Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Point général sur les Custom 77

  • 62 réponses
  • 29 participants
  • 8 481 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Point général sur les Custom 77
Salut,

C'est mon premier post ici ; mais pour la bonne cause. Il semble que C77 fasse beaucoup parler ; tant mieux.

Alors voici les faits : C77 n'est composé que de 2 gars bien motivés et super sympas ; pas de commerciaux, tous les autres comme moi n'ont aucun interet dans la marque ; d'ailleurs j'ai payé ma CS4 le même prix que tout le monde...donc les commentaires sur les pseudos interets des uns ou des autres ne sont pas les bien venus.

J'ai eu la chance ; après mon achat ; de pouvoir organiser un essai complet chez moi ; grâce aux 2 boss de C77 qui ont prix le bus pour venir me voir avec tous les modèles. J'avais invité mon prof de guitare ; des amis....bref super sympa. On a pu tester tous les modèles sur un Marshall JVM en combo autant qu'on le voulait ; des conditions quasi idéales.

Résultat : les modèles équipés des premiers micros (donc tous sauf la CS4) sonnent assez riche, équilibrés et assez puissants. Selon le modèle ; la rondeur des notes et le sustain vont crescendo, selon le modèle (manche vissé, collé sur la SG CS2, puis table et corps plus épais sur la LP CS3)
Donc la CS2 sonne très SG...bien au dessus des copies que j'ai pu essayer au même prix et plus cher ; la CS3 sonne très rock ; très proche d'une studio Gibson en grain, équilibre et sustain, mais avec moins de niveau de sortie.
Pour le CS4 ; c'est la claque, de longs essais ont confirmé que les micros sont assez exceptionnels ; la sonorité bien qu'encore inférieure en niveau à de vrais PAF vintage et ultra riche, le sustain et la grosseur des notes sont impressionnantes et le son est bourré d'harmonique. Des Gibson actuelles (on va plutôt comparer aux Custom) sonnent bien moins bien que cette gratte indiscutable.

Niveau finitions : ce n'est pas parfait ; et on a pas de recul sur le vieillissement des guitares. Donc reserves pour l'instant. Des défauts sont visibles sur les collages, les bindings et les incrustations. Par contre l'accastillage est très bon, aucun problème non plus sur l'electronique et son efficacité.

Pour résumer : impossible à mon avis de trouver mieux sur le marché du neuf pour les mêmes prix. Les modèles ont leurs défauts, mais sont à mon avis imbattables sur le rapport qualité prix. Les comparer à des Gibson...pourquoi pas...si on reste fixé sur la sonorité ; on trouve aujourd'hui facilement des Les Paul Gibson qui sonnent moins bien que des CS4 voire 2 ou 3...mais ça on le sait tous. Reste qu'une Gibson est une Gibson ; même si ma CS4 sonne aussi bien qu'une Gibson Custom à 2500€ ; si je pouvais je n'hésiterais pas à prendre une Gibson...
Par contre clairement ; si vous n'avez qu'entre 300 et 500€ pour vous payer une bonne guitare "type" Les Paul ou une seconde (ou troisième ;)) guitare ; n'hésitez pas !

@+ !!!
Afficher le sujet de la discussion
51
En effet, car trop d'enthousiasme entraine une réaction toute aussi exagérée de la part des sceptiques. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

52
Ma foi.

Perso j'en ai une de C77, et aussi une Gibson, les deux en forme SG, et à aucun moment je dirais que C77 est MIEUX que Gibson.

Différent, oui, mais pas mieux.

Que quelqu'un soit content de sa guitare, c'est le principal. Après c'est vrai qu'il y a eu pas mal de remue-ménage sur le forum parce que beaucoup de monde aimerait que C77 se démocratise, voire finisse par remplacer Tokai, Epiphone, ou même Gibson.

Mais finalement, si quelqu'un est content de son son et de son jeu, alors on s'en fout qu'il joue sur une Squier ou une PRS Custom Shop à 5000 €. L'important c'est que le guitariste se fasse plaisir avec son instrument, peu importe la marque.

On a un effet de snobisme sur certaines marques, et bien souvent les comparatifs entre grattes tournent au concours de quéquettes comme on peut en voir dans les cours de récré.

Préoccupez-vous plus de votre jeu et de votre son plutôt que du logo inscrit sur la tête...
53

Citation : le reve c'est pas du marketing



La naïve affirmation !! Si , précisément, c'est le marketting qui génère des attitudes de consommation en jouant sur les différents leviers, entre autre le rêve, le besoin, ... Cela étant, hormis cette phrase malheureuse, je partage complètement ton avis sur le côté phantasmagorique de l'objet et sur la part de légende qu'on acquiert en plus de l'instrument quand on se craque une Gibson.

J'ai possédé pas mal de grattes en 25 ans, des originales (dont une LP standard que j'ai revendu 5000 f, comme un c..), mais, malgré souvent de vraies qualités, j'ai toujours été un peu frustré avec les copies. C'est idiot, mais une Gibson, c'est une Gibson (v'là une phrase qui fait avancer le débat). Cela dit, je suis le possesseur comblé d'une Musicman Luke et je voulais une LP en complément, du coup, je suis allé essayer une BFG. Quelle déception!! Honnètement, là, pour le prix c'est carrément du foutage de gueule. Du coup j'ai craqué sur une EC1000 de ches Ltd. De la copie "améliorée" (j'entends par là optimisée selon certains critères), avec une lutherie sérieuse, une super électronique (Emg, on aime ou pas, mais c'est du sérieux) et un manche fabuleux. Bon, c'est toujours pas une Gibson, mais j'ai le sentiment d'avoir un excellent instrument entre les mains.

Je pense que c'est ce que veulent exprimer les possesseurs de C77 et le faire partager aux autres. Cela dit, après avoir lu tous les posts, deux remarques me viennent à l'esprit. En premier lieu, n'oublions pas que Gibson a une production très variable d'une gratte à l'autre et que c'est avant tout une entreprise à but commercial, qui sort certains modèles pour faire du fric, bien que leur qualité ne soit pas en rapport avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel prix ou d'une telle marque.
Ma deuxième remarque est la suite de la première; Gibson sort aussi de superbes instruments, dispose d'une expérience indéniable, est jouée (et l'a été) par les plus grands, ce qui n'est pas un hasard. Alors, certes, certaines copies sont sûrement de bonnes guitares, de là à les comparer avec les Gibsons (standard et custom)... Ne confondons pas enthousiasme et aveuglement. Il suffit de lire les critiques que certains font de leur instrument sur AF pour constater que les avis sont souvent le reflet de la certitude qu'ont leurs propriétaires d'avoir fait l'achat de l'année. L'objectivité et le recul y sont généralement absents.

Par contre j'ai trouvé sur ce thread certaines réflexions un peu limite. On peut s'intéresser à la lutherie de sa guitare et être un honnète gratteux. Par contre je partage l'avis de ceux qui ne s'y sont jamais penché et que cela n'a pas empêché de jouer et de s'éclater. L'essentiel est finalement là, non?
54
Y a rien de naif la dessus, et je le redis. le reve c'est pas du marketing. ca peut etre un argument marketing, grosse nuance : on fait du bizness en rajoutant a un objet une valeur rajoutée, cette part de reve que tout le monde considere comme une arnaque. le bizness c'est pas du marketing c'est du bizness et y a rien de pejoratif a vendre quoi que ce soit si on le fait de facon claire et honnete. le reve est qq chose qui t'appartient, qui fait parti integrante de ta vie, de tes envies, de ton passé ou de celui des gens que tu admires. et decider ou pas de foutre du fric pour en atteindre une partie est un choix. faut arreter de prendre les gens pour des moutons sans cervelle. payer pour avoir un joli logo gibson, entre autre, c'est aussi parfois une decision murie et choisie!
D'autre part, tu peux pas me connaitre mais parler de naiveté en ce qui me concerne c'est comme demander a Alonzo si il sait ou est la marche arriere dans une kangoo.. mon metier c'est de fabriquer et de vendre des ojets, des pieces uniques qui sont directement inspirées de certaines cultures prumitives. des pieces ayant un certain prix, (quoi que moins chere qu'une guitare de serie moyen gamme lol)et qui vehiculent une grande partie de reve. c'est souvent pour ca qu'on m'achete, ou qu'on vient juste voir mon atelier. je le sais et ceux qui viennet le savent, ca fait de moi un marchand de tapis? alors vendre du reve, en fabriquer, en recreer et le faire partager avec des gens qui savent pertinemment ce qu'ils achetent, je connais..

C'est quand meme un comportement bien francais ca. faut dire q'ici on s'évertue tellement a bruler nos idoles qu'au final, on a rien dans notre quotidien qui transporte encore sa part de reve..le "french dream" il a jamais existé et on s'evertue bien a ce qu'il n'existe jamais.. qui irait collectionner les superbes et origniales plaques d'immatriculation francaise, ou les panneaux de route, ou les berets, combien de vieilles voitures en parfait etat roulent sur nos routes? deja pendant la 2eme guerre mondiale, les avions aux couleurs francaises etaient ternes et tristes, reglement oblige, et les squads US avaient des belles couleurs et des noses arts partout. en 2008 il sort encore des livres de photos sur les nose-arts ou sur les peintures des flight jaquets des pilotes de 44.. anecdote, oui je sais:
aux US on sait faire du reve, on sait aussi le faire perdurer et on sait egalement le vendre. on sait transformer un objet usuel et ininteressant en representant d'un reve americain. et alors? ca veut dire que tout ceux qui achetent une gibson sont des moutons qui ne voient pas ce qu'on leur vend?

de toute façon faire des remarques sur les boites qui font monnayer leur image de marque c'est binaire et hyppocrite:
on te fout deux grattes, totalement identiques, (oublie que c'est impossible) meme finition, meme couleur, meme bois, memes micros, meme construction, meme vernis, memes mecaniques, et meme son. sur une y a ecris
"rogloglo la guitare qu'il vous faut" et sur l'autre y a ecrit GIBSON, made in USA, laquelle tu choisira? :8) ben oui tu es comme tout le monde, tu payes aussi pour une part de reve ou pour une image de marque et ca fait pas de toi un naif...
55
En ce qui me concerne je rêve pas du tout sur un logo, et l'appellation "Maydinziyouessai" m'émoustille pas plus que ça.

Je rêve plutôt d'un son. Aujourd'hui, c'est Custom77 qui me permet de m'en approcher. Demain, peut-être une autre marque.

Tout ça pour dire que je suis pas plus réceptif que ça à l'image de marque. Probablement une question d'éducation, j'ai jamais vraiment été un accroc des "grandes marques".
56
Peut etre que je suis trop debutant pour ne plus m'accrocher aux grands mythes. peut etre qu'en jouant des années, je me foutrai egalement du nom de l'instrument que j'utilise, j'en sais rien a vrai dire.
en tout cas ce qui est sur, c'est que ( c'est drole j'ai a peu pres la meme discussion sur G.com en ce moment meme lol!) à 400 ou à 2000euro, une guitare qui va se denaturer en qq années c'est de la daube. en plus du son, et de la petite part de reve, la longevité est donc pour moi un facteur primordial, et franchement il est rare de trouver des choses qui durent dans les choses cheap, mais ca l'avenir nous le dira.
57
Sur ce point là je suis 100 % d'accord avec toi. On ne peut pas savoir comment ces guitares vieilliront étant donné la jeunesse de la marque. Alors que les Gibson se font cinquantenaire, au moins.

C'est une prise de risque, en effet, et seul le temps nous dira si ces guitares tiennent la durée :clin:
58

Citation : rogloglo la guitare qu'il vous faut



C'est pas con, ça, comme idée de marque :mdr: :mdr: :mdr:

Cela étant, taxer une remarque de naïve ne signifie en rien prétendre que son auteur l'est, naïf. Et pourtant tes propos me laissent songeur. Crois-tu vraiment encore que les ateliers Gibson soient peuplés de luthiers à lunettes travaillant avec amour sur une guitare? Je pense que tu transfères ta passion professionnelle. Orville est mort et enterré! Gibson, aujourd'hui, c'est une grosse entreprise, gérée par des gestionnaires ayant pour but de gagner de l'argent. Point. De même que Fender, accessoirement. Il reste bien sûr leurs custom shops, réservés à une clientèle d'élite aux moyens assez éloignés de notre réalité quotidienne.

Pour autant, je n'irai pas dire que ce sont des escrocs avides. Je ne crache pas plus sur Gibson que sur Custom 77, j'essaie simplement de rester objectif, c'est tout. Et Gibson, la part de rêve, ils la font cher payer. Demande à n'importe quel vendeur d'instruments les conditions pour pouvoir vendre du Gibson. Je te le répète, une Gibson c'est, à mes yeux, une part de légende et je ne considère pas comme un gogo celui qui s'offre une Les Paul de la marque. Mais j'entends aussi ceux qui considèrent que le rapport qualité/prix n'y est pas. Cela ne va pas beaucoup plus loin.

Au passage, je te rapelle que l'"American dream", c'est l'idée que chacun peut assurer son ascension sociale. C'est un rêve très terre-à-terre. Mais bon, je pense que nous débordons, là. :clin:
59

Citation : bon ben mon grain de sel la dedans c'est deja un grand bravo pour le post de bpa, du grand art ..


Flying Tiger :: ?-? J'ai (encore) dit des conneries ?
C'est un vrai bravo ou un bravo cynique ? Si tu pouvais développer ton idée la, ça satisferait mon égocentrisme...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

60

Quelqu'un a-t-il déja monté des gibson classic 57 sur une custom77 ? (j'ai une CS3 avec des modern77).Des avis ? La lutherie en vaut la peine ?