Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle gratte land

• 81 325 réponses
  • 877 participants
  • 7 026 561 vues
  • 762 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
77161
Oui, une autre "correction" que j'ai adoptée, proposée par mon luthier, aura été la pose d'une petite rondelle de teflon autour du pied du chevalet.
Je sais qu'il a été pensé pour être "flottant" (rocking ils disent). C'était sensé permettre de limiter le risque de désaccordage puisque le mouvement du chevalet suivait un peu le mouvement des cordes mais en pratique en utilisant le vibrato je constatais qu'il se bloquait souvent vers l'arrière si j'allais un peu loin ou en usage un temps soit peu régulier...
Mon luthier m'a proposé d'essayer sa méthode avec possibilité de revenir en arrière, il le fait systématiquement. À réception de réglage j'ai essayé et ça n'entraînait pas du tout de désaccordage comme on me l'avait avancé par ailleurs, je faisais pas non plus du dive bomb... mais même en allant au plus loin, en maltraitant un peu le vibrato, je restais accordé. J'ai constaté la même chose sur du long terme maintenant, et en revanche le chevalet ne se bloque plus vers l'arrière.
Pour moi c'est tout bon comme pratique et je le conseille à qui utilise beaucoup le vibrato sur jazzmaster/jaguar.

Ce que je conçois moins c'est de poser un tissu entre les cordes après le chevalet. Oui ça "nettoie" indéniablement mais ça retire des overtones qui font vraiment partie du son jazzmaster tel que je le veux... A contrario j'équipe toute mes guitare d'un petit bout de tissu noué en haut du manche au-dessus du sillet, pour retirer certains bruits parasites (comme fait Mansur Brown j'ai vu, ça coûte moins cher que les trucs vendu sur thomann avec du scratch et qui font exactement pareil...) :noidea:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

77162
Je note pour la rondelle (téflon, tu es sûr ?) j'ai évidement le même phénomène de blocage vers l'arrière.
Tout à fait d'accord aussi de garder les overtones. :bave:
Un truc qui a bien amélioré la jouabilité (et peut-être le son ?) pour moi c'est une cale de renversement du manche de 0,5°.

... AF ON, NO Audio out...

77163
J'ai le chevalet d'origine et aucun problème avec, ça doit dépendre de la manière dont on joue. Par-contre pour les tiges de vibrato elles ne tiennent pas ni sur la Jaguar ni sur la Bass VI. Il paraît qu'il faut mettre un peu de téflon là aussi mais bon j'utilise le vibrato une fois tous les dix ans.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

77164
Pas de problème de tige pour ma part ! :oops2:

... AF ON, NO Audio out...

77165
Oui sûr pour le téflon, il me l'a montré avant que je lui laisse la guitare à l'époque. Et pareil, mon AVRI62 a fini avec une cale pour augmenter le renversement de manche et j'ai clairement gagné en confort de jeu.

Et oui pour le chevalet ça peut dépendre de beaucoup de choses, le type de jeu, le tirant, la fréquence d'utilisation du vibrato. Pour moi tout conduisait à un changement je pense.

77166
Ah bah j'ai un problème de tige que je suis le seul à avoir ? Merde c'est moche ça :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

77167
The Sterling by Music Man modèle “Valentine” coloris Toluca Lake Bue:

JV60T_TLB_Front_web_a5cf4757-3209-483a-b473-a9fd6fd3ed42_2000x.png

sbmm_valentine-T_block-1_600x.png

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 07:36:30 ]

77168
:bave:
Qu'est-ce que j'aime les MusicMan. C'est toujours hyper bien fini, clean, sans manquer d'âme pour autant je trouve ! Et puis ces érable torréfié qui se généralisent un peu, ça me plaît bien !

77169
Oui, simple mais élégante cette Music Man! Le contraire du "tape-à-l'œil".
77170
En plus, c'est un des rares modèles qu'ils proposent sans vibrato (et sans l'horrible stop bar), mais malheureusement pas dans cette belle couleur.

JV60_VSB_Front_web_f6729705-12be-444a-8df1-c9620a7045b7_2000x.png

Edit : Chez Music Man, des couleurs plus sympas sont disponibles :

336.png

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 12:45:11 ]