Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 933 448 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
75721
x
Hors sujet :
Citation :
Je comprends tout à fait la valeur associé à un objet de "collection" et à la rareté de ces objets.
Toutefois je pense qu'un instrument de musique, ou une pédale d'effet, sont faits pour être joués et non regardés et jalousement gardés dans une pièce sterile et climatisée ....
Mais bon ce n'est que mon humble avis de naif ...

Pareil !
75722
x
Hors sujet :
Citation de spit :
x
Hors sujet :
Oui mais dans ce cas, on entre dans la collection comme pour l' art. C'est un investissement où l' acheteur se projette à plus ou moins long terme en étant assurer de se faire une plus value à la revente.

Dans les '50s, la production était à beaucoup plus petite échelle qu' aujourd'hui. Les meilleures années, Gibson vendait environ 2500 Les Paul dans l' année.
Quand on sait par exemple que les fameuses "Standard" sunburst produites entre '58 et '60 n' ont été fabriquées qu' à seulement 1450 exemplaires, on se doute bien qu' il doit y avoir quelques personnes fortunées prêtes à se les arracher et à mettre le prix car il y aura peu d' élus.


Tu parles bien des fameuses 1450 std sunburst dont on n'a retrouvé que 2200 exemplaires ? :mrg:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

75723
x
Hors sujet :
Oui je parle de celles-là même! :mrg:
Ma source n' est peut-être pas des plus précises ni la plus fiable (https://favierguitars.com/guitare-electrique/histoire-de-la-gibson-les-paul), j' ignore la/les tienne(s), mais ça ne change rien au fond. Ce n' est pas comme si tu m' annonçais 22000 ou 220000 exemplaires...
75724
x
Hors sujet :
Citation de bbhack :
x
Hors sujet :
Je comprends tout à fait la valeur associée à un objet de "collection" et à sa rareté.
Toutefois je pense qu'un instrument de musique, ou une pédale d'effet, sont faits pour être joués et non regardés et jalousement gardés dans une pièce sterile et climatisée ....
Mais bon ce n'est que mon humble avis de naif ...


Comme toi je trouverais dommage de voir de tels instruments finir leur vie en vitrine climatisée.
Mais en même temps, tous ces instruments ne sont pas non plus le graal pour un musicien. Certains sont moins bien réalisés que d' autres. Les premiers exemplaires, qui n' étaient pas encore très au point (comme celle avec le cordier présentée par Kosmix), n' ont pas une réputation d' être des instruments parfaits ni d'être très agréables à jouer (justesse, tenue d' accord, renversement du manche...). Leur valeur ne réside que dans le fait de faire partie des premières productions et de n' avoir été réalisés qu' à un faible nombre d' exemplaires.
J' ose imaginer/espérer que parmi les gens qui achètent des exemplaires exceptionnels en terme de qualité musicale, on trouve beaucoup de musiciens émérites à l' instar d'un violoniste qui investit dans un Stradivarius. Le terme "collectionneur" est un peu galvaudé dans ce cas.
Enfin bref, les acheteurs ne sont pas tous des vieux millionnaires vivant dans un musée.
75725
x
Hors sujet :
j'ai joué une fois sur une Strat du debut des 60's. Bon, vous allez me prendre pour une bille, mais... c'était jamais qu'une gratte comme j'en ai essayé des dizaines et des dizaines. Chouette à jouer, mais je n'y aurais pas mis plus que le prix d'une actuelle...
Un instrument restera toujours ce que le musicien en fait. Et celui qui sait s'en servir n'aura de toute façon pas besoin de claquer des sommes pareilles pour nous régaler les oreilles.
75726
x
Hors sujet :
tout est dit !:bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

75727
Il y a même de grands violonistes qui, a l'aveugle, ont préféré jouer sur un violon contemporain plutôt que sur un Stradivarius.
75728
x
Hors sujet :
Citation de 8.5 :
x
Hors sujet :
j'ai joué une fois sur une Strat du debut des 60's. Bon, vous allez me prendre pour une bille, mais... c'était jamais qu'une gratte comme j'en ai essayé des dizaines et des dizaines. Chouette à jouer, mais je n'y aurais pas mis plus que le prix d'une actuelle...
Un instrument restera toujours ce que le musicien en fait. Et celui qui sait s'en servir n'aura de toute façon pas besoin de claquer des sommes pareilles pour nous régaler les oreilles.


Oui ces instruments ne sont pas tous exceptionnels.
Après le terme de "claquer de l' argent" n' est approprié dans le cas d' un achat d' un instrument qui a une valeur de collection car il s' agit d' un investissement, un placement. Ce ne sera pas le cas d' une contemporaine.
Après je suis totalement OK sur le fait que lorsque l' on n' est pas un musicien exceptionnel (comme moi entre autres), ça ne sert à rien de se saigner pour de tels instrument, sauf si on veut faire un placement.
75729
x
Hors sujet :
Même si j'étais richissime, je n'achèterais jamais une guitare de piètre qualité juste parce qu'elle serait ancienne et rare. Mon seule critère pour choisir une guitare resterait l'agrément que je pourrait en avoir en la jouant. Certes il y a l'argument qui est qu'on peut la revendre plus tard en faisant du bénèf. Mais je déteste vendre une guitare.
75730
Citation :
Ce ne sera pas le cas d' une contemporaine.


Attention, certaines contemporaines sont les collectors de demain :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus