Belle gratte land
- 81 325 réponses
- 877 participants
- 7 025 599 vues
- 762 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 11:08:12Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
79981 Posté le 02/01/2023 à 20:26:10
Et puis on peut vouloir le look d'une et le son de l'autre .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Magnus Hammersmith
5860
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
79982 Posté le 03/01/2023 à 08:46:43
Citation de Max_Onhoff :
Le fait étant que la disparition de la marque en 1979 a complexifié l'approvisionnement en pièces détachées spécifiques et propriétaires. A part des mécaniques Gotho...
Tu es comme dans la situation d'un gars qui roule dans des voitures anciennes.
Mais ça doit être gérable. La lutherie, c'est de la lutherie... et ensuite, tu as quoi comme pièces spécifiques ? Les micros et les chevalets peut-être ?
Un micro, ça se rebobine, on peut changer un aimant, et même les pièces plastique de format spécial, aujourd'hui, avec une imprimante 3D tu fais refaire les mêmes. C'est un petit budget si tu le fais pas refaire par des guignols (je pense au rebobinage en particulier), mais pour des grattes de valeur ça se justifie.
Ensuite, l'accastillage, ce sont des pièces mécaniques. Il existe toujours quelqu'un qui peut les reproduire si tu ne trouves rien de compatible parmi les milliers de références qui existent sur le marché, ou si tu veux absolument restaurer à l'identique.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
sonicsnap
86144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
79983 Posté le 03/01/2023 à 11:18:38
Oui, tout est faisable quand on est prêt à mettre le prix..
Max_Onhoff
9677
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
79984 Posté le 05/01/2023 à 20:40:03
Ah c'est marrant, ta comparaison avec les voitures anciennes, Magnus, parce que justement, en matière de voitures anciennes, les Anglais sont conservateurs au point qu'aujourd'hui encore, toutes les pièces de toutes les voitures issues de feu leur industrie automobile sont toujours fabriquées et donc disponibles.... Hélas, il n'en est pas de même avec leurs instruments.
Pour ton info, chez Shergold, à part les mécaniques Gotho, TOUT était 100% fait maison et totalement propriétaire. Il en va ainsi des potards et switchs, et donc des modules amovibles et interchangeables qui ont fait toute la renommée de la marque, des cordiers et chevalets (dont les fameux modèles en perspex, un genre de résine acrylique transparent comme ceux qui "abritaient" des papillons multicolores dans les années 70).
Alors c'est vrai que tout est reproductible, mais rien ne remplace l'original, et la reproduction ne garantit pas 100% de fidélité. Quant au micros, j'ai fait rebobiner par mon luthier l'une des quatre bobines des deux humbuckers de ma Modulator 4, et c'est vrai que son boulot est assez fidèle pour ne pas avoir trahi le son d'origine. Toutefois le support de bobine en plastique d'origine s'est un peu bandé sous la tension du bobinage (la mémère est du 24/10/1979!), mais mon luthier m'a dit que si cette tension en arrivait à la détruire, il me la refaisait effectivement via l'imprimante 3D dans laquelle il a investi.
Pour ton info, chez Shergold, à part les mécaniques Gotho, TOUT était 100% fait maison et totalement propriétaire. Il en va ainsi des potards et switchs, et donc des modules amovibles et interchangeables qui ont fait toute la renommée de la marque, des cordiers et chevalets (dont les fameux modèles en perspex, un genre de résine acrylique transparent comme ceux qui "abritaient" des papillons multicolores dans les années 70).
Alors c'est vrai que tout est reproductible, mais rien ne remplace l'original, et la reproduction ne garantit pas 100% de fidélité. Quant au micros, j'ai fait rebobiner par mon luthier l'une des quatre bobines des deux humbuckers de ma Modulator 4, et c'est vrai que son boulot est assez fidèle pour ne pas avoir trahi le son d'origine. Toutefois le support de bobine en plastique d'origine s'est un peu bandé sous la tension du bobinage (la mémère est du 24/10/1979!), mais mon luthier m'a dit que si cette tension en arrivait à la détruire, il me la refaisait effectivement via l'imprimante 3D dans laquelle il a investi.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79985 Posté le 11/01/2023 à 17:26:13
sonicsnap
86144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
79986 Posté le 11/01/2023 à 17:41:48
C'est curieux ce bleu qui tire sur le violet près de l'éclisse.. Ou bien c'est la photo qui fait ça?
Soot_and_Stars
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
79987 Posté le 11/01/2023 à 18:28:40
J'aime pas les guitares strat, mais la tête qui "matche" avec le corps ça devrait être obligatoire, et me rend cette guitare plus sympathique.
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79988 Posté le 11/01/2023 à 18:50:59
Citation de sonicsnap :
C'est curieux ce bleu qui tire sur le violet près de l'éclisse.. Ou bien c'est la photo qui fait ça?
Je pense qu'il s'agit effectivement d'un degradé vers le violet.
sonicsnap
86144
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
79989 Posté le 11/01/2023 à 18:57:01
Le bleu est chouette, mais ce dégradé.. Je suis partagé.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
79990 Posté le 11/01/2023 à 19:32:02
Citation de sonicsnap :
Il s'agit d'une couleur "caméléon" qui change en fonction de la lumière.
C'est confirmé dans une news US : " iridescent finish that shifts under light"
J'avais fait çà sur la Mamba
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
- < Liste des sujets
- Charte