Belle gratte land
- 81 476 réponses
- 879 participants
- 7 230 182 vues
- 759 followers

roman66

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...

sonicsnap

Max_Onhoff

Je n'ai pas de LP Classic mais quand tu déphases tes micros (accidentellement par exemple...) tu obtiens un son plus faible et nasillard qui ressemble un peu à une wah-wah bloquée, puisque tu élimines la plupart des fréquences. En gros tout ce qui est identique s'annule mutuellement, car en opposition de phase, ne subsiste que ce qui est différent d'un micro à l'autre, parce qu'ils ne sont pas parfaitement identiques et qu'ils sont à des emplacements différents. Avec pas mal de disto ça peut sonner un peu John Mc Laughlin période Mahavishnu: il ne te reste plus qu'à mouliner des gammes indiennes à toute berzingue...Autre utilisation avec un gain "normal": des rythmiques funky.
Bah en terme d'illustration sonore immédiatement identifiable, on obtient la palette offerte par Brian May et sa Red Special personnelle, non? Enfin me semble-t-il...

sonicsnap

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

jeanseb85

gratte grattounette.....

sonicsnap

Soot_and_Stars

Max_Onhoff

Tout cela fleure bon le conformisme mâtiné d'à peine un peu d'exotisme sans grande prise de risque ni remise en question;
Qu'on comprenne bien: J'aime la Telecaster comme on est amoureux des Porsche 911 de la première génération, quand bien même on est passé de 1600 cc à 2200 cc. Jouer d'une Strato-ïde est toujours un hommage à l'ergonomisme pensé par Leo Fender; mais finalement, comme tout cela ronronne doucement!...
[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 14:29:01 ]

sonicsnap

bbhack

sonicsnap

Magnus Hammersmith

En fait, personne n'attend de vraie nouveauté de la part de Fender.
Ben ça c'est sûr ! Fender/Gibson même combat : on attend juste qu'ils continuent de fabriquer les mêmes grattes qu'il y a 50 (ou 60 ou 70, je sais plus...

Et puis ce sont quand même les grattes préférées de la communauté, donc pas touche aux références. Conservatisme Power !!!

D'un autre côté, qu'ils continuent à faire bien ce qu'ils savent faire, pour l'innovation, il y a d'autres marques un peu plus compétentes...
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 19:29:33 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

bbhack

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 21:34:53 ]

Pm.

Introuvable sur le net, j’ai trouvé magnifique cette rare Telecaster, exemplaire unique sorti de chez Fender en 1970, avec une couleur et surtout un pickguard unique. Complètement flower psyché
C'est une Telecaster Thinline, tout simplement. Avec une couleur différente pour le NAMM Show 1971 d'un modèle sorti en 1969

Très belle, c'est vrai, mais par certains aspects, ces trouvailles qu'on déniche de ci de là sont telles que Fender finit par faire un peu pitié.... "et si j'essayais de mettre mon switch à 35% d'inclinaison au lieu de l'horizontale? Et si je collais juste une autre forme de pickguard? Et si j'évidais un peu mon corps pour justifier un F-hole? Et si je mettais le jack juste sur la tranche? Et si j'instillais une touche de 4 potard LP sous mes fameux single-coils?..."
Il faut se remettre dans le contexte de la fin des années 60, moment où cette version a été imaginé par les nouvelle direction (CBS).
"Et si j'évidais un peu mon corps pour justifier un F-hole? "
Si j'en crois cet article c'est l'inverse ! Une ouie pour justifier que le corps est évidé (pour pouvoir utiliser du bois plus lourd sans sacrifier le confort).
La problématique d'une grosse marque c'est que chaque année (de préférence au NAMM Show) il faut sortir de la nouveauté pour qu'on continue a parler de toi et continuer à vendre. Avoir réussi c'est être dans les news AF pas vrai

C'est compliqué de sortir des nouvelles formes. Donc variation sur le même thème.
Il y a quelques années Jacque carbonneaux proposait de poser une question à une personne de Fender (pour une futur interview). Ma question était la suivante :
Je suis allé sur le site Fender, il y a plus de 100 modèles Strat USA. Toutes sont pareils : corps auln/frêne, manche, érable, touche érable/palissandre, vibrato. Il n'y a qu'une poignée de modèle différent, la Nile Rodgers avec un chevalet fixe, la Jim Root (acajou, 2 double EMG, chevalet fixe, touche ébène), et peut-être une 3ème (avec un Floyd et un double aigu peut-être). Pourquoi ?
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de chevalet fixe, de touche ébène, de talon profilé, autre chose que des points sur la touche, pourquoi 2 tonalités, pourquoi pas un modèle à table vouté en érable ondé à la Pensa Suhr Mark Knofler ?
Pourquoi ?
Probablement pour faire facilement des nouveaux modèles... sinon c'est mourir !
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares

sonicsnap

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

bbhack

Max_Onhoff

sonicsnap

Desmodue

C'est compliqué de sortir des nouvelles formes. Donc variation sur le même thème.
L'instrument doit rester jouable et fonctionnel, le concept "guitare" impose plus ou moins deux ou trois trucs du genre un manche, 6 cordes (parfois plus mais ça reste marginal) et un corps muni de micro(s) au bout, le nombre de degrés de liberté est quand même restreint. Même si en électrique la "caisse" est relativement libre de formes il faut tout de même qu'elle reste un minimum ergonomique: combien de formes "innovantes", "révolutionnaires" qui n'ont pas duré plus d'un été? Pourquoi ? Parce que ça n'apportait rien de plus que ce qu'on connaissait déjà, et souvent du moins (poids, ergonomie etc...). Ou alors c'est un autre instrument du genre Chapman Stick, qui n'a pas vraiment décollé malgré des possibilités sonores plus étendues qu'une guitare standard, dont celle de pouvoir jouer deux parties simultanément.
En acoustique c'est bien pire puisque la caisse joue un rôle primordial dans la sonorité et le volume sonore obtenus, donc ça délire encore moins: à part les matériaux et un peu la forme et la disposition des ouies, rosaces et autres orifices (simple, multiples, sur la tranche ou sur la table etc...) et malgré les possibilités amenées par les divers capteurs électroniques piézo et autres, RAS. Aucune innovation ne s'est imposée, malgré parfois un marketing intense, et une guitare ressemble toujours à ... une autre guitare, qui à son tour etc...

Chers collègues il faut s'y résoudre: nos instruments sont devenus des instruments classiques au même titre qu'un piano, un violon ou une trompette.

sonicsnap

Max_Onhoff

- une Flying V,
- une Steinberger,
- une SG,
- une Rickenbaker (par ex. 620)
pour conclure que non, les incontournables autour des sempiternelles formes Strat, Tele et LP, ce n'est pas la punition obligatoire du guitariste lambda.

Neveud

Citation de Max_Onhoff :- une Rickenbaker (par ex. 620)
ma petite pelle à moi!
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 20:57:03 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte