Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 397 réponses
  • 593 participants
  • 3 040 816 vues
  • 530 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
22461
bien la Doudoucaster :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

22462
22463
22464
Merci pour elle :bravo:

C'est bien un kit Gear4, celui-ci exactement https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-basse/Kit-a-assembler-guitare-electrique-Knoxville-corps-en-frene/WT3. J'ai préféré le corps en frêne (même si je ne me fais pas d'illusion sur la qualité de la chose vu le prix!) mais surtout le manche touche érable.

Quelques détails pour ceux que ça intéresse :

Alors déjà c'est vraiment très fun à faire ! J'ai la chance d'avoir une copine qui m'a pas mal poussé à faire cette expérience et qui m'a beaucoup aidé, chouette truc à partager :bravo: Je précise que j'ai vraiment 0 expérience en menuiserie, ou bricolage d'ailleurs... Typiquement j'ai du acheter quasiment tout les outils de base (rape à bois, ciseaux à bois, papier à poncer, laine d'acier, étau).

Je n'ai pas l'impression qu'il y avait de sous-couche comme sur les kits Thomann. Pour le corps j'ai commencé par poncer au 120, puis autour de 300 et fini au 400. J'ai acheté une teinte chêne clair (heureusement que je n'ai pas pris foncé :8O:) et un vernis polyuréthane, le tout a été passé au pinceau (un bon pinceau, pas une merde qui perd ses poils) par ma chère et tendre. 2 couches de teinte et 3 couches de vernis pour le corps. Ponçage léger au 400 entre les couches de teinte, ponçage léger à la laine d'acier entre les couches de vernis.

Le manche était assez lisse de base donc j'ai juste poncé léger au 400 avant la première couche de vernis. Pour la forme, j'ai pris un manche de strat qui trainait pour dessiner le contour au crayon. Pourquoi strat ? La forme me semblait plus simple à faire qu'une forme télé avec les outils à ma disposition.
Pour la taille de la tête, c'est là que l'absence d'outils se fait sentir... Après un essai infructueux et dangereux à la scie à bois, j'ai taillé au ciseau à bois le plus possible --> putain c'est dur l'érable ! J'ai explosé une lame de scie à métaux pour enlever un dernier gros bout et fini l'ensemble à la rape à bois. Au final, j'ai mis 3 bonnes heures pour finir la tête.

Montage du chevalet: j'ai un peu sué là dessus. J'ai monté le manche et les mécaniques des deux Mi, passé deux fils et posé le chevalet sur la table. J'ai mesuré pour avoir quelque chose de droit par rapport au manche et avoir grosso modo 65cm (le diapason) entre le sillet et les pontets, ainsi qu'une marge de réglage pour les pontets. Ensuite pas j'ai fait 4 entailles et fait les trous à la perceuse. J'espère ne pas avoir fait de grosse bêtise, on verra au réglage !

Pour l'électronique rien de bien sorcier, tout est déjà pré-cablé, reste à souder les micros et les masses. Le diagramme du manuel ne corresponds pas à ce qui est dans la boîte donc j'ai un peu tatonné mais ça reste pas sorcier, surtout avec tous les diagrammes dispo sur le net. J'ai un peu galéré pour souder la masse au chevalet, surtout qu'aucune cavité n'est prévu pour ça (pas sûr que ce soit le cas sur une télé standard?).

Et maintenant reste le réglage parce que là c'est pas jouable du tout, je ne sais pas trop par où commencer donc pour l'instant je lis pas mal sur le net et je regarde des vidéos --> donc à suivre pour vous dire si ça sonne ou pas au final !

Pour la suite, je compte changer tout l'accastillage et l'électronique, j'ai compté environ 70€ pour le tout (mécaniques, condos, potentiomètres, switch 3 voies fender, sillet) hors chevalet (un wilkinson chopé en occaz pour 15€) et micros.

N'hésitez pas à me demander en MP si vous voulez d'autres infos :fleche:

Niveau budget:
- le kit 100€
- teinte / vernis environ 20-25€
- compter un petit 100€ pour changer tout l'accastillage
--> Ca reste raisonnable si vous avez déjà l'outillage à la maison.

Pour les défauts:
- c'est le deuxième que je commande, le premier était arrivé avec un manche qui ne rentrait pas du tout dans le neck pocket. Retour direct et remboursement 100%, donc à la limite c'est plutôt un bon point pour le SAV gear4.
- les trous pour fixer le chevalet d'origine ne sont pas alignés, pas grave dans mon cas vu que je l'ai changé par un 6 pontés
- On voit clairement 3 parties sur le corps brut, donc j'imagine qu'en tout on est sur un corps en 4 parties. Plutôt moche pour la table mais ça a plutôt bien rendu avec la teinte contre toute attente.
- Tout l'accastillage n'est vraiment pas top, je pense que je vais remplacement tout ça au fur et à mesure.

Pour conclure : c'était vraiment fun et c'est pas fini, j'ai appris pleins de trucs et je recommande !

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 09:25:31 ]

22465
2005258.jpeg

Finition réussie :bravo: de plus le choix d'une Telecaster est bon pour ce type coloris.

Bravo pour t'être lancé.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

22466
Ah ouais pas mal pour environ 225€ :bravo:
J'aimerais trop me prendre ce genre de kit mais il faut retravaillé la tête et je suis nul en menuiserie :??:

tu a fait çà comment toi?

“La musique réveil le silence”

22467
Pas mal de ciseau à bois, rape à bois et un peu de scie. Grosso modo j'ai dégrossi beaucoup à la scie et au ciseau (environ 1mm du "bord" de la forme réalisée), et j'ai fini à la rape. C'est à la portée de tout le monde avec un peu de patience, la preuve j'ai réussi :bravo: en backup j'avais un pote qui a une scie sauteuse qui était prêt à m'aider

Après les kits plutôt typés Gibson ont en général une tête déjà taillée comme il faut, ça peut être un bon début !

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 13:03:12 ]

22468
Et le plus important... es ce qu'elle sonne? :)

“La musique réveil le silence”

22469
Citation de devilmanson25 :
Et le plus important... es ce qu'elle sonne? :)

Je veux pas monopoliser le topic, je t'invite à lire mon pavé quelques posts plus haut ;)
Je viens refaire coucou quand j'aurai réussi à la régler correctement et monté un jeu de corde correct :bravo:
22470
chandl3r, tu as choisi un radius assez plat apparement ???