Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 756 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
27361

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

27362

Non, les Gibson restent d'authentiques guitares fermières élevées au grain.

Les Americains d'ailleurs sont de vrais amateurs de chicken picking...

27363
elles sont qd meme bourrées aux hormones et aux antibiotiques ! :mrg:
27364

pour info, je suis en train de fabriquer une guitare type ES 335; l'ensemble du bois m'a couté environ 170€ (érable ondé+épicéa pour la table+ touche ébène (20€) + 230 € pour le reste (colle, petits outils, accastillage micro " Seymour Duncan seth lover" au manche, vernis, etc...

27365

entre parenthèse, j'ai un pot qui s'est payé une ES 335 à 2200 € toute noire- je crains que la teinte ne cache un bois de mauvaise qualité-d'autant plus qu'il semble s'agir des premiers prix pour ce type de guitare; qu'est-ce que tu en penses Phil77 (  ES 335 réellement élevée au grain ou bourrée aux hormones ?)

27366

Il peut arriver que des teintes opaques soient utilisées pour masquer un défaut du bois ou encore pour camoufler une réparation (j'ai vu ce dernier cas sur une 335 dot du début des 60's ce qui n'empêchait pas la guitare d'être une pure merveille).

Une autre fois, un gars m'avait montré un noeud sur le corps d'une telecaster qu'il avait poncé...

Sans aller jusque-là, il semble logique que les plus belles pièces soient réservées pour les finitions transparentes. Un défaut du bois genre noeud ou autre, c'est direction rebut en principe, mais est-ce que les grosses boites s'embarrassent de ce genre de principes ?

Par contre la 335 c'est en laminé moulé non ? La tienne tu la fais en massif comme pour ton archtop ?

27367

le fond est en laminé moulé (j'ai acheté un fond destiné aux archtop sur un site américain de lutherie; vu le change euro/dollars ça ne coutait pas trop cher (60€) et ça m'évitait la galère et le temps passé à devoir creuser le fond en érable comme sur l'archtop. j'ai préféré l'épicéa (que je vais essayer de mouler) à l'érable pour la table pour essayer d'obtenir un son un peu plus boisé; de la même façon j'ai réduit la poutre centrale de façon à ce que ça sonne un peu plus archtop tout en obtenant le sustain typique  des ES 335 (j'avais vu un gars qui avait fait ça sur un site américain).

voilà je progresse (le manche est quasiment terminé, les éclisses moulées) encore deux trois mois d'élevage au grain je pense pour voir si la volaille chante correctement.

27368

L'ondé, tu l'utilises pour quoi, les éclisses, ou c'est pour la finition de la table ? l'ondé est vachement dur à cintrer apparemment, il y a des différences de densité qui rendent le bois difficile à courber...

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 23:29:44 ]

27369

en principe la table restera en épicéa sans placage; l'ondé est dur à cintrer  sur l'angle supérieur des éclisses, l'angle le plus aigu; sur les autres il suffit de tremper le bois plusieurs heures et il devient suffisamment mou pour des angles moins serrés. quand le bois avait bien trempé j'ai cintré délicatement l' angle aigu dans de l'eau très chaude avant de placer l'éclisse dans le moule; pas de gros problème - 2 ou 3 petites fissures qui devraient disparaitre au ponçage mais que j'essaierai de réparer avant tout avec de l'araldite.

27370

Waow, les éclisses en érable ondé, c'est joli ! yumyum.gif Si tu mets une petite teinte ça va te ressortir le veinage...

Tu nous mettras des photos ici quand tu auras fini... icon_bave.gif

edit: pour la table l'épicea est massif ou laminé ? Pas facile à mouler du massif, non ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 23:49:25 ]