Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 911 865 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
79291
L'aluminium est 2 fois plus lourd que le plus lourd des bois massif, en simplifiant...
1 400 kg/m3 maximum pour le Guaiacum officinale
2 700 kg/m3 pour l'aluminium

Donc les guitares en aluminium sont légères parce que le corps est creux comme une Thiniline ou une ES.
Un des gars de Meloduende me disait que parfois il alourdissait les corps pour ne pas être déséquilibré vis à vis du manche.
79292
Pm. pourrais tu partager qq infos sur le noyer pour la touche ? Ca se rapproche de l'érable ?
79293
Pm. > Cela va de soi. Je n'ai jamais entendu parler d'une guitare en aluminium avec un corps plein!

Le guitariste de mon groupe a une Trussart de forme Les Paul dont la légèreté frappe dès qu'on la prend en main.
Sinon, elle n'a pas un son tellement particulier, en tous cas pas métallique comme je l'imaginais initialement. :facepalm:
79294
Ah oui une Trussart, ça doit être joli avec la patine du temps.
Comme toi Sonic, je m'imaginais un son métallique...
Ce doit être tout même assez différent du son d' une Les Paul non?

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 16:11:35 ]

79295
J'aime beaucoup les guitares à corps métal en général... mais là les finitions me font pas grand chose, le soin pris à la conception semble tout juste passable (la jonction corps-manche c'est pas exactement un chef-d'œuvre d'ergonomie pour une guitare conçue par un mec qui mets en avant l'ingénierie sur son site...), et le côté caricatural des symboles associés à la guitare électrique cultivés sur le site me repousse même franchement en terme d'imagerie.
Me concernant zéro pointé, que ce soit les guitares ou ce que dégage le boss et l'essentiel de son projet sur son site...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

79296
Citation de Spit* :
Ah oui une Trussart, ça doit être joli avec la patine du temps.
Comme toi Sonic, je m'imaginais un son métallique...
Ce doit être tout même assez différent du son d' une Les Paul non?

Je n'ai touché cette guitare qu'une seule foi et pour le son, je n'ai pas fait de comparaison sérieuse. Tout ce que je peux dire c'est que je m'attendais à un son très particulier et en fait je l'ai trouvé "normal", ce qu'on peut attendre d'une paire de humbuckers, quoi..
Pour la patine, ce n'est pas une guitare "déglingue" comme Trussart fait souvent. Elle est brillante et on y voit les traces de doigts.. Mon pote en prend grand soin et ce n'est pas une guitare qu'il utilise sur scène. Du coup, au bout d'une quinzaine d'années (je ne sais pas exactement de quand elle date) elle est comme neuve.
79297
Je possède une Loic Le pape en métal .
Je trouve qu'elle a vraiment une sonorité différente des guitares en bois .
Je distingue très bien ce qu'apporte le coté métal (pas le style) dans le son .
J'ai déjà essayé des Meloduende et elles ont aussi une sonorité bien à elle .
Tout ca est difficile à décrire avec des mots mais ce n'est pas juste un effet psychologique de voir du metal ou de l'alu .
79298
Tu lui trouves un son métallique? Pour la Trussart, comme je l'ai dit, je n'ai fait aucune comparaison avec telle ou telle gratte en bois. Elle n'a sûrement pas le même son qu'une Les Paul Custom. Mais je m'attendais à être surpris et je ne peux pas dire que je l'ai été.
79299
Tiens, une ligne vaguement Billy Bo et une conception métal... ça me fait penser que ce sujet a perdu Corbo Billy au passage.

Sonic, on est à deux doigts d'ouvrir un sujet "de l'importance des caractéristiques métaliques en lutherie"... qui sera évidemment clos sans coup férir par LoneWolf :ptdr:

Esthétiquement, elle est assez choucarde. Les détails, comment dire...
79300
Citation de sonicsnap :
Pm. > Cela va de soi. Je n'ai jamais entendu parler d'une guitare en aluminium avec un corps plein!

Le guitariste de mon groupe a une Trussart de forme Les Paul dont la légèreté frappe dès qu'on la prend en main.
Sinon, elle n'a pas un son tellement particulier, en tous cas pas métallique comme je l'imaginais initialement. :facepalm:

Et pour cause, ce serait trop lourd.
Par contre les Trussard et les Le Pape sont en acier, tandis que les Meloduende en aluminium.

Citation de bbhack :
Pm. pourrais tu partager qq infos sur le noyer pour la touche ? Ca se rapproche de l'érable ?

Je n'ai que très peu utilisé du noyer, et jamais pour la touche.
Dans le commerce, je ne connais que les Rickenbacker qui ont des touches en noyer et elles sont vernies, donc ca se nettoie comme les touche en érable vernies (donc comme les corps).
Il y a beaucoup de variété de noyer différents, j'ai notamment utilisé du noyer péruvien pour faire quelques manches, c'était très léger.
Le noyer européen me parait plus lourd.
Le site Warmoth est intéressant pour se donner une idée. D'après eux, pas aussi brillant que l'érable ou le Pao ferro mais plus brillant que l'acajou ou le palissandre. Médium aigu en somme.