Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

• 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 66 262 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
2771
Boah Quichon t'as craqué ou quoi? C'est quoi cette Lag toute vieille? T'es sûr que changer les mécaniques et le floyd ça va pas te revenir trop cher?
2772
Pour répondre à tes questions:
Changer les mécanques d'une guitares, il te faut un tournevis.....et des mécaniques neuves, 6 en ligne (et pas 2x3 comme sur les Gibson).
Je l'ai déjà fait car j'en avais marre de ma Les Paul qui se désacordait et j'avaismis des mécas à blocage, ça n'a rien de sorcier.

Pour ton problème d'accordage, c'est normal: quand tu visses avec ta clé, tu fais pression sur tes cordes dont la tension augmente, donc ça bouge un peu au niveau justesse.
Ce que je fais: j'accorde la gratte à peu près, puis je bloque les cordes en vissant, et en ayant pris soin de visser les fine tuners auparavant à mi-course, pour te laisser une marge suffisante de manoeuvre ensuite pour te réaccorder (avec les fine tuners) vers le haut comme vers le bas.
2773
Salut Lagrelle. D'abord elle est pas toute vieille, elle est de 2001 (j'ai la facture du premier acheteur). Je pense juste changer les mécas en fait. J'ai cru voir que suivant les marques Schaller, Gotoh..., les vis de fixation étaient placée différement... je me trompe??

2774
Re! A vrai dire je sais pas trop, je n'ai essayé que du Sperzel, c'était le top, plus besoin de s'accorder toutes les 3 minutes. :bravo:
Normalement avec un Floyd, t'as pas besoin de mécas à blocage, puisque tu as déjà des bloque cordes au niveau du sillet, je pense que des mécaniques simples gotoh ou autres suffiront. Après, il faut aussi que ton Floyd soit stable et tienne l'accord, sans quoi le remplacement des mécaniques est vain.

Pour finir juste une question: penses-tu que ta Lag va t'apporter le son que tu cherches?. Les Rockline sont en tilleul avec de bons micros mais toi qui recherchais un son plus tranchant je sais pas si ça peut le faire. Jepense dans ce domaine là les excalibur sont déjà top. Après pour un son à tailler au scalpel il faut des micros typés et du bois claquant, peut être du frêne?

Enfin tiens nous au courant pourla fameuse histoire du manche, j'suis sûr que tu préfères celui de l'Excalibur
2775
Re.
en effet pour les mecas, je pense prendre des bonnes mecas toutes simples sans blocage.
POur le manche, j'avoue qu'il me plait bien plsu que le manche de l'Ibanez 2550 que j'ai essayé y'a 2 semaines, mais c'est vrai que ça vaut pas l'Excalibur. Sinon, je trouve qu'elle envoie pas mal quand même, plus incisive que ma LP mais moins que ma Vigier... En tout cas, le son ma convient plus que celui de ma LP. Par contre il est vrai que je préfere ma Vigier sous tout les points..... mais bon n'ayant pas le budget pour m'en payer une autre, je reste comme ça et rien ne me dit que je vendrais pas la Lag dans un an pour m'acheter une autre Vigier..... :mrg:

2776
Quichon et Lagrelle salut

Quichon, Lagrelle a pratiquement répondu à tes questions. Sinon que pour les mécaniques tu peux mettre des Schaller qui sont abordables et fiables. Certaines mécanques ont des picots qui s'enfoncent dans le bois. Si tu les adopte, il faut les monter en les serrant légèrement afin que le picot laisse une empreinte dans le bois. Cette empreinte, il faut ensuite la percer à l'aide d'une mini-perceuse. La profondeur du trou est d'environ 3mm. L'autre précaution est celle de bien s'assurer que ttes les mécanqiues seront bien alignées. Donc, si tu te sens capables de le faire, c'est OK. Sinon, opte pour d'autres mécaniques qui n'ont pas de picot.

Pour une révision d'une guitare cela tourne autour de 45 euros.
2777
Merci à tout les 2 :bise: :boire:

2778
Quichon

no bb :clin:
2779
Salut Kamel,

Concernant la restauration, ou plutôt la customisation de ma basse, je t'enverrai un mail un de ces jours prochains... Concernant mon pote, il travaille avec Vozelle, donc il connaît le métier... Je pense qu'il peut Certainement utiliser deux essences de bois contrecollées... Je me renseigne et je te tiens au courant !!!! ;)

Merci de te soucier de mes travaux de restauration.... :oops:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
2780
Longwy

Bonjour, :D: Bon c'est très bien alors si ton ami est du métier. Bon j'attendrais le mail que tu as l'intenetion de me poster et je t'y répondrais rapidement. :clin: