Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 231 135 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

Magnus Hammersmith

En même temps, les vernis actuels (polyuréthane, c'est ça?) sont beaucoup moins fragiles que ce qu'on utilisait dans les années 60.
Gibson utilise toujours du nitro.
Ensuite, pour ce qui est de dire que ce n'est pas le vernis qui fait la différence mais l'utilisateur, je mets juste + 1 million à Percival. D'ailleurs, j'espère que tu prends bien soin de la SD I que je t'ai vendue mon cher Perci

Quand on voit comment certains traitent leurs guitares, ça peut être triste.
Tant que c'est rattrapable, ça permet de les leur racheter pour pas cher

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Magnus Hammersmith

Tout est affaire de goût, de style et de philosophie.
Oui, c'est un peu ça. Perso, j'aurais dit de personnalité, d'éducation aussi, mais encore de l'intérêt que l'on porte à l'objet en question.
Tu parles de "culte de l'objet" et on peut, effectivement, avoir des comportements différents avec différents types d'objets.
Par exemple, on peut être plus soigneux avec ses outils de jardin qu'avec ses guitares. Cela signifie simplement qu'on est plus jardinier que guitariste.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 15:36:42 ]

Percival

Au bout de quarante ans d'usage, elle n'a que des pocs dans le dos dus aux rivets de mes futals et à ma boucle de ceinture (on est loin de la guitare de Rory Gallagher). Sinon elle est à peu près nickel..
Bon, en même temps, si la tienne a été refrettée moins de 12 fois c'est qu'elle a moins servi que celle de Gallagher....

Plus sérieusement, les Strats c'est vraiment solide par rapport à d'autres guitares.
Idem kosmix. Il y a une marge entre faire le nécessaire at tomber dans la maniaquerie.
C'est un peu ce que je disais. Il y a des gens qui abîment tout ce qu'ils touchent, d'autres non. Dans mon cas, je prends soin de mes guitares, sans aucune maniaquerie, juste comme il est naturel pour moi de traiter un objet qui a de la valeur à mes yeux et que j'ai envie de conserver en bon état le plus longtemps possible.
Après, je joue beaucoup et j'ai besoin du confort et de la fiabilité d'instruments bien entretenus. Pour moi, le fait de négliger ses instruments ne correspond pas à une attitude de musicien sérieux. Mais c'est mon ressenti personnel, chacun fait ce qu'il veut....

Et puis tout le monde n'a pas les mêmes besoins, donc pas les mêmes exigences.

C'est pas faux.

Percival

Citation de Magnus Hammersmith :D'ailleurs, j'espère que tu prends bien soin de la SD I que je t'ai vendue mon cher Perci.
Elle est en de bonnes mains.
C'est pas faux.

Gronoeil Vert

Je ne sais pas si vous aviez vu cette petite dernière de chez Michael Springer, mais moi je suis béat d'admiration. Une crossover entre une firebird et une Gretsch 6120, sauce custom 3 micros et à la Springer évidemment...
Tamen pax et amor, oscula.

sonicsnap

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Pretextat

Magnus Hammersmith

Max_Onhoff

bbhack

Gronoeil Vert

Sur le plan purement esthétique, elle est wahou, mais c'est drôle comme certains caractères peuvent changer une appréciation. Pour moi, le Bigsby et le semi-hollow + f holes sont tellement éloignés d'une pratique agressive et rentre dedans de la musique qu'ils ne cadrent pas avec la proposition de trois micros velûs et d'une ligne comme cette firebird.
C’est marrant que tu dises ça, j’ai essayé récemment la Gretsch 6120 d’un pote, elle envoyait grave de chez grave. J’aurai joué ma musique habituelle (bien velue quoi) avec cette pelle que ça l’aurait carrément fait.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 09:46:14 ]

sonicsnap

Max_Onhoff

C’est marrant que tu dises ça, j’ai essayé récemment la Gretsch 6120 d’un pote, elle envoyait grave de chez grave. J’aurai joué ma musique habituelle (bien velue quoi) avec cette pelle que ça l’aurait carrément fait.
Tiens, je n'aurais pas imaginé. Le caractère à la fois claquant et chamailleur de ses micros ne pollue pas le domaine velu de ton style?

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Gronoeil Vert

Citation de Doomfred :C’est marrant que tu dises ça, j’ai essayé récemment la Gretsch 6120 d’un pote, elle envoyait grave de chez grave. J’aurai joué ma musique habituelle (bien velue quoi) avec cette pelle que ça l’aurait carrément fait.
Tiens, je n'aurais pas imaginé. Le caractère à la fois claquant et chamailleur de ses micros ne pollue pas le domaine velu de ton style?
absolument pas. En fait il m’arrive, surtout en enregistrement, de sortir des cases et de faire des choses un peu inédites, comme un album de metal extreme entier avec une Jazzmaster équipée en Kinman

sonicsnap

Tu as raison Doomfred. Vive l'innovation!

kosmix

Pour revenir à cette guitare je la trouve très jolie mais certains détails font qu'elle n'est pas pour moi : 3 micros, Bigsby, ouïe. Mais je reconnais qu'elle est superbe.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

Percival

J'ai hâte !

C'est pas faux.

Pretextat

C'est à creuser !

ronanr

Max_Onhoff

- < Liste des sujets
- Charte