Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
2271
Longwy

C'est pourquoi elle mérite d'être restaurée :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2272
Longwy

Tu peux mettre un beau cordier "Lyre". Pour le travail, c'est Vozelle qui va te le dire :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2273
Coucou kamel,

au sot du lit ... direction AF :mdr:
2274
Oliv
bjr :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2275
Bon pour ma guitare warmoth j'en suis là :

Corps en noyer et table rapporté en erable moucheté.

J voulais faire un manche tout erable moucheté aussi :

1 / toi qui a vu beaucoup de guitare, la table moucheté + manche moucheté c est pas trop chargé visuellement (meme si c est chacun ses gouts, je sais)

2 / niveau sonorité : la table erable + le manche tout erable + du noyer , ca va pas faire un son un peu dure à l oreille ?
2276
Oliv

Tiens voilà ts réponses :

1- Il est vrai que l'érable moucheté est magnifique, le seul seul problème est que du point de vue acoustique c'est pas le top.

2- Une caisse en noyer avec table en érable ondé serait l'idéal à tous les niveaux.

3- ou bien une caisse en érable sycomore avec table en noyer.

4- Il faut savoir que la table va être très épaisse dès lors que l'on veut que qu'elle continue à être visible sur le chanfrein (sous l'avant-bas). Mais on peut faire abstraction et donner un côté original à la caisse on employant une table plus fine et laisser apparaître le bois en desous.

5-Tu peux mettre un manche en érable moucheté, mais évite une touche en ébène. C'est beau, mais la plupart du temps ça ne marche pas ensemble avec le temps. Dû à la régularité du fil de l'ébène e contradiction avec la distorsion du grain de l'érable moucheté qui part dans tous les sens.

Ai-je répondu à ta question ?
Kamelchenaouy@hotmail.com
2277
Oui pour le manche je vais mettre un manche en erable moucheté sans touche rapportée...

Par contre pour la table rapportée, y a pas d autre alternative que l erable ondée ?

J'ai vu le lacewood , y a aussi l erable flammée , le pommelé ...
2278
Oliv

Ecoute, on ne peut pas tout avoir. Les bois (sauf l'érable flammé) dont tu me parles, sont à l'origine (et encore aujourd'hui destinés au placage, vu leur beauté). Mais en général, plus un bois est mouvementé moins il sonne. Pour qu'un bois sonne la première qualité est d'avoir un grain régulier. Donc, si tu aimes ces veinages, il faut les utiliser en placage fin 1 mm maxi. Qu'est-ce-que tu entends par érable "flammé" ? :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
2279


Ca !
2280
[img]
Kamelchenaouy@hotmail.com