Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 232 244 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

sonicsnap

Axobass

Tu peux aussi par exemple passer d'un coup de switch d'une guitare disto en drop D à une guitare folk en accordage open pour faire des accords clean...
Ou alors ces changements peuvent se binder sur le potard de volume de ta guitare si tu veux pouvoir le faire en marchant sur la scène...
Bref dans un projet dans lequel tu veux beaucoup de sons différents sur scène, la conjugaison des deux peut être très puissante. Après ça fait beaucoup de programmation et beaucoup de dépendance à la machine, mais ça peut totalement se justifier.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

sonicsnap

Max_Onhoff

Effectivement, via une connexion RJ45 un peu propriétarisée par Line 6 entre la guitare et le pédalier, la guitare peut imposer ses réglages au Pod et les y mémoriser, et le Pod géré soit directement soit via un logiciel PC dédié qui dialogue avec lui peut également créer des présets et les balancer à la Variax.
Hormis la question du son des émulations de cette époque (c'est un petit peu daté, mais au milieu d'un mix ce n'est pas si criant que cela), ça reste une excellente association en terme de créativité... Je sais, j'ai les deux

sonicsnap

albou

Et sinon une originale mais en acoustique

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

deozza

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

sonicsnap

Balley Warson

Mais ma préférée reste la Fender XII, à cause de sa tête originale ( et que personne ou presque n'aime

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

sonicsnap

Balley Warson

"Un accord, c'est bien,

sonicsnap

Anonyme

...
Je suis dégouté de pas avoir pu en réserver une quand elles étaient encore dispos ... bon en même temps j'ai investi dans un deluxe reverb à la place

Je crois qu' il est plus important pour moi d' avoir un bon ampli qu' une bonne gratte. Quand on a les deux, c'est le combo jouissif.

Balley Warson

Autant ça sonne terrible avec ma Jazzmaster Thurston Moore, autant c'est terrible aussi avec le Squier Hello Kitty ( alors que la JM je l'ai payé 12fois le prix de la HK )
"Un accord, c'est bien,

Anonyme

Balley Warson

"Un accord, c'est bien,

Anonyme

Mais il arrive de croiser certains forumeurs qui cassent leur tirelire pour une gratte à plus de 2000€ et qui jouent sur un Marshall Valvestate...

sonicsnap

On peut suivre les étapes de sa construction ici: https://www.tdpri.com/threads/minimalist-lightweight-offset-bolt-on-with-formica.721448/page-3

Anonyme

stratvinc

sinon concernant les 12 cordes au niveau du son c'est géant
d'accord on ne peut pas utiliser cela à tout bout de champ mais quand le morceau s'y prète c'est

après c'est compliqué de faire une tête gracieuse avec douze mécaniques mais je trouve que Rickenbacker a bien contourné le problème

avoir une Rick un jour !!!
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 16:05:29 ]

albou

La tête de la Fender est un peu étrange mais sûrement pas au point d'une Gibson Modern par exemple

Je suis dégouté de pas avoir pu en réserver une quand elles étaient encore dispos ... bon en même temps j'ai investi dans un deluxe reverb à la place
De mon point de vue t'as gagné au change. C'est quand même un son hyper particulier, je pense que le ratio prix/utilisation est pas extra dans le sens où tu peux difficilement ne jouer QUE de la 12 cordes en électrique. Naturellement y'a toujours des récalcitrants qui le font rien que pour me faire chier

Ou sinon tu hypothèques ta maison pour payer ce modèle

Si un jour je me paye une Rick ce sera certainement celle-là

En attendant de pouvoir m'acheter une 360 et une 330/12 évidemment <3
[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 18:02:44 ]

Desmodue

C'est quand même un son hyper particulier, je pense que le ratio prix/utilisation est pas extra dans le sens où tu peux difficilement ne jouer QUE de la 12 cordes en électrique.
Pas faux. C'était quand même l'arme de Roger Mc Guinn des Byrds (ça nous rajeunit pas...) qui donnait un son particulier au groupe, du moins sur beaucoup de morceaux.
Un groupe très sous-estimé qui a pourtant innové en mélangeant les premiers rock et folk ou country grâce à l'origine diverse de ses musiciens. Tout n'était pas extraordinaire mais il y avait beaucoup de bons morceaux.

Balley Warson

Finalement tout mon matos ou presque vient de l'occas ou du DiY !
Mais la fender xii m'a toujours plus, dès le jour où j'ai découvert le modèle des 60's il y a quelques années !
Peut-être qu'un jour j'en trouverai une reissue d'occas

La Rick convertible 6/12 cordes je connaissais, c'est même un peu un mythe pour moi ( longtemps j'ai cru à une "blague" d'un pote ), c'est vrai qu'elles sont belles les rick, mais si je pouvais en choisir une ce serait la 480, qui a une forme de 4001, version guitare

Mais il arrive de croiser certains forumeurs qui cassent leur tirelire pour une gratte à plus de 2000€ et qui jouent sur un Marshall Valvestate...
Oui des fois on a pas le choix, mais c'est vrai que quand on met autant dans une gratte, on pourrait se garder un peu d'oseille pour un bon petit ampli ! ( Je connais pas du tout le Marshall Valvestate, c'est pas une critique

Sinon, bien que verte, j'aime bien la gratte en formica de Sonic

"Un accord, c'est bien,

sonicsnap

La Rickenbacker présentée dans la vidéo a vraiment un son dément! Sublime! En douze ou six cordes..

albou

Citation de Desmodue :
Pas faux. C'était quand même l'arme de Roger Mc Guinn des Byrds (ça nous rajeunit pas...) qui donnait un son particulier au groupe, du moins sur beaucoup de morceaux.
Un groupe très sous-estimé qui a pourtant innové en mélangeant les premiers rock et folk ou country grâce à l'origine diverse de ses musiciens. Tout n'était pas extraordinaire mais il y avait beaucoup de bons morceaux.
Pour moi Rickenbacker c'est plus R.E.M que j'ai découvert en premier.
Mais c'est sur que les arpèges du genre My back pages ou Tambourine man (dans la série "mieux que l'originale") c'est immédiatement reconnaissable ! Mais ils ont malheureusement eu un succès inversement proportionnel à leur influence sur le Rock.
mais si je pouvais en choisir une ce serait la 480, qui a une forme de 4001, version guitare![]()
Nan celle là c'est beurk puissance 143

- < Liste des sujets
- Charte