendre comment que ça sonne. j'attends mes cordes en 12-62 mais elles veulent pas vnir :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28