Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 231 885 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

8.5

sonicsnap

Par contre, la Blast Cult UKDC est bien attrayante.
Et la Danelectro Divine 59 est très mignonne. Je choisirais la blanche, mais sans pickguard..

jeanseb85

Alors la "V" avec des ouïes et un Bigsby au dessus du vide: Non pour moi!
Par contre, la Blast Cult UKDC est bien attrayante.
Et la Danelectro Divine 59 est très mignonne. Je choisirais la blanche, mais sans pickguard..
tout pareil que toi

gratte grattounette.....

Desmodue

Sur les grattes genre Gretsch pour faire des ouin ! ouin ! rockabilly ou country, pourquoi pas (gros effort d'objectivité !), d'ailleurs c'était fait pour ça.

sonicsnap

bbhack

Anonyme

Gibson Les Paul Goldtop de 1955.
https://vintageguitars.fr/produit/gibson-les-paul-goldtop-all-gold/
Ci-dessous une vidéo de la guitare en question dans les mains de Chris Buck qui en fait une petite review.

bbhack

Silverfish Imperatrix

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Mr. Pool

edit: ah ouais, il le dit dans la vidéo, j'avais zappé quelques passages. 35k, tout de même...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 23:15:22 ]

sonicsnap

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

sonicsnap

8.5

sonicsnap

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

bbhack

quand tu vois ce type d'annonce tu te dis que le prix du "vintage" ca peut vite virer au nimp de chez nimp ....

sonicsnap

Anonyme

Oui mais dans ce cas, on entre dans la collection comme pour l' art. C'est un investissement où l' acheteur se projette à plus ou moins long terme en étant assurer de se faire une plus value à la revente.
Dans les '50s, la production était à beaucoup plus petite échelle qu' aujourd'hui. Les meilleures années, Gibson vendait environ 2500 Les Paul dans l' année.
Quand on sait par exemple que les fameuses "Standard" sunburst produites entre '58 et '60 n' ont été fabriquées qu' à seulement 1450 exemplaires, on se doute bien qu' il doit y avoir quelques personnes fortunées prêtes à se les arracher et à mettre le prix car il y aura peu d' élus.

bbhack

Je comprends tout à fait la valeur associée à un objet de "collection" et à sa rareté.
Toutefois je pense qu'un instrument de musique, ou une pédale d'effet, sont faits pour être joués et non regardés et jalousement gardés dans une pièce sterile et climatisée ....
Mais bon ce n'est que mon humble avis de naif ...
[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 20:12:37 ]

Desmodue

Citation :Je comprends tout à fait la valeur associé à un objet de "collection" et à la rareté de ces objets.
Toutefois je pense qu'un instrument de musique, ou une pédale d'effet, sont faits pour être joués et non regardés et jalousement gardés dans une pièce sterile et climatisée ....
Pareil !

Jæckel

Citation de spit :xHors sujet :Oui mais dans ce cas, on entre dans la collection comme pour l' art. C'est un investissement où l' acheteur se projette à plus ou moins long terme en étant assurer de se faire une plus value à la revente.
Dans les '50s, la production était à beaucoup plus petite échelle qu' aujourd'hui. Les meilleures années, Gibson vendait environ 2500 Les Paul dans l' année.
Quand on sait par exemple que les fameuses "Standard" sunburst produites entre '58 et '60 n' ont été fabriquées qu' à seulement 1450 exemplaires, on se doute bien qu' il doit y avoir quelques personnes fortunées prêtes à se les arracher et à mettre le prix car il y aura peu d' élus.
Tu parles bien des fameuses 1450 std sunburst dont on n'a retrouvé que 2200 exemplaires ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Anonyme

Oui je parle de celles-là même!
Ma source n' est peut-être pas des plus précises ni la plus fiable (https://favierguitars.com/guitare-electrique/histoire-de-la-gibson-les-paul), j' ignore la/les tienne(s), mais ça ne change rien au fond. Ce n' est pas comme si tu m' annonçais 22000 ou 220000 exemplaires...

Anonyme

Citation de bbhack :xHors sujet :Je comprends tout à fait la valeur associée à un objet de "collection" et à sa rareté.
Comme toi je trouverais dommage de voir de tels instruments finir leur vie en vitrine climatisée.
Mais en même temps, tous ces instruments ne sont pas non plus le graal pour un musicien. Certains sont moins bien réalisés que d' autres. Les premiers exemplaires, qui n' étaient pas encore très au point (comme celle avec le cordier présentée par Kosmix), n' ont pas une réputation d' être des instruments parfaits ni d'être très agréables à jouer (justesse, tenue d' accord, renversement du manche...). Leur valeur ne réside que dans le fait de faire partie des premières productions et de n' avoir été réalisés qu' à un faible nombre d' exemplaires.
J' ose imaginer/espérer que parmi les gens qui achètent des exemplaires exceptionnels en terme de qualité musicale, on trouve beaucoup de musiciens émérites à l' instar d'un violoniste qui investit dans un Stradivarius. Le terme "collectionneur" est un peu galvaudé dans ce cas.
Enfin bref, les acheteurs ne sont pas tous des vieux millionnaires vivant dans un musée.

8.5

j'ai joué une fois sur une Strat du debut des 60's. Bon, vous allez me prendre pour une bille, mais... c'était jamais qu'une gratte comme j'en ai essayé des dizaines et des dizaines. Chouette à jouer, mais je n'y aurais pas mis plus que le prix d'une actuelle...
Un instrument restera toujours ce que le musicien en fait. Et celui qui sait s'en servir n'aura de toute façon pas besoin de claquer des sommes pareilles pour nous régaler les oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte