Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle gratte land

• 81 476 réponses
  • 879 participants
  • 7 231 135 vues
  • 759 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
79876
Citation de sonicsnap :
En même temps, les vernis actuels (polyuréthane, c'est ça?) sont beaucoup moins fragiles que ce qu'on utilisait dans les années 60.

Gibson utilise toujours du nitro.

Ensuite, pour ce qui est de dire que ce n'est pas le vernis qui fait la différence mais l'utilisateur, je mets juste + 1 million à Percival. D'ailleurs, j'espère que tu prends bien soin de la SD I que je t'ai vendue mon cher Perci :).

Quand on voit comment certains traitent leurs guitares, ça peut être triste.

Tant que c'est rattrapable, ça permet de les leur racheter pour pas cher :mrg: mais, au delà d'un certain degré de punkification, c'est juste du gâchis et c'est dommage.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

79877
Qu'on ne prenne pas particulièrement soin de sa guitare ne me choque pas plus que ça (même si personnellement je suis soigneux car j'ai le culte de l'objet) tant que celle-ci reste utilisable (manche pas tordu, accastillage et électronique pas rouillés). En gros tant que l'instrument reste fonctionnel la personne le traite comme il veut. Perso je ne lave quasiment jamais ma bagnole mais pour le reste (entretien, mécanique) je fais le nécessaire. Tout est affaire de goût, de style et de philosophie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79878
Citation de kosmix :
Tout est affaire de goût, de style et de philosophie.

Oui, c'est un peu ça. Perso, j'aurais dit de personnalité, d'éducation aussi, mais encore de l'intérêt que l'on porte à l'objet en question.

Tu parles de "culte de l'objet" et on peut, effectivement, avoir des comportements différents avec différents types d'objets.

Par exemple, on peut être plus soigneux avec ses outils de jardin qu'avec ses guitares. Cela signifie simplement qu'on est plus jardinier que guitariste. :mdr:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

79879
Idem kosmix. Il y a une marge entre faire le nécessaire at tomber dans la maniaquerie. J'astique ma gratte à fond quand je change les cordes (ce qui ne m'arrive pas tous les matins) et ça s'avère bien suffisant. Il a pu m'arriver de la poser par terre et elle n'est pas morte. Au bout de quarante ans d'usage, elle n'a que des pocs dans le dos dus aux rivets de mes futals et à ma boucle de ceinture (on est loin de la guitare de Rory Gallagher). Sinon elle est à peu près nickel. Ce n'est pas un objet fragile, je n'ai jamais eu particulièrement peur qu'elle s'abime.

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 15:36:42 ]

79880
Citation de sonicsnap :
Au bout de quarante ans d'usage, elle n'a que des pocs dans le dos dus aux rivets de mes futals et à ma boucle de ceinture (on est loin de la guitare de Rory Gallagher). Sinon elle est à peu près nickel..

Bon, en même temps, si la tienne a été refrettée moins de 12 fois c'est qu'elle a moins servi que celle de Gallagher....:oops2::mrg:

Plus sérieusement, les Strats c'est vraiment solide par rapport à d'autres guitares.

Citation de sonicsnap :
Idem kosmix. Il y a une marge entre faire le nécessaire at tomber dans la maniaquerie.

C'est un peu ce que je disais. Il y a des gens qui abîment tout ce qu'ils touchent, d'autres non. Dans mon cas, je prends soin de mes guitares, sans aucune maniaquerie, juste comme il est naturel pour moi de traiter un objet qui a de la valeur à mes yeux et que j'ai envie de conserver en bon état le plus longtemps possible.

Après, je joue beaucoup et j'ai besoin du confort et de la fiabilité d'instruments bien entretenus. Pour moi, le fait de négliger ses instruments ne correspond pas à une attitude de musicien sérieux. Mais c'est mon ressenti personnel, chacun fait ce qu'il veut....:clin:

Et puis tout le monde n'a pas les mêmes besoins, donc pas les mêmes exigences. :)

C'est pas faux.

79881
x
Hors sujet :
Citation de Magnus Hammersmith :
D'ailleurs, j'espère que tu prends bien soin de la SD I que je t'ai vendue mon cher Perci :).

Elle est en de bonnes mains. :clin:

C'est pas faux.

79882
5539378.jpg
5539379.jpg
5539380.jpg

Je ne sais pas si vous aviez vu cette petite dernière de chez Michael Springer, mais moi je suis béat d'admiration. Une crossover entre une firebird et une Gretsch 6120, sauce custom 3 micros et à la Springer évidemment...

Tamen pax et amor, oscula.

79883
Très belle guitare. Bon, elle n'aurait que deux micros, je ne la trouverais pas pire, mais on fera avec ces trois là..
79884
Elle claque bien, oui

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

79885
Cette Springer est une merveille ! :aime:
79886
Jolie !

79887
Sur le plan purement esthétique, elle est wahou, mais c'est drôle comme certains caractères peuvent changer une appréciation. Pour moi, le Bigsby et le semi-hollow + f holes sont tellement éloignés d'une pratique agressive et rentre dedans de la musique qu'ils ne cadrent pas avec la proposition de trois micros velûs et d'une ligne comme cette firebird.
79888
Très jolie !
79889
Citation de Max_Onhoff :
Sur le plan purement esthétique, elle est wahou, mais c'est drôle comme certains caractères peuvent changer une appréciation. Pour moi, le Bigsby et le semi-hollow + f holes sont tellement éloignés d'une pratique agressive et rentre dedans de la musique qu'ils ne cadrent pas avec la proposition de trois micros velûs et d'une ligne comme cette firebird.

C’est marrant que tu dises ça, j’ai essayé récemment la Gretsch 6120 d’un pote, elle envoyait grave de chez grave. J’aurai joué ma musique habituelle (bien velue quoi) avec cette pelle que ça l’aurait carrément fait.

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 09:46:14 ]

79890
Je ne suis pas fan des Bigsby en toutes occasions, mais je trouve que ça convient très bien à cette guitare.
79891
Citation de Doomfred :
C’est marrant que tu dises ça, j’ai essayé récemment la Gretsch 6120 d’un pote, elle envoyait grave de chez grave. J’aurai joué ma musique habituelle (bien velue quoi) avec cette pelle que ça l’aurait carrément fait.

Tiens, je n'aurais pas imaginé. Le caractère à la fois claquant et chamailleur de ses micros ne pollue pas le domaine velu de ton style?
79892
La Springer conviendrait bien à un Billy Gibbons

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

79893
Citation de Max_Onhoff :
Citation de Doomfred :

Tiens, je n'aurais pas imaginé. Le caractère à la fois claquant et chamailleur de ses micros ne pollue pas le domaine velu de ton style?

x
Hors sujet :
absolument pas. En fait il m’arrive, surtout en enregistrement, de sortir des cases et de faire des choses un peu inédites, comme un album de metal extreme entier avec une Jazzmaster équipée en Kinman

79894
79895
Moi j'ai toujours pensé qu'une guitare est une guitare, il y a 6 cordes et un manche bref on joue ce qu'on veut avec. Dire que telle guitare ne convient pas à tel style c'est comme affirmer qu'on ne peut pas partir en vacances avec une petite citadine...

Pour revenir à cette guitare je la trouve très jolie mais certains détails font qu'elle n'est pas pour moi : 3 micros, Bigsby, ouïe. Mais je reconnais qu'elle est superbe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79896
Bon, quand on cherche un son précis, il peut ne pas être accessible avec n'importe quelle guitare. Mais faire délibérément le choix de jouer dans un style de musique avec un son différent de ce qu'on entend habituellement, ça, ça peut faire avancer le schmilblik..
79897
Ah ouais, du bon gros Death Metal avec une cordes nylon. Ou de la Bossa sur une Ibanez Steve Vai branchée dans un Triple Rectifier.

J'ai hâte ! :mrg::mrg::mrg:

C'est pas faux.

79898
Intéressant comme idée .
C'est à creuser !
79899
je ne crois pas avoir vu ici de guitares ukrainiennes de Valiant...
dsc02654copy_1800x1800.jpg
DSC02021_1800x1800.jpg
79900
Originale et jolie, cette déclinaison verte!