Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 938 485 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
22501
La parker...
icon_aime.gif
22502
La Jolana > Elle est pas trop mal. Je n'arrive plus à poster ce genre de guitare.. Chaque fois que je l'ai fait, c'était des cadeaux pour Filou. Donc, j'attends son retour.. J'espère que ce sera bientôt..



Citation de bpa :
C'est un bois qui a de bonnes qualités acoustique le tilleul, pourquoi tant de mépris ?

Il y a tilleul et tilleul.
Le défaut d'un tilleul de base, choisi exclusivement pour réduire les coûts (ce qui est de moins en moins fréquent, dans cette optique, de nos jours, on utilise plutôt l'aghatis, par exemple), c'est le fait qu'il est très mou (ça le rend facile à travailler, mais la gratte a de fortes chance de mal vieillir).

Un tilleul bien choisi est un très bon bois de lutherie. Un poil plus dense que l'aulne, le tilleul se rapproche aussi de ce dernier par ses propriétés acoustiques. On dit que c'est une essence assez neutre, ce qui n'est pas un défaut, au contraire. Cela veut dire qu'il se situe à peu près à mi-chemin entre les extrêmes que sont le frêne ( très bien défini, mais assez froid) et l'acajou (chaud, mais moins précis).

Si vous avez une guitare en tilleul, et que vous voulez savoir s'il est de bonne qualité: prenez un tournevis et essayez de serrer à fond les vis du pickguard. Si vous y arrivez, c'est du bon tilleul. Si ça finit par tourner dans le vide, il y a souci. Ca ne remet pas forcément en cause ses qualités acoustiques, mais la longévité de votre guitare risque de s'en trouver amoindrie.

Mais bon, ne vous y trompez pas, il y a du mauvais acajou (il faut dire que ce nom générique désigne des essences de natures et de qualités très variables) comme il y a du mauvais tilleul.

En dehors de ce problème réel de consistance, ce qui accrédite la légende "tilleul = bois de cagette", c'est que celui-ci est très répandu, partout dans le monde. Ce qui en fait d'ailleurs un choix théoriquement plus écologique (bonjour l'acajou de Madagascar!) Mais de ce fait, on a trouvé très fréquemment du tilleul de qualité quelconque, sur des guitares cheaps, construites à la va-vite et associé à de mauvais micros, etc..

Inversement, cette image ainsi dégradée, à pu faire hésiter nombre de luthiers à choisir le tilleul (fût-il de bonne qualité) pour des guitares plus haut de gamme. Mais ceci est de moins en moins vrai et on trouve de plus en plus fréquemment des grattes de haute qualité en tilleul.
Telle la "Jet Sonic". Il est évident qu'un Claudio Pagelli ne se permettrait pas de foutre en l'air sa réputation en choisissant un bois pourri pour une guitare à laquelle son nom est associé. 


[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 13:00:23 ]

22503
bravo
Exact: beaucoup de grattes haut de gammes ou modèles signature comportent du tilleul.

Et pour faire le lien avec les posts précédents (et la parker) j'ajoute que sur les nitefly, le corps est en érable massif avec un manche en tilleul (basswood) enveloppé dans la fibre de carbone. L'emploi du tilleul pour le manche est beaucoup plus rare mais perso, je trouve que c'est une très bonne recette!

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 13:29:48 ]

22504

22505
simple et efficace très jolie gratte! la sobriété  sa a du bon.
22506
Take a deep breath...

http://mywebpages.comcast.net/rainbow83/a1.jpg

Bird's eye mapple sur le manche comme souvent sur les belles musicman

http://mywebpages.comcast.net/rainbow83/a3.jpg

http://mywebpages.comcast.net/rainbow83/a11.jpg

Simple...
22507
22508
Même avec le floyd je l'adore icon_bave.gif

www.rageeviction.com

22509
Sonic bravo merci pour tes lumières sur le tilleul!
22510

Alala j'adore vraiment la finition "vagues" bave